Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût

5 participants

Aller en bas

comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût Empty comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût

Message  jimb Mar 01 Déc 2015, 15:23

lors du brassage de ma dernière IP, j'ai moulu mon grain trop fin et j'ai eu un stock mash dans mon mashtun. Jai moulu de nouveau du grain et recommencé mon mash. je ne voullais pas jeter le grain moulu fin alors j'ai utilisé un brew in a bag et extrait le sucre, de plus j'avais celui du mashtun, donc finallement je suis arrivé avec une gravité de 1075 que j'ai séparé dans deux tourries. j'ai déjà embouteillé une tourrie qui a fermenté rapidement avec la levure T54 safale avec FG 1010.

Ma seconde tourrie fermente encore avec la levure bry97, je voullais diminuer le taux d'alcool. La seule façon que je vois pour diminuer le taux d'alcool c'est l'ajout d'eau. c'est certain qu'il va y avoir une dillution de goût, je pensais faire bouillir 5 minutes l'eau ensuite infuser du houblon une fois à 180F (hop bag) et refroidir à 20C pour l'ajouter à l'embouteillage.

est-ce que quelqu'un à déjà essayé ?


j'ai une recette de 5 gallons donc ajouter 1 gallon d'eau ça représente 20% du volume
je passaerais de 8% d'alcool à environ 6%

par contre, modifier la recette de 20% c'est préocupant

le mieux sera de goûter la première bière (T54) afin de déterminer la dillution
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût Empty Re: comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût

Message  LaTaupe Mar 01 Déc 2015, 17:21

Je n'ai pas la réponse mais je cherche à faire quelque chose de similaire avec un bière qui a fini à 7.5% alors qu'on visait 5.5%... Beaucoup de sucre résiduel en plus alors la problématique est un peu différente de la tienne mais même idée...

Si ton profil bière est surtout houblonné (IPA), j'irais avec ton idée de dilution avec un thé houblonné, c'est brillant !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût Empty Re: comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût

Message  Mad Butcher Mar 01 Déc 2015, 20:30

Prendre des ingrédients plus goûteux. Les malts spécifiquement.

Les malts canadiens sont généralement très neutres. Ce n'est pas avec ça que tu peux aller chercher beaucoup de goût. Remplace tout ça par du malt européen, en plus petite quantité, ça goûter au moins autant et ça sera moins alcoolisé.

Aussi, pour les goûts caramélisés, de très longues ébullitions peuvent aussi apporter beaucoup de goût (attention à l'évaporation, qui elle, peut augmenter le taux d'alcool.)
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût Empty Re: comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût

Message  Tosca Mar 01 Déc 2015, 22:24

Je vivrais avec mon erreur en prenant beaucoup de note pour ne pas refaire les memes erreurs.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût Empty Re: comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût

Message  Gilbière Mer 02 Déc 2015, 06:57

Noël s'en vient, garde-la à 8%, ajoute des épices, ça va te faire une bière de Noël. Content
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût Empty Re: comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût

Message  jimb Ven 18 Déc 2015, 10:36

LaTaupe a écrit:
Si ton profil bière est surtout houblonné (IPA), j'irais avec ton idée de dilution avec un thé houblonné, c'est brillant !

je me suis inspiré du hop tea in a bag

http://www.thehomebrewdiaries.co.uk/wp-content/uploads/2015/10/How-to-Guide-Hop-Aroma.pdf

je fermente dans un SS brew bucket, donc j'ai embouteillé directement du fermenteur j'usqu'a la ligne 4 gallons. Ensuite j'ai ajouté un 2.5 gallons d'eau bouilli 15 minutes (pour stériliser et enlever l'oxygène) dans laquelle j'ai infusé 4 oz de houblons à 80C et ensuite chiller (dehors) à 20C. Jai gouté au résultat et c'est très bon selon moi. Ça me fait deux recettes différentes à partir d'une seule batch.

Pour l'instant, je susi au stage d'expérimenter et préfère avoir différente bières. Un jour, quand j'aurai trouvé la recette je serai au stage d'essayer de refaire les même recettes mais je ne suis pas rendu la
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût Empty Re: comment diminuer le taux d'alcool sans trop altérer le goût

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum