Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: VOUS PRÉFÉREZ LE FAIRE VOUS MÊME :: Vos recettes, les clones et vos expériences
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume
Allo!
J'aimerais avoir vos commentaires et idées sur cette recette.
J'essaie de fabriquer une bière rafraichissante avec beaucoup de saveur, mais peu d'amertume. J'ai lu sur les houblons et j'aimerais avoir vos idées sur les extraits de malt, les steeping grains et les houblons choisis; "fitte" -t-il ensemble? Est-ce que çà serait bon? J'aimerais aussi un goût légèrement relevé (spicy), mais peu ou pas de goût d'agrumes (j'en vois trop souvent). Est-ce que le Irish Moss serait utile pour cette recette?
Ce qui m'interroge le plus, c'est le genre de levure à utiliser. Le logiciel Beersmith est vraiment bien pour l'ajustement d'une recette, mais il ne vous dit pas si c'est pas bon, ni si c'est le bon type de levures (et ce que ça peut donner). Quel serait les meilleures levures pour ce genre de bière?
Voici la recette:
Recipe: La Manipulatrice [Blond Ale]
Style: Blonde Ale
TYPE: Extract
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 25.85 l
Post Boil Volume: 23.96 l
Batch Size (fermenter): 23.00 l
Bottling Volume: 21.00 l
Estimated OG: 1.050 SG
Estimated Color: 11.8 EBC
Estimated IBU: 22.3 IBUs
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
------------
Merci!
J'aimerais avoir vos commentaires et idées sur cette recette.
J'essaie de fabriquer une bière rafraichissante avec beaucoup de saveur, mais peu d'amertume. J'ai lu sur les houblons et j'aimerais avoir vos idées sur les extraits de malt, les steeping grains et les houblons choisis; "fitte" -t-il ensemble? Est-ce que çà serait bon? J'aimerais aussi un goût légèrement relevé (spicy), mais peu ou pas de goût d'agrumes (j'en vois trop souvent). Est-ce que le Irish Moss serait utile pour cette recette?
Ce qui m'interroge le plus, c'est le genre de levure à utiliser. Le logiciel Beersmith est vraiment bien pour l'ajustement d'une recette, mais il ne vous dit pas si c'est pas bon, ni si c'est le bon type de levures (et ce que ça peut donner). Quel serait les meilleures levures pour ce genre de bière?
Voici la recette:
Recipe: La Manipulatrice [Blond Ale]
Style: Blonde Ale
TYPE: Extract
Recipe Specifications
Estimated IBU: 22.3 IBUs
Ingredients:
------------
- Code:
Amt Name Type # %/IBU
0.30 kg Munich Malt - 10L (19.7 EBC) Grain 1 8.0 %
0.20 kg Victory Malt (49.2 EBC) Grain 2 5.3 %
1.75 kg DME Golden Light (Briess) (7.9 EBC) Dry Extract 3 46.7 %
1.50 kg LME Golden Light (Briess) (7.9 EBC) Extract 4 40.0 %
20.00 g Golding, U.S. [5.00 %] - Boil 60.0 min Hop 5 11.6 IBUs
10.00 g Liberty [4.30 %] - Boil 30.0 min Hop 6 3.8 IBUs
0.50 Items Irish Moss (Boil 10.0 mins) Fining 7 -
20.00 g Perle, U.S. [8.25 %] - Boil 10.0 min Hop 8 6.9 IBUs
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Yeast 9 -
Merci!
Grummore- Messages : 87
Re: Bière blonde avec beaucoup d'arômes et peu d'amertume
Bon choix de levure.
Si tu veux beaucoup d'aromes de houblons, je tu suggère de mettre une variété américaines (les 5C - cascade, colombus, citra, etc) ou simcoe, amarillo, galaxy, mosaic, tous des houblons explosifs.
Tu pourrais en mettre un bon 25-50g en hop-burst (0 min) en plus d'un 25-50g additionnel en dry-hop et LA tu aurais des aromes
Si tu veux beaucoup d'aromes de houblons, je tu suggère de mettre une variété américaines (les 5C - cascade, colombus, citra, etc) ou simcoe, amarillo, galaxy, mosaic, tous des houblons explosifs.
Tu pourrais en mettre un bon 25-50g en hop-burst (0 min) en plus d'un 25-50g additionnel en dry-hop et LA tu aurais des aromes
LaTaupe- Messages : 1917
Pourquoi est-ce un bon choix de levure?
Les 5C ont de fortes saveurs d'agrumes ou je me trompe? J'avais envi d'essayer autre chose
Que veux-tu dire par hop-burst (0 min)? Je met ce houblon à la fin du boil, mais je les enlève quand?
Merci!
Les 5C ont de fortes saveurs d'agrumes ou je me trompe? J'avais envi d'essayer autre chose
Que veux-tu dire par hop-burst (0 min)? Je met ce houblon à la fin du boil, mais je les enlève quand?
Merci!
Ah désolé je n'avais pas lu ton message au complet ^^
En effet c'est plus agrumes les houblons que je suggères. Perle et liberty je connais moins.
Si tu veux plus dans l'épicée, peut être un petit ajour de seigle et/ou sarasin ?
La levure US-05 est simplement très efficace, polyvalente, neutre, atténuative, flocculante... Mais si tu veux dans le plus spicy, peut-etre une levure belge ?
Dans l'fond c'est tu une belgian IPA que tu veux faire ?
Oui, hop burst tu ajoutes a la fin de l'ébullition et tu ne l'enlève pas, tu fais ton whirlpool, tu refroidis et tu envoies en fermentation
En effet c'est plus agrumes les houblons que je suggères. Perle et liberty je connais moins.
Si tu veux plus dans l'épicée, peut être un petit ajour de seigle et/ou sarasin ?
La levure US-05 est simplement très efficace, polyvalente, neutre, atténuative, flocculante... Mais si tu veux dans le plus spicy, peut-etre une levure belge ?
Dans l'fond c'est tu une belgian IPA que tu veux faire ?
Oui, hop burst tu ajoutes a la fin de l'ébullition et tu ne l'enlève pas, tu fais ton whirlpool, tu refroidis et tu envoies en fermentation
Excellent.
Lorsqu'on parle de whirlpool, c'est simplement pour envoyer la matière au centre pendant que le liquide sort?
Lorsqu'on parle de whirlpool, c'est simplement pour envoyer la matière au centre pendant que le liquide sort?
Salut
Quand je veux miser sur les arômes plutôt que l'amertume, je fais un first wort hop (FWH). En gros tu mets ton houblon 60 min dans la cuve où tu soutires ton moût, ça fait une sacrée différence !
Si tu veux éviter les houblons citronnés, le Golding fait une super finale aromatique et je vois que tu ne as déjà. Aussi, tu peux essayer les houblons plus européens / nobles : saaz, fuggles, glacier, hersbrucker ...
Quand je veux miser sur les arômes plutôt que l'amertume, je fais un first wort hop (FWH). En gros tu mets ton houblon 60 min dans la cuve où tu soutires ton moût, ça fait une sacrée différence !
Si tu veux éviter les houblons citronnés, le Golding fait une super finale aromatique et je vois que tu ne as déjà. Aussi, tu peux essayer les houblons plus européens / nobles : saaz, fuggles, glacier, hersbrucker ...
La levure est TB car tu vas vraiment goûter ton houblon
Le Irish Moss, j'en mets aussi souvent que de l'eau dans ma bière, c'est juste une bonne pratique qui coûte rien.
Le Irish Moss, j'en mets aussi souvent que de l'eau dans ma bière, c'est juste une bonne pratique qui coûte rien.
yesyves a écrit:Salut
Hum... J'ai lu un peu, mais je n'ai pas trop saisi. Je ne sais pas quelle est la différence entre le FWH et mettre un houblon au début du boil et le laisser tout le long. Ça ne va pas m'extraire toute l'amertume? J'essaie d'avoir plus les saveurs que l'amertume dans mon cas.
Le FWH, tu le mets dans ton chaudron avant de rincer le moût du grain, donc tu peux seulement le faire si tu brasses tout grain, même s'il doit y avoir moyen de le simuler. Et, étrangement, la différence est saisissante !
Tiens, voici pour clarifier le First wort hops:
http://univers-biere.net/tec_fwh.php
A+
A+
Gozzis- Messages : 832
Gozzis a écrit:Tiens, voici pour clarifier le First wort hops:
A+
Ca me surprend que tu n'ai pas posté un xBEERiment qui prouve que c'est de la frime !
LaTaupe a écrit:
Ca me surprend que tu n'ai pas posté un xBEERiment qui prouve que c'est de la frime !
On dirais qu'on commence à trop bien se connaître .....
Puisque tu sais ce que je sais...
Voici donc pour ceux qui veulent savoir. ....
http://brulosophy.com/2015/07/06/the-first-wort-hop-effect-exbeeriment-results/
A vous de tirer vos propre conclusions
A+
Aah, je viens de comprendre quelques petites choses sur le houblon (amertume, arome et saveur). Vous m'avez envoyé sur un peu de recherche sur les houblons.
J'ai mis en attachement, l'image de ce que je viens de comprendre.
Je cherche à faire une bière avec moins d'amertume, mais avec une saveur plus prononcée.
J'ai mis en attachement, l'image de ce que je viens de comprendre.
Je cherche à faire une bière avec moins d'amertume, mais avec une saveur plus prononcée.
Ah Ben Tabouère ! Le FWH c'est du Placebo hopping ???? Ça me dérange pas parce que ça m'a toujours donné de bonnes bières !
Après quelques lectures et quelques bons conseils, j'ai modifié la recette de cette manière. Qu'en pensez-vous?
Golding hops pour faible, mais acceptable amertume 60 min.
Challenger hops à 20 min pour un max de saveur.
