Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Réflexions Barleywine

2 participants

Aller en bas

Réflexions Barleywine Empty Réflexions Barleywine

Message  yesyves Ven 14 Oct 2016, 13:36

Bonjour

J'ai brassé mon 2e barleywine cet été. Comme la 1ere fois, j'ai inventé une recette au feeling en me basant très librement sur des recettes en ligne et les ingrédients déjà disponibles. Contrairement à la 1ere fois par contre j'ai réussi à contrôler ma fermentation ce qui fait que je n'ai pas perdu le 1/3 de mon moût sur le plancher Content Mais, dans les 2 cas, le résultat est, à mon humble avis, juste magnifique.

Je ne dis pas qu'il y a pas moyen d'en faire des meilleurs, mais est-ce que ce serait pas un style à peu près impossible à rater ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Barleywine Empty Re: Réflexions Barleywine

Message  yesyves Ven 14 Oct 2016, 13:39

Ou bien j'ai eu droit 2 fois à la chance du débutant ...
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Barleywine Empty Re: Réflexions Barleywine

Message  LaTaupe Ven 14 Oct 2016, 14:17

Tu parles de fermentation; c'est justement un facteur clé en ce qui me concerne. Pour avoir un bon barley wine bien réussi, il faut impérativement pitcher la bonne quantité de levure et avoir bien oxygéné le moût...

Avec des OG qui peuvent avoisiner le 1.120 et des taux d'alcool de +10%, ça commence à stresser solidement la levure et une stock fermentation, ce n'est jamais top... As-tu mis un peu de grain Special B dans ton mash ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Barleywine Empty Re: Réflexions Barleywine

Message  yesyves Ven 14 Oct 2016, 14:29

Pour la quantité de levure, mon approche actuelle pour les bières à haute gravité est d'utiliser directement le yeast cake d'une fermentation précédente.

Pour l'oxygénation je prévois passer à l'O2 pure, mais il me manque toujours un régulateur. J'ai lu que pour un barleywine c'est même bien d'ajouter une seconde dose d'O2 après 24-48h.

Et non, pas de Spécial B. Ce malt a quelque chose de spécial (à part le B) ? Je n'ai pas utilisé de grains trop foncés parce qu'ai aussi fait un parti-gyle avec la recette et je voulais ajouter des malts de spécialité au rinçage du second gyle, qui n'a d'ailleurs pas donné une bière remarquable. Goût de grain trop présent.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions Barleywine Empty Re: Réflexions Barleywine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum