Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Grummore Jeu 23 Mar 2017, 13:40

Allo!

J'aimerais avoir vos commentaires et idées sur cette recette.

J'essaie de fabriquer une bière rafraichissante avec beaucoup de saveur, mais peu d'amertume. J'ai lu sur les houblons et j'aimerais avoir vos idées sur les extraits de malt, les steeping grains et les houblons choisis; "fitte" -t-il ensemble? Est-ce que çà serait bon? J'aimerais aussi un goût légèrement relevé (spicy), mais peu ou pas de goût d'agrumes (j'en vois trop souvent). Est-ce que le Irish Moss serait utile pour cette recette?

Ce qui m'interroge le plus, c'est le genre de levure à utiliser. Le logiciel Beersmith est vraiment bien pour l'ajustement d'une recette, mais il ne vous dit pas si c'est pas bon, ni si c'est le bon type de levures (et ce que ça peut donner). Quel serait les meilleures levures pour ce genre de bière?

Voici la recette:

Recipe: La Manipulatrice [Blond Ale]
Style: Blonde Ale
TYPE: Extract

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 25.85 l
Post Boil Volume: 23.96 l
Batch Size (fermenter): 23.00 l  
Bottling Volume: 21.00 l
Estimated OG: 1.050 SG
Estimated Color: 11.8 EBC
Estimated IBU: 22.3 IBUs
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Code:
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU        
0.30 kg               Munich Malt - 10L (19.7 EBC)             Grain         1        8.0 %        
0.20 kg               Victory Malt (49.2 EBC)                   Grain         2        5.3 %        
1.75 kg               DME Golden Light (Briess) (7.9 EBC)       Dry Extract   3        46.7 %        
1.50 kg               LME Golden Light (Briess) (7.9 EBC)       Extract       4        40.0 %        
20.00 g               Golding, U.S. [5.00 %] - Boil 60.0 min   Hop           5        11.6 IBUs    
10.00 g               Liberty [4.30 %] - Boil 30.0 min         Hop           6        3.8 IBUs      
0.50 Items            Irish Moss (Boil 10.0 mins)               Fining        7        -            
20.00 g               Perle, U.S. [8.25 %] - Boil 10.0 min     Hop           8        6.9 IBUs      
1.0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)   Yeast         9        -            
Mash Schedule: Single Infusion, Light Body, No Mash Out

Merci!
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  LaTaupe Ven 24 Mar 2017, 08:01

Bon choix de levure.

Si tu veux beaucoup d'aromes de houblons, je tu suggère de mettre une variété américaines (les 5C - cascade, colombus, citra, etc) ou simcoe, amarillo, galaxy, mosaic, tous des houblons explosifs.

Tu pourrais en mettre un bon 25-50g en hop-burst (0 min) en plus d'un 25-50g additionnel en dry-hop et LA tu aurais des aromes Content
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Grummore Ven 24 Mar 2017, 08:31

Pourquoi est-ce un bon choix de levure?

Les 5C ont de fortes saveurs d'agrumes ou je me trompe? J'avais envi d'essayer autre chose Content

Que veux-tu dire par hop-burst (0 min)? Je met ce houblon à la fin du boil, mais je les enlève quand?

Merci!
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  LaTaupe Ven 24 Mar 2017, 14:04

Ah désolé je n'avais pas lu ton message au complet ^^

En effet c'est plus agrumes les houblons que je suggères. Perle et liberty je connais moins.

Si tu veux plus dans l'épicée, peut être un petit ajour de seigle et/ou sarasin ?

La levure US-05 est simplement très efficace, polyvalente, neutre, atténuative, flocculante... Mais si tu veux dans le plus spicy, peut-etre une levure belge ?

Dans l'fond c'est tu une belgian IPA que tu veux faire ? Clin doeil

Oui, hop burst tu ajoutes a la fin de l'ébullition et tu ne l'enlève pas, tu fais ton whirlpool, tu refroidis et tu envoies en fermentation
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Grummore Ven 24 Mar 2017, 15:49

Excellent.

Lorsqu'on parle de whirlpool, c'est simplement pour envoyer la matière au centre pendant que le liquide sort?
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  LaTaupe Ven 24 Mar 2017, 18:58

Yup !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  yesyves Dim 26 Mar 2017, 17:08

Salut

Quand je veux miser sur les arômes plutôt que l'amertume, je fais un first wort hop (FWH). En gros tu mets ton houblon 60 min dans la cuve où tu soutires ton moût, ça fait une sacrée différence !

Si tu veux éviter les houblons citronnés, le Golding fait une super finale aromatique et je vois que tu ne as déjà. Aussi, tu peux essayer les houblons plus européens / nobles : saaz, fuggles, glacier, hersbrucker ...

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  yesyves Dim 26 Mar 2017, 17:10

La levure est TB car tu vas vraiment goûter ton houblon

Le Irish Moss, j'en mets aussi souvent que de l'eau dans ma bière, c'est juste une bonne pratique qui coûte rien.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Grummore Lun 27 Mar 2017, 15:17

yesyves a écrit:Salut

Quand je veux miser sur les arômes plutôt que l'amertume, je fais un first wort hop (FWH). En gros tu mets ton houblon 60 min dans la cuve où tu soutires ton moût, ça fait une sacrée différence !

Hum... J'ai lu un peu, mais je n'ai pas trop saisi. Je ne sais pas quelle est la différence entre le FWH et mettre un houblon au début du boil et le laisser tout le long. Ça ne va pas m'extraire toute l'amertume? J'essaie d'avoir plus les saveurs que l'amertume dans mon cas.
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  yesyves Lun 27 Mar 2017, 15:22

Le FWH, tu le mets dans ton chaudron avant de rincer le moût du grain, donc tu peux seulement le faire si tu brasses tout grain, même s'il doit y avoir moyen de le simuler. Et, étrangement, la différence est saisissante !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Gozzis Lun 27 Mar 2017, 15:22

Tiens, voici pour clarifier le First wort hops:

http://univers-biere.net/tec_fwh.php

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  LaTaupe Lun 27 Mar 2017, 21:50

Gozzis a écrit:Tiens, voici pour clarifier le First wort hops:

http://univers-biere.net/tec_fwh.php

A+

Ca me surprend que tu n'ai pas posté un xBEERiment qui prouve que c'est de la frime ! Oups
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Gozzis Lun 27 Mar 2017, 22:27

LaTaupe a écrit:
Ca me surprend que tu n'ai pas posté un xBEERiment qui prouve que c'est de la frime ! Oups

On dirais qu'on commence à trop bien se connaître ..... Sourire

Puisque tu sais ce que je sais...  

Voici donc pour ceux qui veulent savoir. ....

http://brulosophy.com/2015/07/06/the-first-wort-hop-effect-exbeeriment-results/

A vous de tirer vos propre conclusions

A+ Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume 1705326012
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Grummore Mar 28 Mar 2017, 15:51

Aah, je viens de comprendre quelques petites choses sur le houblon (amertume, arome et saveur). Vous m'avez envoyé sur un peu de recherche sur les houblons.

J'ai mis en attachement, l'image de ce que je viens de comprendre.

Je cherche à faire une bière avec moins d'amertume, mais avec une saveur plus prononcée.

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Hop_ut10
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  yesyves Mer 29 Mar 2017, 13:21

Ah Ben Tabouère ! Le FWH c'est du Placebo hopping ???? Ça me dérange pas parce que ça m'a toujours donné de bonnes bières !

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Grummore Mer 29 Mar 2017, 13:25

Après quelques lectures et quelques bons conseils, j'ai modifié la recette de cette manière. Qu'en pensez-vous?

Golding hops pour faible, mais acceptable amertume 60 min.
Challenger hops à 20 min pour un max de saveur.
Saaz hops pour de l'arôme.

Cependant, je me demandais si les temps, les moments et les quantités étaient bons, surtout pour le dry hopping du saaz.

Code:
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 25.85 l
Post Boil Volume: 23.96 l
Batch Size (fermenter): 23.00 l 
Bottling Volume: 21.00 l
Estimated OG: 1.050 SG
Estimated Color: 11.8 EBC
Estimated IBU: 25.3 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72.00 %
Est Mash Efficiency: 0.0 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt                  Name                                    Type          #        %/IBU       
0.30 kg              Munich Malt - 10L (19.7 EBC)            Grain        1        8.0 %       
0.20 kg              Victory Malt (49.2 EBC)                  Grain        2        5.3 %       
1.75 kg              DME Golden Light (Briess) (7.9 EBC)      Dry Extract  3        46.7 %       
1.50 kg              LME Golden Light (Briess) (7.9 EBC)      Extract      4        40.0 %       
30.00 g              Golding, U.S. [5.00 %] - Boil 60.0 min  Hop          5        17.4 IBUs   
15.00 g              Challenger [7.50 %] - Boil 20.0 min      Hop          6        7.9 IBUs     
0.50 Items            Irish Moss (Boil 10.0 mins)              Fining        7        -           
1.0 pkg              Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Yeast        8        -           
50.00 g              Saaz [3.75 %] - Dry Hop 0.5 Days        Hop          9        0.0 IBUs
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Gozzis Mer 29 Mar 2017, 15:05

Salut,
Ce n'est pas clair, ton dry hop on parle de .5 jour ou de 5 jours?
.5 ne donnera pas grand chose, mais avec 5 là tu parles !!!!
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Grummore Mer 29 Mar 2017, 15:19

Gozzis a écrit:Salut,
Ce n'est pas clair, ton dry hop on parle de .5 jour ou de 5 jours?
.5 ne donnera pas grand chose, mais avec 5 là tu parles !!!!

Mouais, 0.5 jour c'est 12h. Mais comme je le disais, je n'ai aucune idée du temps que prend les huiles à se disperser dans le mout après le boil.

Dans le fond, je pourrais laisser ce houblon dans le cuve de 1ère fermentation jusqu'à ce que mon krausen retombe et enlever le houblon en transvidant le mout dans la tourie de 2ème fermentation?
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Gozzis Mer 29 Mar 2017, 15:40

Ton houblon sera en liberté ou dans un sac?

12 heures sera à peine suffisant pour imbiber ton houblon... Clin doeil et aura peu d'impact sur le gout.
Moi j'attendrais la fin de la fermentation, ensuite j'ajouterais mon houblon. J'attendrais 4-5 jours, je ferais un cold crash.
Je transfèrerais ensuite vers ma chaudière pour embouteiller. De cette façon tu évites un transfert inutile et tu te débarrasse de tes débris de fermentation et de dry hop one shot. Faut y aller en douceur pour ne pas remuer le fond...

Si tu es moins téméraire que moi, tu pourrais transférer en secondaire à la fin de ton dry hop. Faire un cold crash dans ton secondaire et transférer de nouveau vers la chaudière pour embouteiller .

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Grummore Mer 29 Mar 2017, 16:00

Intéressant! Mais c'est quoi, un cold crash?
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Gozzis Mer 29 Mar 2017, 16:11

Grummore a écrit:Intéressant! Mais c'est quoi, un cold crash?

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2581-cold-crash-et-gelatine?highlight=cold+crash
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Grummore Mer 29 Mar 2017, 18:41

Il me semble que je lis trop de choses que je ne suis pas encore prêt à faire! Mais j'aime ça!

Ish! Je suis juste encore à ma 4ème bière (et en extrait par surcroit!).

Je trouve ça vachement intéressant par contre.
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Gilbière Mer 29 Mar 2017, 19:42

Certainement, c'est ce qu'il y a beau avec la production de la bière. Les possibilités de "fine tunning" sont très grandes, c'est en parti ce qui fait l'interêt de la chose.
Toutefois, il reste qu'en respectant les principes de bases on peu faire de sacrées bonnes bières.

Have fun!



Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  yesyves Jeu 30 Mar 2017, 14:44

Gilbière a écrit:Toutefois, il reste qu'en respectant les principes de bases on peu faire de sacrées bonnes bières.

Have fun!

++
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Grummore Ven 02 Juin 2017, 09:57

Vous parliez de Dry hopping un peu plus haut.

Dans la recette actuelle, quelle quantité de houblon metteriez-vous et pendant combien de temps (et à quel moment)?
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume Empty Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum