Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon?

4 participants

Aller en bas

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Empty Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon?

Message  petebeer Dim 02 Aoû 2015, 20:32

Salut les brasseurs,
Selon votre expérience, comment équiper ma glaciere home dépot 5 gallons pour qu'elle soit la plus efficace et la plus agréable a travailler comme mash tun. Faux fond complet ou plus petit? surélevé ou non? Une valve particuliere? Toutes vos suggestions sont les bienvenues...
Désolé pour la question peut-etre simpliste, mais j'aimerais m'assurer de partir sur des bonnes bases. Merci a l'avance.
petebeer
petebeer

Messages : 17
Age : 55
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Empty Re: Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon?

Message  userzero Dim 02 Aoû 2015, 21:25

Vu que c'est autant d'ouvrage brasser 3 gallons que 5 gallons, je trouve qu'une glacière de 5 gallons c'est pas assez gros. Avec une 10 gallons, tu peux brasser 5 gallons.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Empty Re: Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon?

Message  petebeer Dim 02 Aoû 2015, 22:09

Oui je sais, mais pour commencer je vais me concentrer a brasser des 23 litres. Si je manque mon coup, ca va me faire moins mal au coeur...
Merci pour ta réponse.
petebeer
petebeer

Messages : 17
Age : 55
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Empty Re: Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon?

Message  userzero Lun 03 Aoû 2015, 05:45

23 litres c'est 5 gallons. Une mash tun de 5 gallons, c'est assez gros pour brasser des batchs de 3 gallons. Une mash ton de 5 gallons, c'est pas assez gros pour brasser des batchs de 5 gallons. Il faut minimum une mash tun de 7 gallons, et si tu veux faire des moûts avec une gravité un peu plus haute, 10 gallons ça fait bien.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Empty Re: Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon?

Message  LaTaupe Lun 03 Aoû 2015, 11:58

Voici un petit tableau bien pratique pour connaitre la capacité de ton mash-tun. Si tu prend un 5 gallon, supposant une efficacité de 70%, tu serais limiter à brasser des bières d'une OG de 1.059 max (un peu décevant à mon humble avis)

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Mltsizetable

source: http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=123585
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Empty Re: Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon?

Message  TiPov Lun 03 Aoû 2015, 17:46

* embarque dans le débat! *

J'ai une mash tun de 5 gallons et l'utilise pour faire des batchs de 23 litres sans difficultés. Bien sûr, je fais du fly sparge et/ou du batch sparge parce que la quantité d'eau n'entre pas en un seul coup (single sparge). La quantité maximale de grain que je peux mettre dans la mash tun est de 6 kilos. Ça donne des bières à environ 6.5% maximum (en poussant 8). Mais j'ai fait d'excellente bière forte de 3 gallons. Comme je prend rarement des bières aussi forte, le fait d'en faire moins me convient.

J'utilise un faux fond de 9 pouces, qui rentre juste au fond. Très peu de dépôt en ressort et la quantité de liquide perdu est moins de 200mL.

1 gallon = 3,78 litres
5 gallons = 19 litres
6 gallons = 23 litres... ; )

Cependant, avoir le choix aujourd'hui, c'est claire que je prendrais le 10 gallons, juste pour la tranquillité d'esprit.
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Empty Re: Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon?

Message  petebeer Lun 03 Aoû 2015, 22:09

Cool, vous m'avez convaincu, j'y vais pour la 10 gallons avec un faux fond en stainless. Merci pour vos conseils.
Pendant qu'on y est, selon vous, est-ce que je peut faire bouillir une ''kettle'' de 8 gallons sur la cuisiniere ou ce sera trop long
et/ou trop lourd...?
petebeer
petebeer

Messages : 17
Age : 55
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Empty Re: Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon?

Message  LaTaupe Mar 04 Aoû 2015, 10:58

Ça va être long ça c'est sûr, mais ils y en a qui le font. Ce sera aussi dur sur ton poele, je ne me risquerais pas si tu as un beau vitro-céramique récent et une femme capricieuse Sourire
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Empty Re: Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon?

Message  petebeer Mar 04 Aoû 2015, 15:45

Cool, mais c'est quoi les autres options si je veux éviter le propane?
petebeer
petebeer

Messages : 17
Age : 55
Date d'inscription : 02/08/2015
Localisation : montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Empty Re: Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon?

Message  TiPov Mar 04 Aoû 2015, 18:06

Une option est d'installer un élément chauffant dans ton chaudron!  Tu mets un élément genre 5000W et le tour est joué, reste à le brancher dans une prise à 220v... La sécheuse ou le four (tu le débranche et le rebranche après?)

Pour mes batchs de 5 gallons / 30 litres de moût que je fais bouillir jusqu'à 23, j'ai fait installer un élément de 1500W dans ma cuve que je mets sur la cuisinière et que je branche l'élément en même temps.  Je dois débrancher l'élément parce que sinon l’ébullition est trop vive, pour te donner une idée.

Autre option, acheter un "bâton élément".  C'est une tige chauffante d'environ 1300W que tu peux littéralement plonger dans ta cuve qui est sur le poêle pour t'aider à faire partir ton ébullition.  Ça vaut environ 30$ chez Moût International.


Note: il y a beaucoup de monde sur le forum capable de faire un trou dans ta cuve en stainless, et l'installation d'un élément est relativement simple (et sans soudure).

Pour te donner une idée, une photo prise sur le net...
Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Electric1
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon? Empty Re: Mash tun ideale a partir d'une glaciere home depot 5 gallon?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum