Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Votre houblon favoris pour une American IPA

+4
ifrit2050
Mad Butcher
La Blette
yesyves
8 participants

Aller en bas

Quel est votre houblon préféré pour une American IPA ?

Votre houblon favoris pour une American IPA Vote_lcap19%Votre houblon favoris pour une American IPA Vote_rcap 19% 
[ 5 ]
Votre houblon favoris pour une American IPA Vote_lcap12%Votre houblon favoris pour une American IPA Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
Votre houblon favoris pour une American IPA Vote_lcap8%Votre houblon favoris pour une American IPA Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
Votre houblon favoris pour une American IPA Vote_lcap8%Votre houblon favoris pour une American IPA Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
Votre houblon favoris pour une American IPA Vote_lcap50%Votre houblon favoris pour une American IPA Vote_rcap 50% 
[ 13 ]
Votre houblon favoris pour une American IPA Vote_lcap3%Votre houblon favoris pour une American IPA Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 26
 
 

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  LaTaupe Dim 24 Jan 2016, 09:10

Je m'apprête à brasser une American IPA et je la veux avec du punch. Comme ce que je buvais dans l'Ouest. Je vise de mettre 2 lb de houblon pour une batch de 50L.

J'ai déjà dans l'idée d'y aller avec 1/2 cascade, valeur sûre, et on le retrouve dans plusieurs clones de recettes que j'ai consulté.

Une grande partie de l'ajour va se faire à 0 min, au flame-out. Ce que l'on appelle quand on veut être cool, un hop burst.

Des suggestions basé sur vos expériences quant au houblon qui apporterait des arômes intéressant et complémentaires ?

Je n'ai pas mis tous les choix pour ne pas se perdre, ce sont seulement ceux que je considérais. Si vous avez vraiment un faible pour un houblon américain qui n'est pas dans la liste n'hésitez pas !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  yesyves Lun 25 Jan 2016, 08:49

Avec du Golding pour les arômes et les saveurs aussi.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  LaTaupe Lun 25 Jan 2016, 11:48

yesyves a écrit:Avec du Golding pour les arômes et les saveurs aussi.

Golding serait plus pour une English IPA non ?!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  La Blette Lun 25 Jan 2016, 15:44

J'ai découvert le Comet il y a un temps maintenant, et il est maintenant dans ma recette de IPA de base. L'information à son sujet est limitée, mais je t'assure que c'est goûteux;)
Juteux, pamplemousse, orange... avec un petit côté dank / piney

Sinon y a le Azacca que j'ai dans mon congélo pour ma prochaine IIPA, mais pas encore essayé. C'est vraiment un houblon "on the rise" aux États-Unis. J'ai d'ailleurs vu que Stone l'a inclus dans leur version 2.0 de la ruination IPA (y'm'semble que c'est celle là).

Tu nous rediras les suites de ton projet;)
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  LaTaupe Mer 27 Jan 2016, 12:33

À la demande générale j'y suis allé avec le Citra. Ce sera donc une West Coast IPA avec 3 des 5C; Cascade, Centennial, Citra !

La batch sera séparée en 2 touries, une sera dry-hoppé avec du Cascade, l'autre avec du Mosaic (Juste pour le fun!). 2oz par tourie

À ce point là je ne sais pas si ça fera une énorme différence avec la quantité astronomique qui sera ajouté à la fin de l'ébullition.

Je vous post la recette si elle en vaut la peine Clin doeil On brasse samedi ! Merci de votre participation !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  Mad Butcher Jeu 28 Jan 2016, 18:48

J'ai voté Citra parce qu'on ne pouvait faire qu'un choix mais j'adore aussi le Mosaic. Superbe découverte.


Dernière édition par Mad Butcher le Ven 29 Jan 2016, 06:40, édité 1 fois
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  ifrit2050 Jeu 28 Jan 2016, 20:08

Justement je m'apprête à faire bientôt une ipa et j'hésite encore sur la quantité en dry hop pour du 20-23 litres. Je suis un fan de citra mais je veux essayer le mozaic que j'ai bien aimé dans plusieurs produits.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  LaTaupe Ven 29 Jan 2016, 08:22

1-2 oz fait habituellement le travail pour 23L

La beauté avec le Dry hop, c'est que tu peux rajouter une deuxième salve de houblon si tu n'es pas satisfait du goût après 2-3 jours de ton premier ajout !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  jimb Ven 29 Jan 2016, 11:08

pour le dry hop la quantité est variable en 2003

https://byo.com/hops/item/569-dry-hopping-techniques

on parlait de 2 oz avec un maximum de 4 oz

et dans les recettes IPA plus récente comme pliny the elder

https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiFm42rs8_KAhXLPD4KHULDAPIQFggxMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.homebrewersassociation.org%2Fhomebrew-recipe%2Frussian-river-pliny-the-elder-clone%2F&usg=AFQjCNHaUX662zdSit6YpIevKcVtPcCwgA&sig2=PJ3hJJlNcAgs3t2P9hZmUA&bvm=bv.113034660,d.cWw

ça monte jusqu'à 6 oz

la quantité au dry hop dépend aussi de la quantité àajouté au boil off

donc, le mieux pour apprendre et s'améliorer c'Est de faire comme la taupe et fermenter dans deux tourries différentes et de tester un dry hop dans chacune.
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  LaTaupe Dim 31 Jan 2016, 12:57

Et bien c'est fait ! Tout à relativement bien été. J'ai poussé les limites de mon kit avec un mash de 14.2 kg dans un keg de 50L mais avec un peu de patience, pas de stuck-mash et pas trop de débordement !

La quantité astronomique de houblon a été ajouté, en grande majorité au flame-out / 0 min (6oz/6gal) et à venir en dry-hop (6oz/6gal) contre seulement 1oz/6gal en first wort hop (60 min)

Le moût est vraiment bon et aromatique, j'ai hate de voir le produit fini, surtout la perception de l'amertume, qui devrait avoisiner 80 ibu, mais on nage dans l'incertitude à savoir combien d'acide alpha sont vraiment isomérisé et extrait en ajoutant le houblon au flame-out. J'ai estimé que ça revenait environ à un ajout à 15min avant la fin du boil selon mes lectures.

Voici donc la recette et un visuel du houblon ostentatoire !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Recipe: Tat Fug #3 - Hop burst
Brewer: LaTaupe
Asst Brewer:
Style: American IPA
TYPE: All Grain


Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 65,20 l
Post Boil Volume: 57,20 l
Batch Size (fermenter): 50,00 l  
Bottling Volume: 47,15 l
Estimated OG: 1,065 SG
Estimated Color: 9,0 SRM
Estimated IBU: 83,4 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Est Mash Efficiency: 82,5 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU        
10,00 g               Gypsum (Calcium Sulfate) (Mash 60,0 mins Water Agent   1        -            
5,00 g                Calcium Chloride (Mash 60,0 mins)        Water Agent   2        -            
12,00 kg              Pale Malt (2 Row) US (2,0 SRM)           Grain         3        84,2 %        
1,36 kg               Munich Malt (9,0 SRM)                    Grain         4        9,5 %        
0,90 kg               Caramel/Crystal Malt - 60L (60,0 SRM)    Grain         5        6,3 %        
2,00 oz               Cascade [5,50 %] - First Wort 60,0 min   Hop           6        15,1 IBUs    
4,00 oz               Cascade [5,50 %] - Boil 15,0 min         Hop           7        13,7 IBUs    
4,00 oz               Centennial [10,00 %] - Boil 15,0 min     Hop           8        24,8 IBUs    
4,00 oz               Citra [12,00 %] - Boil 15,0 min          Hop           9        29,8 IBUs    
3,0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Yeast         10       -            
4,00 oz               Cascade [5,50 %] - Dry Hop 2,0 Days      Hop           11       0,0 IBUs      
4,00 oz               Centennial [10,00 %] - Dry Hop 2,0 Days  Hop           12       0,0 IBUs      
4,00 oz               Citra [12,00 %] - Dry Hop 0,0 Days       Hop           13       0,0 IBUs      


Mash Schedule: Single Infusion, Light Body, No Mash Out
Total Grain Weight: 14,26 kg
----------------------------
Name              Description                             Step Temperat Step Time    
Mash In           Add 30,52 l of water at 77,1 C          67,0 C        60 min        

Sparge: Fly sparge with 50,96 l water at 75,6 C

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Votre houblon favoris pour une American IPA 2016-010
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  Charles Myre Mar 16 Aoû 2016, 14:57

LaTaupe a écrit:

À ce point là je ne sais pas si ça fera une énorme différence avec la quantité astronomique qui sera ajouté à la fin de l'ébullition.

Je vous post la recette si elle en vaut la peine Clin doeil On brasse samedi ! Merci de votre participation !

Salut La Taupe !

Je lis attentivement les différents sujets sur le forum question d'en apprendre le plus possible. C'est la raison pourquoi je commente ce post et aussi d'autres vieux posts dans le futur lol.

Ma question est simple pour celui-ci: Pis kossé ça a donné finalement ces 2 batchs de bière là ??? Langue
Charles Myre
Charles Myre

Messages : 23
Date d'inscription : 03/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  LaTaupe Mer 17 Aoû 2016, 07:56

Jésus Christ ! Je n'arrive pas à croire que je ne vous ai pas donné de feedback de cette recette.

C'est la meilleure IPA que j'ai jamais brassé, de loin. J'ai eu des tas d'excellents commentaires du genre "c'est la meilleure bière maison que j'ai jamais goûté", "ouvre toi une microbrasserie", etc.

Goûts d'agrumes prédominant, amertume modérée.

À noté que les houblons "ajoutés à 15 min" (12 oz au total) sont en fait ajouté au flameout, ou à 0 min (lors du whirlpool).
Ça s'appelle un hop-burst, et c'est très efficace ! J'ai d'ailleur récidivé dans une autre recette et c'est toujours aussi winner.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  Flipper Mer 17 Aoû 2016, 15:46

J'ai eu la chance de goûter à cette West Coast IPA, voici un point positif et negative qui résume bien la situation:

NÉgatif: J'en avais seulement 3 bouteilles
Positif: J'ai maintenant la recette

C'Était effectivement un excellent brassin maison...

Flipper

Messages : 156
Age : 45
Date d'inscription : 04/05/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  Charles Myre Jeu 18 Aoû 2016, 13:00

LaTaupe a écrit:

C'est la meilleure IPA que j'ai jamais brassé, de loin. J'ai eu des tas d'excellents commentaires du genre "c'est la meilleure bière maison que j'ai jamais goûté", "ouvre toi une microbrasserie", etc.

Solide !! J'imagine que c'est le genre de commentaire que tous les brasseurs amateurs souhaient recevoir Clin doeil Good job man !
Charles Myre
Charles Myre

Messages : 23
Date d'inscription : 03/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Votre houblon favoris pour une American IPA Empty Re: Votre houblon favoris pour une American IPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum