Votre houblon favoris pour une American IPA
+4
ifrit2050
Mad Butcher
La Blette
yesyves
8 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Ébullition, houblon et refroidissement
Page 1 sur 1
Quel est votre houblon préféré pour une American IPA ?
Votre houblon favoris pour une American IPA
Je m'apprête à brasser une American IPA et je la veux avec du punch. Comme ce que je buvais dans l'Ouest. Je vise de mettre 2 lb de houblon pour une batch de 50L.
J'ai déjà dans l'idée d'y aller avec 1/2 cascade, valeur sûre, et on le retrouve dans plusieurs clones de recettes que j'ai consulté.
Une grande partie de l'ajour va se faire à 0 min, au flame-out. Ce que l'on appelle quand on veut être cool, un hop burst.
Des suggestions basé sur vos expériences quant au houblon qui apporterait des arômes intéressant et complémentaires ?
Je n'ai pas mis tous les choix pour ne pas se perdre, ce sont seulement ceux que je considérais. Si vous avez vraiment un faible pour un houblon américain qui n'est pas dans la liste n'hésitez pas !
J'ai déjà dans l'idée d'y aller avec 1/2 cascade, valeur sûre, et on le retrouve dans plusieurs clones de recettes que j'ai consulté.
Une grande partie de l'ajour va se faire à 0 min, au flame-out. Ce que l'on appelle quand on veut être cool, un hop burst.
Des suggestions basé sur vos expériences quant au houblon qui apporterait des arômes intéressant et complémentaires ?
Je n'ai pas mis tous les choix pour ne pas se perdre, ce sont seulement ceux que je considérais. Si vous avez vraiment un faible pour un houblon américain qui n'est pas dans la liste n'hésitez pas !
LaTaupe- Messages : 1917
Re: Votre houblon favoris pour une American IPA
Avec du Golding pour les arômes et les saveurs aussi.
yesyves a écrit:Avec du Golding pour les arômes et les saveurs aussi.
Golding serait plus pour une English IPA non ?!
J'ai découvert le Comet il y a un temps maintenant, et il est maintenant dans ma recette de IPA de base. L'information à son sujet est limitée, mais je t'assure que c'est goûteux;)
Juteux, pamplemousse, orange... avec un petit côté dank / piney
Sinon y a le Azacca que j'ai dans mon congélo pour ma prochaine IIPA, mais pas encore essayé. C'est vraiment un houblon "on the rise" aux États-Unis. J'ai d'ailleurs vu que Stone l'a inclus dans leur version 2.0 de la ruination IPA (y'm'semble que c'est celle là).
Tu nous rediras les suites de ton projet;)
Juteux, pamplemousse, orange... avec un petit côté dank / piney
Sinon y a le Azacca que j'ai dans mon congélo pour ma prochaine IIPA, mais pas encore essayé. C'est vraiment un houblon "on the rise" aux États-Unis. J'ai d'ailleurs vu que Stone l'a inclus dans leur version 2.0 de la ruination IPA (y'm'semble que c'est celle là).
Tu nous rediras les suites de ton projet;)
La Blette- Messages : 611
À la demande générale j'y suis allé avec le Citra. Ce sera donc une West Coast IPA avec 3 des 5C; Cascade, Centennial, Citra !
La batch sera séparée en 2 touries, une sera dry-hoppé avec du Cascade, l'autre avec du Mosaic (Juste pour le fun!). 2oz par tourie
À ce point là je ne sais pas si ça fera une énorme différence avec la quantité astronomique qui sera ajouté à la fin de l'ébullition.
Je vous post la recette si elle en vaut la peine On brasse samedi ! Merci de votre participation !
La batch sera séparée en 2 touries, une sera dry-hoppé avec du Cascade, l'autre avec du Mosaic (Juste pour le fun!). 2oz par tourie
À ce point là je ne sais pas si ça fera une énorme différence avec la quantité astronomique qui sera ajouté à la fin de l'ébullition.
Je vous post la recette si elle en vaut la peine On brasse samedi ! Merci de votre participation !
J'ai voté Citra parce qu'on ne pouvait faire qu'un choix mais j'adore aussi le Mosaic. Superbe découverte.
Dernière édition par Mad Butcher le Ven 29 Jan 2016, 06:40, édité 1 fois
Mad Butcher- Messages : 273
Justement je m'apprête à faire bientôt une ipa et j'hésite encore sur la quantité en dry hop pour du 20-23 litres. Je suis un fan de citra mais je veux essayer le mozaic que j'ai bien aimé dans plusieurs produits.
ifrit2050- Messages : 159
1-2 oz fait habituellement le travail pour 23L
La beauté avec le Dry hop, c'est que tu peux rajouter une deuxième salve de houblon si tu n'es pas satisfait du goût après 2-3 jours de ton premier ajout !
La beauté avec le Dry hop, c'est que tu peux rajouter une deuxième salve de houblon si tu n'es pas satisfait du goût après 2-3 jours de ton premier ajout !
pour le dry hop la quantité est variable en 2003
https://byo.com/hops/item/569-dry-hopping-techniques
on parlait de 2 oz avec un maximum de 4 oz
et dans les recettes IPA plus récente comme pliny the elder
https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiFm42rs8_KAhXLPD4KHULDAPIQFggxMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.homebrewersassociation.org%2Fhomebrew-recipe%2Frussian-river-pliny-the-elder-clone%2F&usg=AFQjCNHaUX662zdSit6YpIevKcVtPcCwgA&sig2=PJ3hJJlNcAgs3t2P9hZmUA&bvm=bv.113034660,d.cWw
ça monte jusqu'à 6 oz
la quantité au dry hop dépend aussi de la quantité àajouté au boil off
donc, le mieux pour apprendre et s'améliorer c'Est de faire comme la taupe et fermenter dans deux tourries différentes et de tester un dry hop dans chacune.
https://byo.com/hops/item/569-dry-hopping-techniques
on parlait de 2 oz avec un maximum de 4 oz
et dans les recettes IPA plus récente comme pliny the elder
https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiFm42rs8_KAhXLPD4KHULDAPIQFggxMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.homebrewersassociation.org%2Fhomebrew-recipe%2Frussian-river-pliny-the-elder-clone%2F&usg=AFQjCNHaUX662zdSit6YpIevKcVtPcCwgA&sig2=PJ3hJJlNcAgs3t2P9hZmUA&bvm=bv.113034660,d.cWw
ça monte jusqu'à 6 oz
la quantité au dry hop dépend aussi de la quantité àajouté au boil off
donc, le mieux pour apprendre et s'améliorer c'Est de faire comme la taupe et fermenter dans deux tourries différentes et de tester un dry hop dans chacune.
jimb- Messages : 65
Et bien c'est fait ! Tout à relativement bien été. J'ai poussé les limites de mon kit avec un mash de 14.2 kg dans un keg de 50L mais avec un peu de patience, pas de stuck-mash et pas trop de débordement !
La quantité astronomique de houblon a été ajouté, en grande majorité au flame-out / 0 min (6oz/6gal) et à venir en dry-hop (6oz/6gal) contre seulement 1oz/6gal en first wort hop (60 min)
Le moût est vraiment bon et aromatique, j'ai hate de voir le produit fini, surtout la perception de l'amertume, qui devrait avoisiner 80 ibu, mais on nage dans l'incertitude à savoir combien d'acide alpha sont vraiment isomérisé et extrait en ajoutant le houblon au flame-out. J'ai estimé que ça revenait environ à un ajout à 15min avant la fin du boil selon mes lectures.
Voici donc la recette et un visuel du houblon ostentatoire !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Recipe: Tat Fug #3 - Hop burst
Brewer: LaTaupe
Asst Brewer:
Style: American IPA
TYPE: All Grain
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 65,20 l
Post Boil Volume: 57,20 l
Batch Size (fermenter): 50,00 l
Bottling Volume: 47,15 l
Estimated OG: 1,065 SG
Estimated Color: 9,0 SRM
Estimated IBU: 83,4 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Est Mash Efficiency: 82,5 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
10,00 g Gypsum (Calcium Sulfate) (Mash 60,0 mins Water Agent 1 -
5,00 g Calcium Chloride (Mash 60,0 mins) Water Agent 2 -
12,00 kg Pale Malt (2 Row) US (2,0 SRM) Grain 3 84,2 %
1,36 kg Munich Malt (9,0 SRM) Grain 4 9,5 %
0,90 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (60,0 SRM) Grain 5 6,3 %
2,00 oz Cascade [5,50 %] - First Wort 60,0 min Hop 6 15,1 IBUs
4,00 oz Cascade [5,50 %] - Boil 15,0 min Hop 7 13,7 IBUs
4,00 oz Centennial [10,00 %] - Boil 15,0 min Hop 8 24,8 IBUs
4,00 oz Citra [12,00 %] - Boil 15,0 min Hop 9 29,8 IBUs
3,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Yeast 10 -
4,00 oz Cascade [5,50 %] - Dry Hop 2,0 Days Hop 11 0,0 IBUs
4,00 oz Centennial [10,00 %] - Dry Hop 2,0 Days Hop 12 0,0 IBUs
4,00 oz Citra [12,00 %] - Dry Hop 0,0 Days Hop 13 0,0 IBUs
Mash Schedule: Single Infusion, Light Body, No Mash Out
Total Grain Weight: 14,26 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Mash In Add 30,52 l of water at 77,1 C 67,0 C 60 min
Sparge: Fly sparge with 50,96 l water at 75,6 C
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La quantité astronomique de houblon a été ajouté, en grande majorité au flame-out / 0 min (6oz/6gal) et à venir en dry-hop (6oz/6gal) contre seulement 1oz/6gal en first wort hop (60 min)
Le moût est vraiment bon et aromatique, j'ai hate de voir le produit fini, surtout la perception de l'amertume, qui devrait avoisiner 80 ibu, mais on nage dans l'incertitude à savoir combien d'acide alpha sont vraiment isomérisé et extrait en ajoutant le houblon au flame-out. J'ai estimé que ça revenait environ à un ajout à 15min avant la fin du boil selon mes lectures.
Voici donc la recette et un visuel du houblon ostentatoire !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Recipe: Tat Fug #3 - Hop burst
Brewer: LaTaupe
Asst Brewer:
Style: American IPA
TYPE: All Grain
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 65,20 l
Post Boil Volume: 57,20 l
Batch Size (fermenter): 50,00 l
Bottling Volume: 47,15 l
Estimated OG: 1,065 SG
Estimated Color: 9,0 SRM
Estimated IBU: 83,4 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Est Mash Efficiency: 82,5 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
10,00 g Gypsum (Calcium Sulfate) (Mash 60,0 mins Water Agent 1 -
5,00 g Calcium Chloride (Mash 60,0 mins) Water Agent 2 -
12,00 kg Pale Malt (2 Row) US (2,0 SRM) Grain 3 84,2 %
1,36 kg Munich Malt (9,0 SRM) Grain 4 9,5 %
0,90 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (60,0 SRM) Grain 5 6,3 %
2,00 oz Cascade [5,50 %] - First Wort 60,0 min Hop 6 15,1 IBUs
4,00 oz Cascade [5,50 %] - Boil 15,0 min Hop 7 13,7 IBUs
4,00 oz Centennial [10,00 %] - Boil 15,0 min Hop 8 24,8 IBUs
4,00 oz Citra [12,00 %] - Boil 15,0 min Hop 9 29,8 IBUs
3,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Yeast 10 -
4,00 oz Cascade [5,50 %] - Dry Hop 2,0 Days Hop 11 0,0 IBUs
4,00 oz Centennial [10,00 %] - Dry Hop 2,0 Days Hop 12 0,0 IBUs
4,00 oz Citra [12,00 %] - Dry Hop 0,0 Days Hop 13 0,0 IBUs
Mash Schedule: Single Infusion, Light Body, No Mash Out
Total Grain Weight: 14,26 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Mash In Add 30,52 l of water at 77,1 C 67,0 C 60 min
Sparge: Fly sparge with 50,96 l water at 75,6 C
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LaTaupe a écrit:
Salut La Taupe !
Je lis attentivement les différents sujets sur le forum question d'en apprendre le plus possible. C'est la raison pourquoi je commente ce post et aussi d'autres vieux posts dans le futur lol.
Ma question est simple pour celui-ci: Pis kossé ça a donné finalement ces 2 batchs de bière là ???
Charles Myre- Messages : 23
Jésus Christ ! Je n'arrive pas à croire que je ne vous ai pas donné de feedback de cette recette.
C'est la meilleure IPA que j'ai jamais brassé, de loin. J'ai eu des tas d'excellents commentaires du genre "c'est la meilleure bière maison que j'ai jamais goûté", "ouvre toi une microbrasserie", etc.
Goûts d'agrumes prédominant, amertume modérée.
À noté que les houblons "ajoutés à 15 min" (12 oz au total) sont en fait ajouté au flameout, ou à 0 min (lors du whirlpool).
Ça s'appelle un hop-burst, et c'est très efficace ! J'ai d'ailleur récidivé dans une autre recette et c'est toujours aussi winner.
C'est la meilleure IPA que j'ai jamais brassé, de loin. J'ai eu des tas d'excellents commentaires du genre "c'est la meilleure bière maison que j'ai jamais goûté", "ouvre toi une microbrasserie", etc.
Goûts d'agrumes prédominant, amertume modérée.
À noté que les houblons "ajoutés à 15 min" (12 oz au total) sont en fait ajouté au flameout, ou à 0 min (lors du whirlpool).
Ça s'appelle un hop-burst, et c'est très efficace ! J'ai d'ailleur récidivé dans une autre recette et c'est toujours aussi winner.
J'ai eu la chance de goûter à cette West Coast IPA, voici un point positif et negative qui résume bien la situation:
NÉgatif: J'en avais seulement 3 bouteilles
Positif: J'ai maintenant la recette
C'Était effectivement un excellent brassin maison...
NÉgatif: J'en avais seulement 3 bouteilles
Positif: J'ai maintenant la recette
C'Était effectivement un excellent brassin maison...
Flipper- Messages : 156
LaTaupe a écrit:
Solide !! J'imagine que c'est le genre de commentaire que tous les brasseurs amateurs souhaient recevoir Good job man !
Charles Myre- Messages : 23