Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Starter de levure Wyeast 1099

3 participants

Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Starter de levure Wyeast 1099

Message  Frankidilidoo Jeu 02 Fév 2017, 10:28

Est-ce qu'il y a un moyen, plus ou moins fiable, de savoir si le 'starter' est correct ou pas?  'Scrapper' un starter, ça me va.  Scrapper une bière, vraiment moins agréable Content  Point de vue pouch-pouch Starsan, il y en a eu en masse, partout, a toute les étapes mais je ne sais pas a quel point ça doit "bouger de vie" dans la mini bière par rapport a la normal...

A 23C-25C depuis 12h environ.  J'utilise un crawler et le mou est a 1.040

Au pire, mettons que le jour J je suis trop peureux pour mettre ça dans ma batch, le plus proche pour une brune Américaine en sèche Safale 98 ?
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Gozzis Jeu 02 Fév 2017, 11:37

Frankidilidoo a écrit:Est-ce qu'il y a un moyen, plus ou moins fiable, de savoir si le 'starter' est correct ou pas?  'Scrapper' un starter, ça me va.  Scrapper une bière, vraiment moins agréable Content  Point de vue pouch-pouch Starsan, il y en a eu en masse, partout, a toute les étapes mais je ne sais pas a quel point ça doit "bouger de vie" dans la mini bière par rapport a la normal...

A 23C-25C depuis 12h environ.  J'utilise un crawler et le mou est a 1.040

Au pire, mettons que le jour J je suis trop peureux pour mettre ça dans ma batch, le plus proche pour une brune Américaine en sèche Safale 98 ?

Ca devrait sentir la fermentation, l'odeur qui sort de ta bonde aseptique. Si tu n'utilise pas un agitateur, il devrait y avoir un petit krausen qui se forme sur le dessus. Ta densité de départ est ok et ta température aussi.
Si ton starter est dans un growler, tu dois l'agiter souvent pour l'oxygéner et favoriser la multiplication des levures.

SafAle 98 ? Ça existe?
Pour une Ale américaine, je dirais une SafAle Us-05, selon moi.

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Frankidilidoo Jeu 02 Fév 2017, 11:46

[quote="Gozzis"]
Frankidilidoo a écrit:SafAle 98 ? Ça existe?
Pour une Ale américaine, je dirais une SafAle Us-05, selon moi.

Non, ça n'existe pas Content Je voulais dire une 04 .. C'est pas une faute de frappe, c'est comme juste pas taper la bonne affaire... Gêner

En fait, j'ai augmente la température de la pièce parce que c’était un peu bas; je peux penser a un lag... Je l'a brasse quelques fois. Je n'ai pas de plaque vibrante pour le moment, je présume que ce serait un bon achat pour tout ce qui est liquide comme levure par la nécessité de faire des 'starter'... L'odeur n'est pas inquiétante; c'est le calme qui me gosse (je l'ai pas revu depuis ce matin. Je vais voir en revenant du travail et je dois aussi la brasser...)
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Gozzis Jeu 02 Fév 2017, 12:23

La SafAle 04 a un profil d'Ale Anglaise (profil plus fruité)
La SafAle US-05 a un profil plus neutre.
Une ou l'autre fera bien l'affaire et produira une bonne bière. Le résultat final sera par contre différent dû à la souche de levure.

Ton starter devrait avoir un col mousseux a ton retour du travail car il n'aura pas été agité depuis plusieurs heures.

Si tu es bricoleur....
https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2662-diy-stir-plate?highlight=stir+plate

sans prétention... Sourire
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Gozzis Jeu 02 Fév 2017, 12:28

Frankidilidoo a écrit:je présume que ce serait un bon achat pour tout ce qui est liquide comme levure par la nécessité de faire des 'starter'...
Oui, l'utilisation d'un stir plate a un gros impact sur la multiplication de tes levures. Ça garde le tout en suspension et lui fournit un apport constant d'oxygène.
C'est vraiment facile de se patenter quelques chose, a peu de frais...
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Frankidilidoo Jeu 02 Fév 2017, 13:38

Merci les gars.. Je ne suis pas bricoleur, je suis consommateur Content Je vais l'acheter.

Je crois que je stress un peu trop pour rien et assez rapidement. Je vais attendre ce soir pour une meilleur évaluation.
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Gozzis Jeu 02 Fév 2017, 13:50

Relax mon ami... Soleil
C'est juste un passe temps  Clin doeil
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Frankidilidoo Ven 03 Fév 2017, 09:35

Starter de levure Wyeast 1099 20170211

Starter de levure Wyeast 1099 20170210
Bon.. c'est ce que ça donné.  Au look..ça semble normal.  Reste a voir si je fais confiance a ça?  Selon vous.. si ça sent normal, ça vous semble correct?


Dernière édition par Frankidilidoo le Ven 03 Fév 2017, 09:38, édité 1 fois
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Frankidilidoo Ven 03 Fév 2017, 11:21

Gozzis a écrit:Si tu es bricoleur....
https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2662-diy-stir-plate?highlight=stir+plate

sans prétention... Sourire
A+

Finalement, je vais essayer.. J'ai plein de ventilllateur d'ordi, de CPU, des cases de HD en plus des disques durs morts (je suis en informatique) ..Ce serait juste con de pas essayer. Je peux en rater 5-6 avant de manquer de pieces ! J'ai meme un bidule pour refroidir un laptop qui consiste en un gros plateau avec une fan qui se branche dans du USB..Je peux y deposer directement le 2L de starter. Faut juste trouver les tournevis ou all-in key etoile et je suis en business..
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Gozzis Ven 03 Fév 2017, 15:49

Salut,
Ton starter me semble Ben correct!! Et moi j'irais avec ça.

Pour ton projet de Stir Plate, la pièce importante est le rhéostat afin de pouvoir controler ta vitesse de rotation.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Frankidilidoo Ven 03 Fév 2017, 15:56

Je l'ai fait en plus ou moins 15 minutes. J'ai pas mis de gradateur parce que j'en ai pas mais a 3500 RPM, je ne pense pas que ca va etre si puissant. J'ai pas de 'stirring bar' pour tester. Au pire, je vais trouver un moyen d'ajouter un gradateur... C'est fait avec un truc pour refroidir les laptop. Si j'ai un vortex de niveau 5, j'ajuste ! Je comprends que l'idee est d'ajouter du CO2, pas de faire un drink.
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Gozzis Ven 03 Fév 2017, 21:01

Le gradateur sert surtout à diminuer la vitesse de rotation. Si ça tourne trop vite, le moteur va lancer ta Stir bar, qui va cesser d'agiter. Y'a aussi une relation étroite entre la force magnétique de tes aimants et la capacité de garder la barre en place. Plus l'attraction est puissante, plus tu pourras obtenir une rotation élevé et un vortex puissant.
Lorsque tu démarre ton Stir Plate, si ça décolle trop vite, ta barre risque de se détacher. En partant doucement, tu peux accélérer tout en gardant ta barre en place

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  yesyves Dim 05 Fév 2017, 15:19

Il y a moyen de faire de bons starters sans stir plate, ex à partir d'un paquet neuf, d'un fond de cuve primaire ou bien d'un top cropping. Mais le stir plate fait effectivement une grosse différence, genre le double d'un brassage manuel fréquent.

Pour ce qui est de ton starter, il a l'air bien. On peut facilement rater le kraeusen vu qu'il n'y a pas grand chose à fermenter.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Frankidilidoo Dim 05 Fév 2017, 16:40

J'espere qu'il est bon parce qu'il est dans la batch... Pas vraiment d'activité mais j'ai fini vers13h30.  Je lui laisse du temps et si j'ai pas de signe de vie, je supose que je vais utiliser la sèche de backup... Normalement en 48h, faut avoir des signes.
(Entre temps, c'est partis donc environ 4h de lag time, je suis dans les chiffres pour la densité.. je suis pas mal content!)
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Gozzis Lun 06 Fév 2017, 10:21

Ça devrait se mettre en action dans moins de 24 heures et plus réalistement en moins de 12 heures.
C'est aussi en fonction de la température de ton mout de bière.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Starter de levure Wyeast 1099 Empty Re: Starter de levure Wyeast 1099

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum