Taux d'alcool
+4
Fil aka Félix
LaTaupe
Paco
MaxB
8 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Taux d'alcool
Bonjour à tous, je viens tout juste de m'inscrire comme membre et je débute par une question probablement simple pour la plupart d'entre vous : comment mesurez-vous le pourcentage d'alcool des bières que vous brassez?
Je cherche une méthode fiable, qui n'utilise pas directement le densimètre, qui me paraît peu fiable.
Merci!
Je cherche une méthode fiable, qui n'utilise pas directement le densimètre, qui me paraît peu fiable.
Merci!
MaxB- Messages : 3
Re: Taux d'alcool
Moi c'est mon logiciel, Beersmith, qui me donne la réponse. Il doit y avoir un calcul...
Paco- Admin
Salut, quand tu dis "pas directement le densimètre" tu veux dire ne pas se référer à la densité ou plutot à l'échelle de poucentage d'alcool comrise sur les densimètre ?
LaTaupe- Messages : 1917
La méthode du densimètre est très fiable. Faut simplement savoir s'en servir.
La densité initiale moins la densité finale(à 20deg Celcius) divisé par 7.66 va te donner le taux d'alcool à des dixièmes près.
La densité initiale moins la densité finale(à 20deg Celcius) divisé par 7.66 va te donner le taux d'alcool à des dixièmes près.
Fil aka Félix- Admin
Bonjour,
Je vais me fier à ce que vous dites et poursuivre la prise de densité, je me demandais juste s'il y avait une alternative.
Est-ce que quelqu'un sait de quelle façon les brasseries mesurent leur taux d'alcool?
Merci pour vos réponse!
Je vais me fier à ce que vous dites et poursuivre la prise de densité, je me demandais juste s'il y avait une alternative.
Est-ce que quelqu'un sait de quelle façon les brasseries mesurent leur taux d'alcool?
Merci pour vos réponse!
MaxB- Messages : 3
La seul alternative que je connais est un réfractomètre. C'est utile pour prendre une lecture rapide de densité initiale mais il faut le re-calibrer pour une lecture post fermentation a cause de l'alcool présente.
Pour ma part je ne pourrais me passer d'un densimètre et j'irais jusqu'à dire que toutes les brasseries en utilise un même avec un réfractomètre.
Pour ma part je ne pourrais me passer d'un densimètre et j'irais jusqu'à dire que toutes les brasseries en utilise un même avec un réfractomètre.
beersabbath- Messages : 320
En la buvant, tu peux évaluer à quel point tu marches croche...
Houblonnier- Messages : 52
On parle de programmes mais, en prenant l'exemple de mon IPA que je brasse, je suis parti de 1050 à 1011 pour le moment, beertools m'indique 5,19% d'alcool mais si je fais le calcul (1050 - 1011) / 7,6 = 5,13%
Qui a raison?
Qui a raison?
Keven- Messages : 236
Très fort probablement Beertool parceque la règle du 7,6 doit être arrondie.
D'un autre côté, .06%, selon moi ça rentre dans l'erreur, déjà d'avoir une mesure à ±0,1 c'est très précis...
D'un autre côté, .06%, selon moi ça rentre dans l'erreur, déjà d'avoir une mesure à ±0,1 c'est très précis...
LaTaupe- Messages : 1917
La température à laquelle tu prend ta densité à un impact... c'est peut être de là que provient la divergence car la calibration des densimètre est généralement à 15,6 C. Aussi, c'est sur que le densimètre est pas parfait puisque la densité de l'alcool est plus faible que l'eau donc la valeur obtenu est "biaisé". Toutefois, je trouve que c'est quand même une très bonne approximation et la valeur que Beersmith me donne fait très bien la job pour moi aussi
En ce qui concerne les grosses brasseries comme Molson, il n'utilise pas cette technique pour déterminer avec précision le pourcentage d'alcool, c'est un genre d'appareil avec une flamme qui détermine tout ça. Je me rappel pus du nom, mais je te revient la dessus lundi prochain. Ma collègue à déjà travailler pour une compagnie qui déterminais les taux d'alcool dans les breuvages. Bref, tu peux pas t'acheter ça
En ce qui concerne les grosses brasseries comme Molson, il n'utilise pas cette technique pour déterminer avec précision le pourcentage d'alcool, c'est un genre d'appareil avec une flamme qui détermine tout ça. Je me rappel pus du nom, mais je te revient la dessus lundi prochain. Ma collègue à déjà travailler pour une compagnie qui déterminais les taux d'alcool dans les breuvages. Bref, tu peux pas t'acheter ça
SciYan- Admin