Ajouter houblon en cuve secondaire
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Ébullition, houblon et refroidissement
Page 1 sur 1
Ajouter houblon en cuve secondaire
J'aimerais savoir comment vous procédez pour ajouter du houblon en cuve secondaire , il n'y a pas de risque d'infection ? Sinon si je fabrique une petite pochette avec du coton fromage pour y mettre le houblon .
merci
merci
tétoépiboé- Messages : 317
Re: Ajouter houblon en cuve secondaire
Je crois que tu peux normalement seulement aseptiser ta pochette et y ajouter le houblon par la suite. En secondaire, le risque de contamination est plutôt faible. Mais pour ma conscience personnelle, je mets ma pochette avec mon houblon dans une eau préchauffée à environ 75°C pendant 30 secondes. (pasteurisation étant 15 secondes@72°C) avant de mettre le tout dans la secondaire. Tu perds un peu d'arômes avec la pasteurisation (car composés volatils) mais la différence n'est vraiment pas majeure et tu peux mettre plus de houblon pour compenser à la limite.
xamarillo- Messages : 73
xamarillo a écrit:Je crois que tu peux normalement seulement aseptiser ta pochette et y ajouter le houblon par la suite. En secondaire, le risque de contamination est plutôt faible. Mais pour ma conscience personnelle, je mets ma pochette avec mon houblon dans une eau préchauffée à environ 75°C pendant 30 secondes. (pasteurisation étant 15 secondes@72°C) avant de mettre le tout dans la secondaire. Tu perds un peu d'arômes avec la pasteurisation (car composés volatils) mais la différence n'est vraiment pas majeure et tu peux mettre plus de houblon pour compenser à la limite.
C'est une excellent manière de procédé ! Moi je suis trop lâche et j'envoi directement le houblon dans la cuve. Pas de sac, pas de traitement ! hélé
LaTaupe- Messages : 1917
Bon , deux facons de faire , mais je crois que si j'envois directement le houblon je vais avoir encore des problemes de succion , ca va encore boucher mon siphon quand je vais embouteiller, non?
merci en tout cas pour vos réponses.
merci en tout cas pour vos réponses.
J'y vais pour la lâcheté aussi... Le houblon directement en secondaire. Je n'ai pas eu de problèmes de "bouchage" avec mon siphon, mais il faut faire attention en transférant si on veut pas trop de morceaux de houblon dans sa bière! Je te suggère d'utiliser une "chaudière d'embouteillage" (traduction libre de "bottling bucket") et transférer toute ta bière dedans. Comme ça, tu transfert en un seul coup et si tu fais attention, tu ne vas pas déranger la couche de houblon au fond de la cuve.
Pour ce qui est de l'infection, le houblon a des propriétés antiseptiques alors aucun risque. Historiquement, c'est d'ailleurs pour cette raison "pratique" qu'on a commencé à l'ajouter à la bière. Mais il faut tout de même désinfecter ta pochette si tu en utilise une.
Pour ce qui est de l'infection, le houblon a des propriétés antiseptiques alors aucun risque. Historiquement, c'est d'ailleurs pour cette raison "pratique" qu'on a commencé à l'ajouter à la bière. Mais il faut tout de même désinfecter ta pochette si tu en utilise une.
P-A- Messages : 703
Bein merci et c'est pas bete ca de transferer , j'ose pas bouger le monstre mais finallement ce sera que pour mieux