Saaz hops pour de l'arôme.
Cependant, je me demandais si les temps, les moments et les quantités étaient bons, surtout pour le dry hopping du saaz.
Golding hops pour faible, mais acceptable amertume 60 min.
Challenger hops à 20 min pour un max de saveur.
Saaz hops pour de l'arôme.
Cependant, je me demandais si les temps, les moments et les quantités étaient bons, surtout pour le dry hopping du saaz.
- Code:
Recipe Specifications
Estimated IBU: 25.3 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72.00 %
Est Mash Efficiency: 0.0 %
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
0.30 kg Munich Malt - 10L (19.7 EBC) Grain 1 8.0 %
0.20 kg Victory Malt (49.2 EBC) Grain 2 5.3 %
1.75 kg DME Golden Light (Briess) (7.9 EBC) Dry Extract 3 46.7 %
1.50 kg LME Golden Light (Briess) (7.9 EBC) Extract 4 40.0 %
30.00 g Golding, U.S. [5.00 %] - Boil 60.0 min Hop 5 17.4 IBUs
15.00 g Challenger [7.50 %] - Boil 20.0 min Hop 6 7.9 IBUs
0.50 Items Irish Moss (Boil 10.0 mins) Fining 7 -
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) Yeast 8 -
50.00 g Saaz [3.75 %] - Dry Hop 0.5 Days Hop 9 0.0 IBUs
Salut,
Ce n'est pas clair, ton dry hop on parle de .5 jour ou de 5 jours?
.5 ne donnera pas grand chose, mais avec 5 là tu parles !!!!
Gozzis a écrit:Salut,
Mouais, 0.5 jour c'est 12h. Mais comme je le disais, je n'ai aucune idée du temps que prend les huiles à se disperser dans le mout après le boil.
Dans le fond, je pourrais laisser ce houblon dans le cuve de 1ère fermentation jusqu'à ce que mon krausen retombe et enlever le houblon en transvidant le mout dans la tourie de 2ème fermentation?
Ton houblon sera en liberté ou dans un sac?
12 heures sera à peine suffisant pour imbiber ton houblon... et aura peu d'impact sur le gout.
Moi j'attendrais la fin de la fermentation, ensuite j'ajouterais mon houblon. J'attendrais 4-5 jours, je ferais un cold crash.
Je transfèrerais ensuite vers ma chaudière pour embouteiller. De cette façon tu évites un transfert inutile et tu te débarrasse de tes débris de fermentation et de dry hop one shot. Faut y aller en douceur pour ne pas remuer le fond...
Si tu es moins téméraire que moi, tu pourrais transférer en secondaire à la fin de ton dry hop. Faire un cold crash dans ton secondaire et transférer de nouveau vers la chaudière pour embouteiller .
A+
12 heures sera à peine suffisant pour imbiber ton houblon... et aura peu d'impact sur le gout.
Moi j'attendrais la fin de la fermentation, ensuite j'ajouterais mon houblon. J'attendrais 4-5 jours, je ferais un cold crash.
Je transfèrerais ensuite vers ma chaudière pour embouteiller. De cette façon tu évites un transfert inutile et tu te débarrasse de tes débris de fermentation et de dry hop one shot. Faut y aller en douceur pour ne pas remuer le fond...
Si tu es moins téméraire que moi, tu pourrais transférer en secondaire à la fin de ton dry hop. Faire un cold crash dans ton secondaire et transférer de nouveau vers la chaudière pour embouteiller .
A+
Intéressant! Mais c'est quoi, un cold crash?
Grummore a écrit:Intéressant! Mais c'est quoi, un cold crash?
https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2581-cold-crash-et-gelatine?highlight=cold+crash
Il me semble que je lis trop de choses que je ne suis pas encore prêt à faire! Mais j'aime ça!
Ish! Je suis juste encore à ma 4ème bière (et en extrait par surcroit!).
Je trouve ça vachement intéressant par contre.
Ish! Je suis juste encore à ma 4ème bière (et en extrait par surcroit!).
Je trouve ça vachement intéressant par contre.
Certainement, c'est ce qu'il y a beau avec la production de la bière. Les possibilités de "fine tunning" sont très grandes, c'est en parti ce qui fait l'interêt de la chose.
Toutefois, il reste qu'en respectant les principes de bases on peu faire de sacrées bonnes bières.
Have fun!
Toutefois, il reste qu'en respectant les principes de bases on peu faire de sacrées bonnes bières.
Have fun!
Gilbière- Messages : 206
Gilbière a écrit:Toutefois, il reste qu'en respectant les principes de bases on peu faire de sacrées bonnes bières.
Have fun!
++
Vous parliez de Dry hopping un peu plus haut.
Dans la recette actuelle, quelle quantité de houblon metteriez-vous et pendant combien de temps (et à quel moment)?
Dans la recette actuelle, quelle quantité de houblon metteriez-vous et pendant combien de temps (et à quel moment)?
Page 1 sur 2 • 1, 2