Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

+4
troubadour brasseur
Chantalos
LaTaupe
Mad Butcher
8 participants

Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  Mad Butcher Dim 12 Jan 2014, 11:18

Messieurs,
J'ai besoin de vos conseils pour l'ajout (ou pas) d'aromates dans un gros stout bien alcoolisé.
Nous avons l'intention d'ajouter du café et du cacao dans la bière qui aura une gravité initial d'au moins 1.075
brassée avec du crystal 70, du chocolate malt et du roasted barley en plus du 2 rangs.

Je crois que les 2 aromates sont gras et que ça pourrait nuire à la mousse
Aussi, j'envisage 2 options. Dites-moi quelle serait la meilleure.
1- Je fais infuser un café au cacao, à chaud, et je l'ajoute au whirlpool.
2- J'ajoute les ingrédients secs directement dans la tourie au conditionnement.

Selon moi, l'option 1 certifie l’aseptisation mais aura un gout plus intense alors que l'option 2 donnera un gout plus subtil.

Opinions? Conseils? Insultes?

Merci
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Re: Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  LaTaupe Dim 12 Jan 2014, 11:51

Je ne me prononcerai pas pour le café puisque je ne l'ai jamais fait et je suis moi même en recherche à savoir ce qui est le mieux !

Pour le cacao voici ce qe j'avais fait et j'avais une belle mousse:

100g à 5 min de la fin du boil

après avoir goûté, je trouvais que ça manquait de goût de chocolat alors j'ai infusé 150g de cacao dans juste assez de vodka pour faire un pâte (on arait dit d Nuttella...) et j'ai pitcher ça dans mon fermenteur après 2-3 jours de trempage.

Transféré en secondaire 3 jours plus tard

Le résultat était merveilleux et l'avantage c'est qe ça te permet d'ajuster, c'est plus facile d'en rajouter que d'en enlever !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Re: Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  Mad Butcher Dim 12 Jan 2014, 12:53

Merci.

Ah oui, j'oubliais, quelles quantités proposez-vous?

Ton 250 g de cacao, c'était pour du 40 litres?

Et le café?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Re: Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  LaTaupe Dim 12 Jan 2014, 13:43

23L
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Re: Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  Chantalos Mar 14 Jan 2014, 10:23

Pour ma part, avec le café dans une stout, j'ai eu de bons résultats de cette façon et pour 23 litres:

J'ai utilisé 250g de café en grains que j'ai bien essuyé pour ôter un peu de gras, moulu et fait de l'expresso fort que j'ai ensuite ajouté à ma bière lors de l'embouteillage en même temps que le sucre.  D'ailleurs, j'avoue que j'ai fait, à ce moment là, des test de quantité et que c'est dans cette proposition que la bière a été la plus appréciée.

Pour la cacao, je ne l'ai pas personnellement essayé (encore !).  Sauf que quelqu'un me disait qu'il avait eu de super bon résultat avec le grué de cacao (nibs).  Voici ce qu'il a fait pour 23 litres:

Mis au four à 350°F, 150g de grué de cacao pendant une heure pour stériliser et fait ressortir le goût et l'arôme du cacao.  Ajouté en fermentation secondaire.

J'espère que tu auras une bonne stout !  Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout 1705326012

Chantalos

Messages : 28
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Re: Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  troubadour brasseur Mar 14 Jan 2014, 17:39

Très intéressant,merci beaucoup pour le filon.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Ajouter de café dans stout

Message  rudymcfly Dim 05 Oct 2014, 08:21

Bon matin a tous,

Je fait une Stout aujourd'hui et je veut savoir la meilleur façon de rajouter du café dans ma bière..

Option 1: du café moulu placé dans du coton fromage a 5 minute avant la fin ébullition...

Option 2: du café moulu placé dans du coton fromage lors du repos du Whirlpool...

Option 3: mettre de l'expresso lors du transfert en secondaire...

Option 4: Celle que vous avez déjà faite et que vous avez eu en franc succès..... expliquer moi ce que vous avez fait si c'est le cas.

Merci j'attend de vos nouvelles..


CHEERS
rudymcfly
rudymcfly

Messages : 40
Age : 43
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Re: Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  SciYan Dim 05 Oct 2014, 08:50

Je n'ai jamais brassé avec du café, mais sur le site de BYO, tu as 3 articles à ce sujet qui peuvent t'aider.

http://byo.com/stories/issue/item/317-brewing-with-coffee-tips-from-the-pros

http://byo.com/stories/issue/item/315-brewing-with-coffee

http://byo.com/stories/issue/item/316-brewing-with-coffee-techniques
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Re: Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  Brewski Dim 05 Oct 2014, 09:08

J'ai brassé deux fois une stout café (meme recette les 2 fois). J'ai mis de l'espresso directement dans le fut. Par contre, la derniere fois, ca s'est mal mélangé. J'ai pas brassé/mélangé, et le café est resté sur le dessus. La prochaine fois, je fais pareil, mais je vais mettre le café dans le fond du fut puis remplir le fut de biere apres. ca devrait mieux se mélanger comme ca.

Je ne sais pas pour les autres facons, mais comme je l'ai fait, j'ai encore une belle mousse.

On a mis 1 espresso par litre... c beaucoup. Prochaine fois on y va plus subtile un peu.

Et cette biere est excellente.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Re: Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  yesyves Lun 06 Oct 2014, 17:27

Chantalos a écrit:Mis au four à 350°F, 150g de grué de cacao pendant une heure pour stériliser et fait ressortir le goût et l'arôme du cacao.  Ajouté en fermentation secondaire.

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout 2088239705

Je m'adonne justement à avoir lu vendredi l'étiquette de la Péché Divin (ou Mortel ?) de Dieu du Ciel qui mentionne que le café est infusé lors du brassage.

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Re: Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  Brewski Lun 06 Oct 2014, 17:47

Effectivement, ce serait un beau bordel de faire assez d'espresso pour une batch de 1000 litres ou plus. On va peut-etre tenter une méthode différente bientot. Certains l'infusent a froid. Reste a bien comprendre la technique.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Re: Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  SciYan Lun 06 Oct 2014, 19:08

yesyves a écrit:
Chantalos a écrit:Mis au four à 350°F, 150g de grué de cacao pendant une heure pour stériliser et fait ressortir le goût et l'arôme du cacao.  Ajouté en fermentation secondaire.

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout 2088239705

Je m'adonne justement à avoir lu vendredi l'étiquette de la Péché Divin (ou Mortel ?) de Dieu du Ciel qui mentionne que le café est infusé lors du brassage.


Je crois avoir lu quelque part que pour la péché mortel, il font passer le mout chaud dans un genre de filtre à café (hop back) home made ce qui simplifie pas mal la job au lieu de faire des centaines d'espresso comme disait Brewski !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Re: Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  yesyves Mar 07 Oct 2014, 19:01

Il manque la catégorie « Espionnage industriel » à ce forum ...
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout Empty Re: Ajout de café et/ou chocolat dans un imperial stout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum