Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ajouter houblon en cuve secondaire

4 participants

Aller en bas

Ajouter houblon en cuve secondaire Empty Ajouter houblon en cuve secondaire

Message  tétoépiboé Mar 27 Déc 2011, 09:09

J'aimerais savoir comment vous procédez pour ajouter du houblon en cuve secondaire , il n'y a pas de risque d'infection ? Sinon si je fabrique une petite pochette avec du coton fromage pour y mettre le houblon .

merci
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter houblon en cuve secondaire Empty Re: Ajouter houblon en cuve secondaire

Message  xamarillo Mar 27 Déc 2011, 10:22

Je crois que tu peux normalement seulement aseptiser ta pochette et y ajouter le houblon par la suite. En secondaire, le risque de contamination est plutôt faible. Mais pour ma conscience personnelle, je mets ma pochette avec mon houblon dans une eau préchauffée à environ 75°C pendant 30 secondes. (pasteurisation étant 15 secondes@72°C) avant de mettre le tout dans la secondaire. Tu perds un peu d'arômes avec la pasteurisation (car composés volatils) mais la différence n'est vraiment pas majeure et tu peux mettre plus de houblon pour compenser à la limite.

xamarillo

Messages : 73
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Québec, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter houblon en cuve secondaire Empty Re: Ajouter houblon en cuve secondaire

Message  LaTaupe Mar 27 Déc 2011, 10:27

xamarillo a écrit:Je crois que tu peux normalement seulement aseptiser ta pochette et y ajouter le houblon par la suite. En secondaire, le risque de contamination est plutôt faible. Mais pour ma conscience personnelle, je mets ma pochette avec mon houblon dans une eau préchauffée à environ 75°C pendant 30 secondes. (pasteurisation étant 15 secondes@72°C) avant de mettre le tout dans la secondaire. Tu perds un peu d'arômes avec la pasteurisation (car composés volatils) mais la différence n'est vraiment pas majeure et tu peux mettre plus de houblon pour compenser à la limite.

C'est une excellent manière de procédé ! Moi je suis trop lâche et j'envoi directement le houblon dans la cuve. Pas de sac, pas de traitement ! hélé
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter houblon en cuve secondaire Empty Re: Ajouter houblon en cuve secondaire

Message  tétoépiboé Mar 27 Déc 2011, 10:41

Bon , deux facons de faire , mais je crois que si j'envois directement le houblon je vais avoir encore des problemes de succion , ca va encore boucher mon siphon quand je vais embouteiller, non?

merci en tout cas pour vos réponses.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter houblon en cuve secondaire Empty Re: Ajouter houblon en cuve secondaire

Message  P-A Mar 27 Déc 2011, 11:05

J'y vais pour la lâcheté aussi... Le houblon directement en secondaire. Je n'ai pas eu de problèmes de "bouchage" avec mon siphon, mais il faut faire attention en transférant si on veut pas trop de morceaux de houblon dans sa bière! Je te suggère d'utiliser une "chaudière d'embouteillage" (traduction libre de "bottling bucket") et transférer toute ta bière dedans. Comme ça, tu transfert en un seul coup et si tu fais attention, tu ne vas pas déranger la couche de houblon au fond de la cuve.

Pour ce qui est de l'infection, le houblon a des propriétés antiseptiques alors aucun risque. Historiquement, c'est d'ailleurs pour cette raison "pratique" qu'on a commencé à l'ajouter à la bière. Mais il faut tout de même désinfecter ta pochette si tu en utilise une.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter houblon en cuve secondaire Empty Re: Ajouter houblon en cuve secondaire

Message  tétoépiboé Mar 27 Déc 2011, 11:24

Bein merci et c'est pas bete ca de transferer , j'ose pas bouger le monstre mais finallement ce sera que pour mieux
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ajouter houblon en cuve secondaire Empty Re: Ajouter houblon en cuve secondaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum