Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous brassez quoi de ce temps là?

+5
Flipper
tonnydangle
maurice3806
Magoo
Aristée
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  LaTaupe Jeu 06 Juil 2017, 10:45

Ça me semble pamal bon cette histoire là !

J'abonde dans le même sens, 20 jours à température de frigo c'est négligeable. La décomposition des aromes sera minime. À température pièce ça aurait pas été dramatique non plus mais définitivement plus de pertes d'aromes.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  Flipper Jeu 06 Juil 2017, 11:38

J'espère que ce sera pas un doublon...

Après avoir fait une première expérience de bière sure, qui ne fut pas très sure donc pas très intéressante, j'ai tourné cette brasse en Not so sour, saison Gose, Not so IPA.

Mais comme un soldat, je me suis lancé dans un deuxième essaie en mettant cette fois-çi, le maximum de chance de mon côté. Voici l'expérimentation:

J'ai fais un mash à 150F de 55% pilsner et 45% blé éclaté. Bouillage de 10 minutes pour stérilisé et aucun ajout de houblon pour ne pas nuire au Lacto. J'ai abaissé la température à 42 Celcius et fait un pitch de 30 grammes de Yogourmet et une poignée de grain. pH initial 5.65, DI initiale 1.023.

J'ai laissé le tout surir et après un peu plus de 2 jours, le pH était de 3.4. comme je pouvais pas bouillir à ce moment, j'ai laissé un autre 16 heures pour bouillir après 72 heures de surissement. Le pH était encore à 3.4 et la densité était a 1.022, marge d'erreur me dit donc pas de changement de densité.

J'ai bouilli 60 minutes avec un ajout de 2 oz de German Hull Melon au Whirlpool. Refroidie, le moût goûte très bon, la densité est de 1.026.

J'ai pitché une levure sèche t-58 et le tout a démarré en environ 12-15 heures.

Dès que la fermentation sera terminé, je vais ajouté 1.2 kg de mélange de 3 baies (Bleuet, framboise et mûre). Le temps de contact bière-fruit va dépendre des tests de goût, espérant que la patience soit avec moi.

Pour l'instant, ben content de ce brassin... Gêner



Flipper

Messages : 156
Age : 45
Date d'inscription : 04/05/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  yesyves Jeu 06 Juil 2017, 13:25

LaTaupe a écrit:Ça me semble pamal bon cette histoire là !

J'abonde dans le même sens, 20 jours à température de frigo c'est négligeable. La décomposition des aromes sera minime. À température pièce ça aurait pas été dramatique non plus mais définitivement plus de pertes d'aromes.

J'étais juste curieux ...
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  Gozzis Mar 11 Juil 2017, 12:57

Gozzis a écrit:Voici mes premières notes de dégustation. Cette bière est définitivement orientée vers l'agrume (tel que souhaité)!!!
Bien qu'encore jeune, je perçois des gout de pamplemousse et d'orange. Au nez, la purée de mangue et les fruits tropicaux prennent toute la place. Elle a un gout juteux ("juicy") qui rappelle un peu une NEIPA sans être aussi houblonnée. J'ai bien hâte de voir comme ça va évoluer tout ça. A date, c'est prometteur !!!
Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Img_0510

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  ifrit2050 Ven 18 Aoû 2017, 18:17

J'ai finalement brassé mon ipa américaine et finalement elle était un peu trop malté. J'ai utilisé 7 lb de 2 Row et 1 lb de cara 40 pour un volume final de 3 gallons. On m'a conseillé de diminuer ma quantité de cara 40 lb, quelle proportion serait plus juste? Plus 7.5 lb de 2 Row et .5 de cara 40?

Merci

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  yesyves Sam 19 Aoû 2017, 07:21

J'ai pratiquement complètement délaissé le malt caramel de toutes mes recettes à la longue, parce que, justement, ça goûte toujours trop le caramel à mon goût ! Je me garde juste un peu de 120 °L pour certaines recettes.

Je préfère utiliser d'autres malts de spécialité comme le Victory, Special Roast, Melanoidin, Munich, Biscuit, Aromatique, et même du CaraMunich, qui donnent de bien meilleurs résultats, à mon goût, il va sans dire !

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  ifrit2050 Sam 19 Aoû 2017, 08:00

Pour une ipa je devrais remplacer le cara par lequel?

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  LaTaupe Sam 19 Aoû 2017, 09:40

Moi j'irais avec du Victory, j'ai déjà vu ça dans plusieurs recettes. C'est supposer apporter un goût biscuit et le recommandent dans des Porters mais à petite dose pour ajuster la couleur ce serait mon choix
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  yesyves Sam 19 Aoû 2017, 11:02

C'est sûr que Victory et Special Roast sont plus américains comme malts. Le Munich est très passe-partout. Ma meilleure Pale Ale à vie avait du Victory et du Munich (350 g de chaque)

Maintenant, côté couleur, le Victory est aux alentours de 28 °L tandis que le Spécial Roast est à 50 °L

J'aime beaucoup cette page quand vient le temps de penser malt :

http://www.beercolor.com/malt_descriptions.htm
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  ifrit2050 Sam 19 Aoû 2017, 16:31

Merci de vos réponses, me reste juste a ajuster mon ratio de grains, probablement une .5lbs de Victory et 7.5lbs de 2 rang.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  yesyves Sam 19 Aoû 2017, 17:51

Tu peux essayer de substituer le Victory 1:1, ça sera moins foncé et moins caramélisé de toutes façons
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  ifrit2050 Sam 19 Aoû 2017, 18:01

Dans se cas sa sera plus simple et sa vaut le coup d'essayer. Merci :p

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Vous brassez quoi de ce temps là? - Page 2 Empty Re: Vous brassez quoi de ce temps là?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum