Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

choix de houblon pour dry hop

+2
SciYan
Marc-brew
6 participants

Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty choix de houblon pour dry hop

Message  Marc-brew Lun 18 Nov 2013, 18:48

Croyez-vous que ce serait bon un mélange simcoe / Nelson Sauvin en dry hop pour une IPA à 6.2% que j'ai brassé avec centenial et cascade?

Si le mélange n'est pas bon, lequel de ces deux houblons vous suggérez? J'ai le NS en granule et le Simcoe en feuile

J'ai lu que ces houblons sont costaud donc j'aimerais aussi vos suggestions pour la quantité. C'est une batch de 36l

tks

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty Re: choix de houblon pour dry hop

Message  SciYan Lun 18 Nov 2013, 21:01

Pour le dry hop, je n'ai jamais pris en compte la "force" de mes houblons. Je mets environ 2,5g/L, donc un bon 90g en dry hop donnerait des résultats honnête pour ta IPA. Je laisse tremper environ 7 jours.

Par contre, je crois qu'avec le Nelson, tu peux scrapper une batch si tu en mets trop (c'est peut être juste des ouïes dire par contre...). Faudrait un avis supplémentaire pour confirmer les particularité de se houblon.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty Re: choix de houblon pour dry hop

Message  P-A Lun 18 Nov 2013, 22:16

Nelson Sauvin + Simcoe me semble un mélange pas mal. Je ne suis pas un très grand fan du Nelson Sauvin, mais c'est un bon houblon. Sinon, Simcoe + Centennial ou Simcoe + Cascade sont des mix très gagnants (ou les trois! Oups )

Comme le disais SciYan, ici ce n'est pas tant la "force" (en acide alpha), mais plutôt la quantité d'huiles essentielles qui compte. Ce sont tous des houblons qui en contiennent beaucoup.

En ce qui concerne les quantités, je suis toujours porté à exagérer! Je te dirais qu'à mon goût personnel, 5g/L en dry hop me donne un bon résultat.

P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty Re: choix de houblon pour dry hop

Message  jagged Lun 18 Nov 2013, 22:31

Pour la quantité de houblon, je vois souvent dans la littérature 1 à 2 oz/18L soit 1.6 à 3.2g/L. Mais bon c'est juste un guide, à toi d'expérimenter.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty Re: choix de houblon pour dry hop

Message  La Blette Mer 20 Nov 2013, 17:41

Lol... et moi je me tiens plus autour de 0,75g / L. Mais c'est sûr que c'est passablement plus bas que le standard des IPA à la mode d'aujourd'hui.

Ça dépend de ce que tu veux! T'as le choix!

La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty Re: choix de houblon pour dry hop

Message  Marc-brew Mer 20 Nov 2013, 20:26

est-ce un fait qu'il faut y aller plus doux avec le Nelson Sauvin?

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty Re: choix de houblon pour dry hop

Message  La Blette Ven 22 Nov 2013, 18:32

Mais je comprends ta question parce que c'est clair que le Nelson Sauvin fait parti des houblons qui impartissent un arome assez puissant à la bière, surtout en dry-hop (ce qui n'est pas forcément lié à l'alpha effectivement). Bref, comme on dit en anglais: "a little goes a long way". Mais encore une fois, je suis pas la référence absolue pour te dire combien en mettre. As-tu des expériences de dry-hop avec d'autres styles ou avec d'autres houblons à partir desquelles travailler et estimer ce que tu recherches en comparaison?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty Re: choix de houblon pour dry hop

Message  Marc-brew Sam 23 Nov 2013, 08:12

la derniere fois que j'ai fais cette ipa c'était mono-houblon , que du cascade en feuille en, dry hop j'avais mis 3 onz pour 36 l. Elle était bien aromatique mais elle manquait d'amertume, c' est pourquoi cette fois j' ai amérisé avec du centenial.

je tend a faire une tourie de simcoe et une de nelson sauvin

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty Re: choix de houblon pour dry hop

Message  Marc-brew Mer 01 Jan 2014, 11:05

pour vous donner des feedback sur ma ipa ...le mélange nelson sauvin et simcoe en dry hop est vraiment bon. le coté aiguille de pin du simcoe est bien présent au nez et le nelson sauvin donne son coté fruit de la passion. Ces houblons font une très bonne combinaison

Ce que j'aime surtout est que ça explore une palette de gout qui est très rare dans les ipa commerciales qui ont surtout tendance à utiliser les houblons à profile agrume.

Pour doser mon mélange j'ai sortie 5 cruchons de 200 ml dans lequel j'ai mis différentes combinaison de mes 2 houblons pour 24 heure. ça m'a permis de bien comprendre que le nelson sauvin peut vite saturer le gout et que le simcoe seul manque un peu de complexité à mon gout. en final j' ai mis 1 onz de ns pour 2 onz de simcoe par 18 l et c'est parfait


Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty Re: choix de houblon pour dry hop

Message  yesyves Dim 19 Jan 2014, 08:33

Mis à part la sorte, est-ce que le degré de transformation fait une différence (ex feuille vs pastilles vs granules) ?

J'ai plutôt l'intuition d'y aller en feuilles pour le dry-hop mais peut-être je suis juste un romantique.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty Re: choix de houblon pour dry hop

Message  jagged Dim 19 Jan 2014, 11:03

yesyves a écrit:Mis à part la sorte, est-ce que le degré de transformation fait une différence (ex feuille vs pastilles vs granules) ?

J'ai plutôt l'intuition d'y aller en feuilles pour le dry-hop mais peut-être je suis juste un romantique.

Le houblon en feuille est plus facile à séparer du moût lors de l'embouteillage, car c'est plus gros. Cependant il y a plus de chance de boucher des tuyaux avec du houblon en feuille.

Pour la qualité du houblonnage, ça dépend des sources, le houblon en feuille serait meilleur, car il ne perd pas d'arômes lors de la transformation du houblon en granule. Cependant le houblon en granule se conserve mieux. Personnellement, j'achèterais du houblon en feuille de la nouvelle récolte soit l'automne ou au début de l'hiver.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty Re: choix de houblon pour dry hop

Message  yesyves Dim 19 Jan 2014, 11:12

jagged a écrit:Le houblon en feuille est plus facile à séparer du moût lors de l'embouteillage, car c'est plus gros. Cependant il y a plus de chance de boucher des tuyaux avec du houblon en feuille.

Je le mets dans un coton à fromage, donc pas de souci de ce côté

Merci !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

choix de houblon pour dry hop Empty Re: choix de houblon pour dry hop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum