Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Volume de brassage tout grain

5 participants

Volume de brassage tout grain Empty Volume de brassage tout grain

Message  Gozzis Mer 19 Aoû 2015, 15:23

Salut les amis,
J'ai une question pour vous. Si j'ai un volume de 30 litres d'eau auquel j'ajoute 5 kg de malt, quel sera le volume total de liquide  suite à l'ajout de céréales? (déplacement d'eau par Kg de céréales).
Y'a t'il une formule du genre L/Kg "prévisible"pour le calculer?
Merci,
A+
Gozzis
Gozzis

Revenir en haut Aller en bas

Volume de brassage tout grain Empty Re: Volume de brassage tout grain

Message  TiPov Mer 19 Aoû 2015, 17:25

Il y a beaucoup de formules et elles indiquent tous qu'elle sont approximatives!  Tout dépend du système, de la température, des grains, de l'humidité ambiante, etc...

Bref, ma formule va comme suit: 1 kilo = 1,56 litre absorbé.

Mais je ne l'ai jamais vérifié, pour la simple raison que je fais du fly sparge et que j'arrête de couler l'eau quand j'attends une densité de 1.010, et que par la suite je fais bouillir jusqu'à ce que ma cuillère m'indique que je suis rendu à la quantité désirée (23 litres).

Utiliser un logiciel de brassage, prendre tes mesures et refaire souvent la même recette sont des trucs pour trouver ton taux d'absorption.
TiPov
TiPov

Message  yesyves Mer 19 Aoû 2015, 18:32

TiPov a écrit:
Mais je ne l'ai jamais vérifié, pour la simple raison que je fais du fly sparge et que j'arrête de couler l'eau quand j'attends une densité de 1.010, et que par la suite je fais bouillir jusqu'à ce que ma cuillère m'indique que je suis rendu à la quantité désirée (23 litres).

Intéressant, mais si tu ne sais pas combien de temps tu vas bouillir, comment gères-tu ton houblonnage ?

Moi je calcule 1Kg = 1L mais je n'ai jamais vérifié non plus ...
yesyves
yesyves

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Message  Gozzis Mer 19 Aoû 2015, 18:55

Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne cherche pas à savoir le degré d'absorbsion des cereales mais plutôt l'espace qu'elles occupent combiné à de l'eau. Disons que 30 litres d'eau+ 5 kg de malt occupe un volume de 32 litres par exemple.
Merci,
Gozzis
Gozzis

Message  LaTaupe Mer 19 Aoû 2015, 19:47

Je comprend la question différemment: je crois que ce qui t'intéresse c'est le volume total du mash pour savoir si ton mash tun va déborder ?

Voici un petit tableau qui va t'aider, c'est en unité impériales mais grosso modo: (1kg=2.2lbs), (1qart=1L)

Volume de brassage tout grain Mltsizetable

P.S:il assume que tu ajoutes ton eau de mash au ratio de 2.75L/kg (1.25qt/lb) ex: 5kg de grain = ajout de 13.75L d'eau
LaTaupe
LaTaupe

Message  Gozzis Mer 19 Aoû 2015, 22:19

C'est pas tout à fait ça non plus...(désolé). Ma question est beaucoup plus simple que vous ne la voyez.
Si j'ai 30 litres dans un contenant et que j'ajoute mes 5 kg de malt, mon niveau de liquide devrait monter à cause du malt . A quel niveau il sera? (31L,32L....)
Merci,
Gozzis
Gozzis

Message  LaTaupe Mer 19 Aoû 2015, 22:46

Sice sont bel et bien tes vrais chiffre, c'est un mash tres mince... (6L/kg)

Pour repondre a ta question: environ 33L

Est-ce qu'on peut savoir pourquoi ?
LaTaupe
LaTaupe

Message  Gozzis Mer 19 Aoû 2015, 22:58

C'est un peu compliqué à expliquer. Je me monte actuellement un système inspiré d'un Braumeister. C'est un single vessel Rims et en fait un percolateur à café de 45 litres. Ya 2 element de 1500w dans la marmite. 45 litres et un contenant interne de 28 litres qui contiendra les cereales. Le tout sera infusé par le fond du 28 litres et cascadera hors de ce contenant pour retomber dans le 45 litres ou il sera réchauffé au besoin. J'avais besoin de savoir le déplacement de liquide d'une recette moyenne car je dois maintenir mes éléments électriques submergés. Il y a entre le fond du 28 L et celui du 45 l plus ou moins 6 litres de liquide pour couvrir les éléments.
Je devrai donc calculer a quel hauteur ( ou volume de liquide) je perforerai le 28 litres pour ne pas manquer de jus au fond du 45 l.
Tu visualise ma patente?
Je faire des photos. C'est moins orthodoxe comme système et moins connu
Gozzis
Gozzis

Message  Gozzis Mer 19 Aoû 2015, 23:16

Je vais donc récirculer mon moût en continue et le faire avec le volume complet de ma batch. Le contenant de. 28 litres est amovible et dès que le mashing et terminé, je le retire pour mon ébullition.Donc tout se fait dans un seul contenant. Économie d'espace appréciable.
J'utilise un controleur pour ma temperature et une sonde directement dans le 28 litres durant le Mash.
Le moût sera pompé du fond du 45 litres et pompé par le fond du 28.
Les cereales seront dans un sac du genre BIAB pour éviter que ca se promène et bouche ma pompe.
Voilà, je vous avais dit que c'était un peu compliqué à expliquer...
A+ la gang
Gozzis
Gozzis

Message  LaTaupe Mer 19 Aoû 2015, 23:42

Je ne suis pas sur de tout comprendre mais ca doit ressembler a ca:

Volume de brassage tout grain Images10

Je ne comprend juste pas comment ton element pourrait runner dry si tu ajoutes 30L
LaTaupe
LaTaupe

Message  Gozzis Jeu 20 Aoû 2015, 00:24

C'est ca le système. Par contre celui sur le schema fonctionne de façon descendante, par gravité. L'injection par le fond évitera du compactage de "grain Bed et la récirculation en continue devrait clarifier le tout à merveille.
Si je met 30litres et qu'avec mes cereales j'ai 33 litres de volume, que le contenant interne en contien 28 (mélange eau/malt) il me reste 5 litres pour couvrir mes éléments +tuyauterie et pompe. Si mon souvenir est bon, pour couvrir les éléments ça me prend 6 litres. Je ne suis as sur que le 5 l soit suffisant. Mais si je perce le contenant de 28 litre de façon à ce qu'il n'en contienne que 24 litre, je libère 4 litres, ce qui m'en fera 9 dans le fond du 45 litres. Ca devrait être plus confortable avec ce volume.
Si je suis en mesure de reboucher les trous au besoin, je serai en mesure de faire des plus grosses bières avec possiblement. 8kg (ou plus) si tout ça entre dans le 28 litres.
Tout ça reste encore assez théorique car j'ai rien brassé encore....mais ça fait un an que j'y pense et que le design change en fonction des pièces qui me tombent sous la main. J'essaie juste de me garder le plus de flexibilité dans le système pour en avoir au brassage. Je crois que par procédé peux attendre90% d'efficacité (à vérifier)
Gozzis
Gozzis

Message  LaTaupe Jeu 20 Aoû 2015, 10:08

Je pense que je commence à piger! J'ai deux conseil pour toi:

1- Ton "overlow" de 28L assure toi qu'il ne fait pas de splashing lorsqu'il retombe dans ton 45L pour ne pas oxider ton moût ce qui peut mener a des goûts indésirable (carton mouillé)

2- Attend toi à une efficacité médiocre, le fait que tu mettes tout le volume d'une shot en contact avec le grain ne te donnera pas une super extraction. J'estimerais dans le 50-60%.

Donc il te faudrait plus que 5kg de grain pour brasser 30L de bière standard. @55% eff., 7kg dans 30L d'eau te donnera 23L @ 1.050

Boncourage, c'est très intéressant !
LaTaupe
LaTaupe

Message  Gozzis Jeu 20 Aoû 2015, 14:37

Merci pour les conseils Content
Le mout devrait dégouliner le long du 28 L et aller doucement rejoindre ses amis au fond du 45 L. C'est également pour ça que j'ai besoin d'un volume suffisant au dessus de mes éléments car a 1" au dessus de ceux-ci il y a, le fond du 28L.
Pour ce qui est de l'efficacité, elle sera de beaucoup supérieure a un système BIAB a cause de la circulation en continue. Le 90 % est un peu (pas mal ) gonflé mais 80% serait plus réaliste (selon des utilisateurs de Braumeister). Y'a pas tant de documentation et en plus c'est un peu marginal comme système. J'ai hâte de voir comment ça va se débrouiller dans la vrai vie!!!
J'ai trouvé ceci qui abonde dans le même sens que toi en rapport à l'oxydation et le gout cartonné et parle des RIMS avantages, inconvénients et mythes.
http://www.hbd.org/kroyster/proscons.html

et ceci qui discute des RIMS et des HERMS de façon générale:
https://byo.com/hops/item/1325-rims-and-herms-brewing-advanced-homebrewing

J'aurai réponse a cette question tôt ou tard, fais moi confiance. C'est aussi pour ça que présentement tout est encore très flexible au niveau du système et des volumes qui seront dans le 28L. Si c'est préférable qu'il y ait seulement 15L eau/céréales, we can do it!!!
J'essais juste d'éviter de faires des trous que j'aurai a boucher si mes projections sont a coté de la plaque. J'ai une bonne expérience de brassage (extrait et partial mash +80 x 23 L) mais jamais en "tout grain". Je connais bien le processus de A-Z mais jamais expérimenté LIVE...

Merci La Taupe de ton intérêt.
Y'a peu de gens à qui j'en parle qui comprennent de quoi je parle...(ça, ça m'arrive souvent... )
Ils hochent de la tête en souriant, se disent que je suis un illuminé et qu'il est probablement contre-indiqué (psychiatriquement parlant) de me contrarier  Sourire
A+
Gozzis
Gozzis

Message  jagged Ven 21 Aoû 2015, 20:46

Hum! un poste sur le design d'un DIY de Braumeister Amour

Comme a dit LaTaupe, il faut éviter de splasher le moût, ce qui inclus, laisser le moût ruisseler sur une paroi. Ce que tu veux s’est limité l’oxydation. Faire ruisseler une fine couche de liquide sur une paroi rend le ratio de surface de contact avec l'air sur le volume de liquide élevé, donc ça crée beaucoup d'oxydation. Pour cela, je resterais le plus fidèle à l'image postée par LaTaupe. Il faut que le liquide dans ton contenant de 42L soit à la même hauteur que le liquide dans ton contenant de 28L donc le diamètre des deux chaudrons doivent être le plus près les uns des autres pour limiter les volumes "morts".

Pour les éléments, le plus bas est toujours le mieux.

Pour jouer avec le volume de ton système, tu pourrais opter pour un système concentrique comme sur l'image, avec un tuyau au centre. Si tu fais un troue au fond de ton chaudron de 28L et tu installes un fitting soudé, tout ce qu'il te reste c'est faire varier la longueur de ton tuyau pour modifier ton volume de ton chaudron de 28L.

Si tes chaudrons sont de diamètre différent donc c'est impossible que le niveau dans tes deux chaudrons soit les mêmes, tu pourrais envisager le bidule autosparge de Blichmann inversé (plus connu comme une valve à bol de toilette en stainless). Losrque le niveau est haut, la valve ouvre, lorsque le niveau est bas, elle ferme. J'imagine que ça fonctionne aussi bien à l'envers. Ça te permettrait de canaliser ton liquide dans un tuyau et de le déposer dans le fond de ton contenant de 42L sans introduire de l'oxygène dans ton moût. Sinon tu peux toujours régulariser le débit avec une valve, mais ça demande une constante surveillance.

jagged
jagged

Message  LaTaupe Ven 21 Aoû 2015, 21:53

Bon résumé jagged ! Content

Je réitère mon point pour l'efficacité, je doute que tu atteignes 80%, c'est une excellente efficacité typique à des bons systèmes qui utilisent de l'eau fraiche pour rincer les grains, ce qui favorise l'extraction du sucre.

La différence de concentration est la "driving force" qui extrait le sucre hors de l'écorce et de la potion solide du grain. Si tu extrais du sucre avec un solution déjà sucrée, tu en extrairas moins que si tu utilises de l'eau contenant 0 sucre.

Par exemple, lorsque tu jettes ton grain après un aspergeage typique, le liquide emprisonné dans les drèches est à environ 1.010

Si tu ne fais pas d'aspergeage, le liquide que tu jettes sera a la même concentration en sucre que ta bière, soit environ 1.050. C'est une grosse perte.

Ex:
Pas d'aspergeage:
5kg de grain = ~5L de moût @ 1.050 = ~5L de bière perdue

Avec aspergeage:
5kg de grain = ~5L de moût @ 1.010 = ~1L de bière perdue
LaTaupe
LaTaupe

Message  Gozzis Ven 21 Aoû 2015, 22:54

Merci pour les commentaires constructifs.
Je n'envisageait pas de faire de sparging, mais l'exposé de la taupe me fait reconcidérer. Comme tu le dit, ça fait une grosse perte de sucre.
Merci à toi aussi Jagged pour tes observations.
Pour ce qui est du ruissellement le long du contenant de 28 L je pourrais y installer un tuyau en silicone 1/2 qui ferait office d'overflow et de l'utiliser pour passer mon moût d'un vaisseau à l'autre. Tant que rien n'est percé, les possibilités sont nombreuses...
Le diametre des vaisseaux est effectivement différent. Le 45 l est de 16" alors que le 28l est de 12". Puisque les vaisseaux sont un dans l'autre, sans êtres de même niveau pourrait je crois se rapprocher. Ça va dépendre de l'espace minimal qu'occupera le mélange de Mash. Mes éléments son a 2" du fond du 45l et a 3 " du fond du 28l. Donc 1" de lousse pour le rayonnement des éléments electrique.
Pas de soudure possible car mes vaisseaux sont en aluminium.
Braumeister, oui au niveau du principe mécanique d'infusion par le fond, mais pas au niveau de l'automatisation. Peut-être dans la version 2.0 si j'en ai pas eu encore assez de me "petter" les neurones. Je vais commencer par finir lui, brasser de la bière, boire de la bière et si je m'amuse, Sky is the limit !!!
merci des vos observations. Ça risque seulement de faire un meilleur système.
A+
Gozzis
Gozzis

Message  Gozzis Sam 22 Aoû 2015, 01:36

J'ai trouvé un article très interressant sur l'oxydation du moût pendant qu'il est chaud:
http://brulosophy.com/2014/11/18/is-hot-side-aeration-fact-or-fiction-exbeeriment-results/
A+
Gozzis
Gozzis

Message  LaTaupe Sam 22 Aoû 2015, 10:14

Intéressant ! Il y a tellement de mythes véhiculés dans le brassage maison, le HSA en fait peut-être partie, sans doute partiellement dans la mesure où:
1-ça ne semble pas avoir un impact majeur sur le goût de la bière
2-si ça en a un, c'est possiblement sur le vieillissement de la bière, ce qui n'arrive pas souvent parce qu'onboit nos homebrew jeunes 90% du temps !

Merci d'avoir partagé !
LaTaupe
LaTaupe

Message  Gozzis Sam 22 Aoû 2015, 14:11

Sur même bloc il y a une multitude de tests qu'ils ont fait en rapport à des paramètres de brassage qui sont très intéressants. Ils se sont donné pour mission de devenir les " Myth Busters" du brassage. Ils ont fait des tests de goût sur la levure sèche réhydratée versus pitché directement dans le moût etc...
La méthodologie de leurs tests semble quand même assez rigoureuse.
Bonne lecture (je m'en suis lues quelques unes).
A+ la taupe Content
Gozzis
Gozzis

Message  LaTaupe Sam 22 Aoû 2015, 18:28

Merde, ca se lit trop bien... Je "travaille" ce weekend donc je dois tuer du temps au bureau. Je viens de me clencher 5-6 rapport d'experience.

Jusqu'à maintenant, tout ce que j'ai lu ne faisait pas de différence statistiquement...
La conclusion qui me revient en tête est celle de Chalie Papazian: RDWHAHB (Relax, Don't Worry, Have A Home Brew) et ça a toujours été vrai: même si tu fuck-up pendant une journée de brassage, don't worry, la bière devrait être bonne au final ! Cool
LaTaupe
LaTaupe

Message  Gozzis Sam 22 Aoû 2015, 21:28

En tout cas, ça met certainement plusieurs façons de faire "qu'on fait parce que c'est qu'on nous a dit de faire" en perspective. J'ai vue un article qui avait la même vision que toi en rapport au transfert dans un 2ème Fermenteur.
Nous sommes à l'aube de grands changements...
J'ai bien les justiciers obscures Sourire
Gozzis
Gozzis

Message  LaTaupe Sam 22 Aoû 2015, 21:37

Je suis content de voir que l'ajustement de l'eau a un impacte parceque la seule biere que j'ai brassé avec des sels, j'ai clairement vu une différence.

Aussi, l'aération est important mais juste l'expérience entre 0 aération et shaker le fermenteur, faut pas virer fou avec ça, comme dans tout.

Je suis cependant très surpris et même sceptique à propos de la température de fermentation... J'ai moi même brassé une batch de pilsner séparée et fermentée à 5 et 15 degré et on a vu une différence MAJEURE...

J'imagine que ça confirme son point qu'il martelle sans cesse: c'est juste 1 test et ce n'est pas 100% controllé scientifiquement et les conclusions pourraient être toutes autres dans d'autres conditions.

Cheers !! Volume de brassage tout grain 1705326012
LaTaupe
LaTaupe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé