Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mise à jour 2.3 de Beersmith le 8 août

2 participants

Aller en bas

Mise à jour 2.3 de Beersmith le 8 août Empty Mise à jour 2.3 de Beersmith le 8 août

Message  SciYan Mar 26 Juil 2016, 21:13

Pour ceux qui n'aurait pas vu le post sur facebook, il y auras une mise à jour de Beersmith le 8 août prochain.
Update majeur avec un paquet de correctif et d'amélioration qui devrait pas mal faire l'affaire du monde.
Je suis quand même content qu'il vas y avoir un suivi de la fermentation avec un graphique qui trace la densité et la température, même si ma feuille de calcul excel était magnifique !

Je vous laisse lire la liste complète des correctifs (ça prend genre 5-10 min pour tous lire !). Voyons voir si il vas livrer la marchandise !

http://beersmith.com/blog/2016/07/25/beersmith-2-3-update-first-look-release-date-8-august-2016/

SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour 2.3 de Beersmith le 8 août Empty Re: Mise à jour 2.3 de Beersmith le 8 août

Message  QcSylvanio Mer 27 Juil 2016, 11:19

Ohhh ça c'est génial !!

Spécialement les 2 premiers points!

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour 2.3 de Beersmith le 8 août Empty Re: Mise à jour 2.3 de Beersmith le 8 août

Message  SciYan Ven 12 Aoû 2016, 06:11

Après quelques jours d'essai, je pensais vous faire un résumé de mes impressions. Je vous invite à partager les vôtres également.

pH
Le truc que tout le monde attendait est sans contredit, l'estimation du pH. Après 1 semaine de taponnage, j'ai finalement compris en lisant le post de Beersmith à ce sujet, car je n’étais pas le seul qui ne comprenait rien.
http://beersmith.com/blog/2016/08/10/using-the-new-brewing-water-and-mash-ph-tools-in-beersmith-2-3/

En gros, le logiciel fonctionne en mode "réactif", ce qui veut dire que le logiciel te donne un estimé du pH, ensuite tu entres la valeur de ton pH réel lorsque tu brasses, ensuite il te donne les ajouts que tu devrais faire pour corriger. Ce que je fais pour éviter tout ça (car je fais mes ajouts avec du malt acide et que je ne veux pas repeser du grain et reconcasser), je copie la valeur théorique dans la case valeur mesurer et là le logiciel me donne tout ce que je veux savoir ! Donc, une fois que tu as compris, c'est vraiment utile et je n'ai plus besoin d'utiliser de feuille Excel. Tout est intégré !

Profil d'équipement
Le truc majeur qui a été ajouté est "ENFIN" la prise en compte de l'eau qui se trouve sous le faux fond dans le mash tun. Les ratios eau/grains du mash sont donc bien pris en compte et la capacité totale du mash tun ne pourra plus jamais être excédée.

Whirlpool time
Option intéressante qui permet de dire au logiciel pendant combien de temps ton houblon traine dans ta cuve d'ébullition avant que tu l'aies refroidi sous les 85°C. Ainsi, le logiciel va prendre en compte pour ajouter des IBU automatiquement.

Mash temp
Enfin, le bug des températures de mash en dessous de 63°C et au-dessus de 70°C est réglé donc, les valeurs de FG seront encore plus exactes.

Ingrédients
On peut enfin faire des ajouts d'ingrédients sans être obligé de rouvrir l'écran 10x, vraiment plaisant.

Session et suivi de fermentation
Nouvel ajout qui permet d'enregistrer toutes tes infos dans la même page. L'ajout le plus important est sans doute le graphique qui se trace automatiquement pour faire le suivi de la fermentation. Je dois dire que je suis un peu "frustré" de cet ajout, car j'avais une superbe feuille Excel qui faisait tout ça, et maintenant c'est tous intégrer direct facile de même Content Je blague, mais c'est un très bel ajout.

Conclusion
La liste des correctifs est très longue, mais ceux que je viens d'énumérer sont ceux qui me fatiguaient depuis très longtemps et c'est maintenant corrigé. Il reste certaines améliorations à faire pour la gestion de l'eau de brassage (ex : splitter celle pour le mash et celle pour le sparge), mais en gros, le logiciel est vraiment ultra complet et avec les derniers correctifs, les estimations sont particulièrement puissantes pour accommoder tous les types d'équipements possibles. La mise à jour est "gratuite" si tu avais déjà la licence. C'est vraiment une bonne nouvelle !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour 2.3 de Beersmith le 8 août Empty Re: Mise à jour 2.3 de Beersmith le 8 août

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum