Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Essais en petite batch

3 participants

Aller en bas

Essais en petite batch Empty Essais en petite batch

Message  sebYbrew Mer 15 Juin 2016, 12:34

Bonjour!  Comme bien des gens j'ai collecté beaucoup d'information en mode spectateur et voilà mon premier ''post''.  Je viens de commencer à brasser tout grain, directement sans passer par l'étape des kits.  J'ai fais quelques batch de 11 litres ''stovetop'' (une très bonne APA en passant qui fait pas mal l'unanimité avec les chums!).  Je suis équipé pour monter jusqu'à du 18 litres aussi, MAIS :

Ma question : Avez-vous déjà essayé de faire vos tests en petites batch de 4 litres, question de tester les combinaisons de houblons, les limites de quantités (surtout en DryHop)

Je me dis que ça peut être une bonne idée pour faire ses tests au début, sans trop risquer gros et en coupant pas mal le temps.

Des commentaires, des idées?

Merci à l'avance Cool
sebYbrew
sebYbrew

Messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Essais en petite batch Empty Re: Essais en petite batch

Message  Gozzis Mer 15 Juin 2016, 14:17

Salut sebrew,
Si ton objectif est de faire des expérimentation au niveau du dry hopping, je te conseillerait de faire ta batch au volume maximal que tu peux produire, faire ta fermentation principale et ensuite de diviser dans plusieurs petit contenants (1 gallon) pour faire tes test.
Ce n'est pas tellement moins long de produire du 4 litres versus 18 et pour la même recette tu peux essayer plusieurs choses.
Par cette méthode, tu pourrais également varier tes levures d'un contenant à l'autre. Juste en changeant ces 2 variables tu pourrais produire des dizaines de bières très différentes. Ensuite jouer avec ta température de fermentation.....
Ca s'appelle faire des modifications "coldside".
La procédure de base pour le brassage est pas mal la même et ce sont les petits "tweak" qui modifie le produit final.
Amuse-toi  Sourire
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Essais en petite batch Empty Re: Essais en petite batch

Message  sebYbrew Mer 15 Juin 2016, 15:22

merci! C'est une bonne idée que j'avais pas pensé. Je mettais 30 grammes en DH (2.7g/l) (citra-Nelson sauvin-Amarillo), mais j'avais l'intention de monter un peu aux alentours de 40 grammes.

Je vais vous tenir au courant des expériences
sebYbrew
sebYbrew

Messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Essais en petite batch Empty Re: Essais en petite batch

Message  LaTaupe Mer 15 Juin 2016, 16:12

Tu es dans un bon range. Je recommenderais entre 1 et 4 oz (pour un 23L) en dry-hop

Si on fait l'équivalence, 30g représente 3oz dans 23L. Ça devrait te donner un bon kick si tu aimes les IPA bien fraiches et aromatiques
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Essais en petite batch Empty Re: Essais en petite batch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum