Premiere biere avec levure Lager
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Premiere biere avec levure Lager
Salut les gars,
Dernierement, j'ai tenté une recette de Baltic Porter qui fermentait avec une levure de Lager (Southern German Lager WLP838). C'était une premiere avec ce type de levure.
La OG était de 1,088. Apres 3 semaines de fermentation a 10-12 celcius, j'ai 1,05 de SG. Selon la recette, je devrais laisser vieillir encore 6 semaines a 3 celcius.
Je trouve que ca a pas beaucoup baissé. Mon avis est que ca baissera pas ben ben plus pendant les 6 prochaines semaines.
Que feriez vous?
-Laisser a 12 celcius encore
-repitcher de la levure et laisser a 12 celcius encore un peu
-laisser vieillir comme prévu a 3 celcius
P.S. J'ai suivi les directives de l'auteur de la recette. BS conseillait de fermenter a 15 celcius... est-ce que j'aurais du faire comme BS me conseillait? Je ne suis pas certain que mon starter avait été bon non plus. Comme c'était une levure lager, j'ai fait le starter a 12 celcius ( mon fridge était deja setupé alors j'en ai profité). Le lendemain, ca fermentait pas alors j'ai sorti le starter et a temperature piece, ca s'est mis a fermenter... j'ai brassé 3 jours plus tard.
Donc en fait... que feriez vous pour pas scraper la batch?
Dernierement, j'ai tenté une recette de Baltic Porter qui fermentait avec une levure de Lager (Southern German Lager WLP838). C'était une premiere avec ce type de levure.
La OG était de 1,088. Apres 3 semaines de fermentation a 10-12 celcius, j'ai 1,05 de SG. Selon la recette, je devrais laisser vieillir encore 6 semaines a 3 celcius.
Je trouve que ca a pas beaucoup baissé. Mon avis est que ca baissera pas ben ben plus pendant les 6 prochaines semaines.
Que feriez vous?
-Laisser a 12 celcius encore
-repitcher de la levure et laisser a 12 celcius encore un peu
-laisser vieillir comme prévu a 3 celcius
P.S. J'ai suivi les directives de l'auteur de la recette. BS conseillait de fermenter a 15 celcius... est-ce que j'aurais du faire comme BS me conseillait? Je ne suis pas certain que mon starter avait été bon non plus. Comme c'était une levure lager, j'ai fait le starter a 12 celcius ( mon fridge était deja setupé alors j'en ai profité). Le lendemain, ca fermentait pas alors j'ai sorti le starter et a temperature piece, ca s'est mis a fermenter... j'ai brassé 3 jours plus tard.
Donc en fait... que feriez vous pour pas scraper la batch?
Brewski- Messages : 113
Re: Premiere biere avec levure Lager
Personnellement, je ferais un nouveau starter (un gros) avec des nouvelles levures. Fais le starter à température ambiante.
Pitch et fermente à 12C comme tu le voulais.
Ça devrait fonctionner.
Pitch et fermente à 12C comme tu le voulais.
Ça devrait fonctionner.
SciYan- Admin
Je montrerais la température de 1 ou 2 °C...
Paco- Admin
Le temps d'acheter une autre fiole... J'ai repitché 2 litres que j'ai starté a 20 celcius. Monté la temperature du frigidaire a 15 celcius... j'ai mis les chances de mon bord. Ca fermente depuis 2 jours. Je vous en donne des nouvelles bientot, mais je crois qu'elle est sauvée.
nooooooooooooooooooooonnnnnn, mon frigidaire vien de rendre l'ame... ca pourrait pas aller plus mal lol
Merde... Pas de chance!
P-A- Messages : 703
On a eu l'idee de prendre le kegerator pour finir de fermenter la lager... on s'en sort encore... je sais pas si la levure a aimé les changements de température... j'ai hate qu'elle soit finie celle la
ouais ben on l'a sauvé finalement... elle est pas mal bonne en plus.
Merci pour l'aide.
Merci pour l'aide.