Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ajouter des pectinases à la bière

3 participants

Aller en bas

Ajouter des pectinases à la bière Empty Ajouter des pectinases à la bière

Message  Flipper Jeu 20 Juil 2017, 09:17

Je suis sur un trip de brasser des bières sûres aux fruits. Ça semble vraiment un courant de brassage présentement dans les micro québécoises.

Il y a des gens qui mentionne qu'il est important de controller le niveau de pectine dans les bières fruités. Je trouve plein d'information sur comment évaluer le niveau de pectine et comment le traiter au besoin.

Par contre, je trouve peu d'info sur l'impact de la pectine sur le gout de la bière ainsi que l'impact de son traitement sur le gout.

Je veux pas faire des étapes si ce n'est que pour l'esthétiques. Cold crash fait la job... Oups

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus? Y a t'il un exbeeriment qui a déjà été fait sur se sujet?

Merci les amis

Flipper

Messages : 156
Age : 45
Date d'inscription : 04/05/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des pectinases à la bière Empty Re: Ajouter des pectinases à la bière

Message  Gozzis Jeu 20 Juil 2017, 23:36

Salut Flipper,
J'ai trouvé cet article que je présume que tu as croisé au cours de tes recherches.
L'utilisation de pectine semble être en lien avec des considérations esthétiques ou dans le but de réduire la grosseur de certaines particules qui rendent la filtration difficile.

https://byo.com/hops/item/1602-what-is-the-purpose-of-pectic-enzyme-in-many-fruit-beer-recipes

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des pectinases à la bière Empty Re: Ajouter des pectinases à la bière

Message  Flipper Ven 21 Juil 2017, 14:35

Oui, un article intéressant que j'ai pu consulté.

Mes recherches m'ont permis d'apprendre que l'ajout de pectinase n'a aucun effet sur le gout de la bière.

Donc oui, ce n'est qu'esthétiques. Et puisque je brasse souvent mes bières fruitées avec des bases de bières blanches, oublions la clarté de la bière...

Finalement, impossible de décanter la pectine avec un cold crash, même avec gélatine. Voilà pourquoi les enzymes de pectine sont utilisés.

Merci Gozzis

Flipper

Messages : 156
Age : 45
Date d'inscription : 04/05/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des pectinases à la bière Empty Pectinase power

Message  Breadman Lun 12 Fév 2018, 23:30

Salut Flipper. Moi aussi les sours aux fruits commencent à me titiller. j'ai pas fait d'énorme expériences mais, j'ai jamais tenté le diable avec le problème de la pectine. la pectinase est active de pH 2.0 à 5.0 et de température allant de 30 deg cel. à 60. Pour ma part. j'ai "digéré" une bouillie de bleuet pour me faire une wheat au bleuets et j'ai aussi fait le même traitement sur de la baie d'aronie pour une ale au miel. la purée de fruit à été ajoutée vers la fin de la fermentation primaire pour éviter contamination. je n'ai pas de comparatif mais, les deux bières étaient plutôt claires et délicieuses, même la wheat s'est bien éclaircie. j'ai pas énormément de documentation sur la pectinase. Je peux juste te dire que les enzymes sont très efficaces et même en petites quantité. Leurs apport au goût est nul. le livre Sour Beer de brewer's publication traite bien du sujet des méthode de fermentation d'ajout de fruits, de lactobacillus et brett au bières. excellente lecture de toilette!!!Ajouter des pectinases à la bière Img_2910

Breadman

Messages : 44
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Sorel

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter des pectinases à la bière Empty Re: Ajouter des pectinases à la bière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum