Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Première mise en fût - précisions demandées

+2
jpgadbois
LaTaupe
6 participants

Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Première mise en fût - précisions demandées

Message  jpgadbois Dim 24 Jan 2016, 22:00

Bonjour!

Voici donc, mon tout premier brassin est terminé, la densité ne bouge plus depuis deux jours et je veux mettre le tout en fût (mais oui - pas de danger de faire ça simple puisque l'embouteillage m'apparaît moins complexe en fin de compte...). Anyway, à force de fouiller un peu partout et de regarder des vidéos sur Youtube (qui ne disent pas tous la même affaire), voici ce que j'en comprends, quelqu'un peut me valider svp?

1. Stériliser le fût par la trappe d'accès
2. Avant de commencer le soutirage, envoyer un peu de CO2 par le «out» ?
3. Soutirer la bière et remplir le baril
4. Fermer la trappe d'accès
5. Envoyer du CO2 deux ou trois fois en purgeant par la valve
6. Laisser le CO2 branché à 12 PSI (selon ce que j'ai lu ici) et ensuite je pense que c'est OK mais je ne suis pas certain.

Bon, finalement en l'écrivant ça m'apparaît plus clair... c'est juste que certains parlent de température, de volume et au niveau de la pression de CO2, personne ne dit la même chose...

Merci pour vos lumières.
jpgadbois
jpgadbois

Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : Rosemère

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Re: Première mise en fût - précisions demandées

Message  yesyves Lun 25 Jan 2016, 09:05

jpgadbois a écrit:Bonjour!

1. Stériliser le fût par la trappe d'accès
2. Avant de commencer le soutirage, envoyer un peu de CO2 par le «out» ?
3. Soutirer la bière et remplir le baril
4. Fermer la trappe d'accès
5. Envoyer du CO2 deux ou trois fois en purgeant par la valve
6. Laisser le CO2 branché à 12 PSI (selon ce que j'ai lu ici) et ensuite je pense que c'est OK mais je ne suis pas certain.

Bon, finalement en l'écrivant ça m'apparaît plus clair... c'est juste que certains parlent de température, de volume et au niveau de la pression de CO2, personne ne dit la même chose...

T'a pas mal compris ! Voici quelques suggestions.

Étape 2, l'idée n'est pas d'envoyer du CO2 mais plutôt du StarSan dans le tuyau de service en le poussant avec un peu de CO2
Étape 5, pourquoi pas 4-5 fois ...
Étape 6, Pour ma part je mets à 25 PSI pour 24h (avec le out débranché), ça accélère le processus et ça favorise aussi une meilleure étanchéité. Ensuite, c'est selon le type de bière et sa température. On retrouve des tables sur internet ou ce calculateur : http://www.brewersfriend.com/keg-carbonation-calculator/ mais 12 PSI est une bonne moyenne.

Par contre, comme j'utilise une tour et que la bière a tendance à y réchauffer, une fois que j'ai la concentration voulue je baisse à 8 sinon ça broute trop.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Re: Première mise en fût - précisions demandées

Message  LaTaupe Lun 25 Jan 2016, 11:47

La température est très importante pour savoir quelle pression appliqué. Si tu entreposes ton keg à température pièce, il te faut environ 30 psi pour maintenir une bonne carbonatation. N'essaye pas de servir à cette pression/température, ça va faire juste d'la broue.

Au frigo, c'est plus 10-12 psi.

Finalement dans le même sens que yesyves, laisse du temps pour l'équilibre de se faire (dissolution du co2) mais tu peux accélérer le processus en augmentant la pression pour le premier jour OU en brassant ton keg un peu tou en ajoutant du CO2

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Re: Première mise en fût - précisions demandées

Message  jpgadbois Lun 25 Jan 2016, 17:51

Ah! Trop merci!

Dernière question, quand je constate que la densité est stable sur deux jours, je dois me dépêcher à transférer en baril? En d'autres mots la bière peut elle passer quelques jours de plus en tourie (avec la bonde) ou c'est mieux pas?
jpgadbois
jpgadbois

Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : Rosemère

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Re: Première mise en fût - précisions demandées

Message  yesyves Lun 25 Jan 2016, 18:04

En ce qui me concerne, je laisse mes ales 21 jours en fermentation, peu importe comment la densité bouge ou non. 4-6 semaines ne peut sûrement pas poser problème pour la plupart des recettes.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Re: Première mise en fût - précisions demandées

Message  Gozzis Lun 25 Jan 2016, 18:47

En fait, ce serait bénéfique de la laisser se reposer pendant quelques jours (voir,semaines ) afin de l'aider à se clarifier. Première mise en fût - précisions demandées 3943062305
Y'a vraiment pas le feu pour la transférer.....
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Re: Première mise en fût - précisions demandées

Message  yesyves Lun 25 Jan 2016, 20:29

Mais la bière va mieux clarifier au froid
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Re: Première mise en fût - précisions demandées

Message  MatGag Mer 10 Fév 2016, 16:00

autre question concernant le keg. si je veut mettre en keg une biere faut-il attendre un certain temps comme en bouteille?

est-ce que je met 180G de dextrose quand meme ou le co2 de la bombonne vas etre suffisant?

et si jai le keg a la maison mais mon tap est ailleur comment je fait pour mettre du c02 avec du starsan?

merci je suis debutant dans le keg
MatGag
MatGag

Messages : 45
Age : 38
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : JONQUIERE

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Re: Première mise en fût - précisions demandées

Message  Gozzis Jeu 11 Fév 2016, 16:03

Salut MatGag,

MatGag a écrit:autre question concernant le keg. si je veut mettre en keg une biere faut-il attendre un certain temps comme en bouteille?
Pour la boire? Oui mais c'est bcp plus court. On parle de quelques heures ou quelques jours selon la méthode utilisée.

MatGag a écrit: est-ce que je met 180G de dextrose quand meme ou le co2 de la bombonne vas etre suffisant?

Non, pas besoin d'ajouter de dextrose ou de sucre. Cet ajout ne sert qu'a gazéifier ta bière en emprisonnant le gaz dans ta bouteille. Dans un keg, tu utilisera ta bombonne de CO2 pour faire la même job...(et pas mal plus vite...)

MatGag a écrit: et si jai le keg a la maison mais mon tap est ailleur comment je fait pour mettre du c02 avec du starsan?


Pas certain de bien comprendre ta question mais je crois que si tout les morceaux sont à la même place, c'est plus facile... Sourire

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Re: Première mise en fût - précisions demandées

Message  MatGag Ven 25 Mar 2016, 19:09

Gozzis a écrit:Salut MatGag,

MatGag a écrit:autre question concernant le keg. si je veut mettre en keg une biere faut-il attendre un certain temps comme en bouteille?
Pour la boire? Oui mais c'est bcp plus court. On parle de quelques heures ou quelques jours selon la méthode utilisée.

MatGag a écrit: est-ce que je met 180G de dextrose quand meme ou le co2 de la bombonne vas etre suffisant?

Non, pas besoin d'ajouter de dextrose ou de sucre. Cet ajout ne sert qu'a gazéifier ta bière en emprisonnant le gaz dans ta bouteille. Dans un keg, tu utilisera ta bombonne de CO2 pour faire la même job...(et pas mal plus vite...)

MatGag a écrit: et si jai le keg a la maison mais mon tap est ailleur comment je fait pour mettre du c02 avec du starsan?


Pas certain de bien comprendre ta question mais je crois que si tout les morceaux sont à la même place, c'est plus facile... Sourire

A+

en fait pour ta derniere question cetais plutot que le systeme de fut n'est pas chez moi et je voulais le mettre dans un keg chez moi et lapporter la bas apres...
MatGag
MatGag

Messages : 45
Age : 38
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : JONQUIERE

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Re: Première mise en fût - précisions demandées

Message  yesyves Sam 26 Mar 2016, 09:19

Si possible, tu dois pouvoir apporter la bouteille de CO2 chez toi. Tu peux te faire une valve de sortie pour vidanger (un connecteur liquide avec un tube de 3 pieds).

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Re: Première mise en fût - précisions demandées

Message  jagged Sam 26 Mar 2016, 17:51

C'est possible de gazer un keg en ajoutant du sucre comme tu le fais avec des bouteilles. Ça permet d'éviter d'avoir une bonbonne de CO2 lors de la mise en keg, mais tu pers un peu les avantages du keg. Cependant il faut en mettre moins que pour les bouteilles. Il faut s'assurer que le keg est bien scellé, car la refermentation est lente et les fuites ne vont pas être perceptibles.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en fût - précisions demandées Empty Re: Première mise en fût - précisions demandées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum