Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Dry hopping

4 participants

Aller en bas

Dry hopping  Empty Dry hopping

Message  RossDan Lun 23 Oct 2017, 20:09

salut les boys ,
Je brasse tout grain depuis environ 18 mois. Au début je brassais avec tourie, cuve de plastique et un Grainfather. J'ai réussi des IPA américaines vraiment bonnes voir même impressionnantes si je me fie également a mes chums gouteurs .... Comme j'ai attrapé la maladie du brassage au premier degré , je me suis équipé d'un fermenteur SS Brewtech Brewmaster Edition , le refroidisseur au glycol, kit de co2 pour la bière pression etc ... bref mes bières auraient du garder la même qualité , voir s'améliorer mais ce n'est pas le cas. Mes IPA sont moins gouteuses , mes american pale ale ne sont plus aussi aromatiques qu'avant , bref mon dry hopping donne des aromes très timides , même avec 200 grammes de houblon , genre citra, centennial, cascade, chinook .. voys voyez le genre que je brasse


je sais que ce n'est pas évident mais avez vous des idées pourquoi ma qualité aurait diminué en améliorant mon équipement ? j'embouteille même sous pression pour éviter l'oxydation , draine mes levures pour éviter du transfert de mauvais goût etc..etc.. je travaille 2 fois mieux mais les résultats sont assez mitigés , c'est encore excellent comme bières mais plus le WOW de mes débuts


merci pour vos conseils

Daniel

RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping  Empty Re: Dry hopping

Message  LaTaupe Lun 23 Oct 2017, 21:52

Question niaiseuse: tu brasses le même volume qu'avant avec ton nouveau fermenteur ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping  Empty Re: Dry hopping

Message  RossDan Mar 24 Oct 2017, 06:42

Oui toujours 23 litres ( Grainfather ) , par contre lors de la fermentation secondaire , il restait moins d'espace dans le haut de la tourie que dans le haut de mon fermenteur qui peut contenir 30 litres . Est-ce que tu crois que ce espace est trop grand et qu'il peut '' diluer '' mes saveurs de dry hopping ??

J'ai lu dans un de mes bouquin d'utiliser le blow off cane au début de la fermentation et lorsque ça diminue d'intensité d'installer une bonde de façon a moins perdre d'arômes . Est-ce que tu crois que ça peut changer a ce point ??

Merci pour tes conseils


RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping  Empty Re: Dry hopping

Message  Gozzis Mar 24 Oct 2017, 08:41

Salut,
L’espace suplémentaire dans ta cuve de fermentation ne devrait pas avoir un impact aussi important sur ton goût. Y’a plus d’espace, mais il devrait être comblé par du co2 issue de ta fermentation donc une couche de protection pour prévenir l’oxydation.
Blow-off versus bonde, à mon sens y’a pas de différence. S’il n’y a pas de pression, y’a rien qui sort.
Le blow-off sert juste à gérer les plus gros volumes et éviter de boucher ta bonde et de faire « péter » ton fermenter.
As-tu vérifié la qualité de ton houblon? Sa provenance.... d’une récolte à l’autre, d’une région à l’autre, il y a des différences parfois importantes.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping  Empty Re: Dry hopping

Message  RossDan Mar 24 Oct 2017, 08:54

Merci pour ton avis,

Pour mon houblon , je le prend a la même boutique depuis le début ... je vais te donner des news car j'ai présentement une Impériale IPA avec laquelle j'ai fait le test du blow off cane au début et ensuite installé une bonde , elle est en dry hopping jusqu'a dimanche. C'est un peu ça le défi du brassage selon bien des amateurs : la constance dans les résultats.

J'ai eu aussi quelques problèmes de diacetyl mais je crois que je refroidissait trop vite ( dry hopping a 10 degrés) même si la fermentation me semblait complètement terminée. Pour ce brassage , je vais refroidir 5 jours après la stabilité de fermentation . Cette bière vas peut être répondre a quelques une de mes questions.

Je t'en donne des nouvelles,

Daniel

RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping  Empty Re: Dry hopping

Message  LaTaupe Mar 24 Oct 2017, 13:13

parlant d'abaisser la température, est-ce que tu cold-crashait avec ton ancien setup de touries ou c'est nouveau depuis ton SS Brewtech ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping  Empty Re: Dry hopping

Message  RossDan Mar 24 Oct 2017, 19:29

non je n'etais pas équipé pour refroidir ce qui me fait dire qu'effectivement c'est depuis l'utilisation de mon refroidisseur .... je vais devoir être plus patient avant de partir mon dry hopping a froid (10 degrés) et cold crash par la suite , a moins que tu ais d'autre façon d'éviter la formation de diacetyl car j'ai encore un peu de difficuté a comprendre qu'estce qu'un ' diacetyl rest ' comme je lis dans mon bouquins en anglais ...

RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping  Empty Re: Dry hopping

Message  yesyves Mar 24 Oct 2017, 23:37

Salut

Le diacetyl rest est utilisé normalement pour les bières fermentées à basse température, car la fermentation plus vigoureuse à haute température (on parle de 18°C) permet à la levure de nettoyer ce composant peu intéressant (sauf si on brasse un clone de la Molson Export, bien entendu !)

Si tu brasses des Ales, ça ne devrait pas être un problème, mais tu sembles avoir déjà identifié la cause.

Pour revenir à ta première question, si je comprends bien, tu es passé d'un embouteillage avec sucre à un embouteillage avec CO2 ? Je serais curieux que tu reviennes au sucre pour voir (ex faire moitié sucre et moitié gas). J'ai déjà remarqué que la fermentation naturelle en bouteille donne une bière plus délicate en termes de saveurs et d'arômes.

À mon avis, un changement aussi drastique a de bonnes chances d'être lié à la fermentation. Donc si tu peux contrôler les variables, tu devrais trouver le coupable.

Tiens-nous au courant !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping  Empty Re: Dry hopping

Message  Gozzis Mer 25 Oct 2017, 11:43

Une façon simple de te débarrasser du diacéthyl est de remonter la température dans ton fermenteur à 18-19 C lorsque tu sent que la vigueur de ta fermentation diminue, mais n'est pas encore terminée. Ca va t'assurer d'une atténuation maximale, de compléter ta fermentation et de laisser du temps a ta levure pour gérer les sous produits de fermentation.
Tu peux même faire ton dry hop durant cette phase plus chaude (bio transformation...) pendant quelques jours et procéder ensuite a ton cold crash. Puisque tu peux contrôler aisément la température interne de ton fermenteur, c'est comme ça que je ferais.

Tiens, voici un lien qui parle des Off Flavors de la bière ainsi que leurs causes...

https://www.morebeer.com/content/homebrew-off-flavors

Bonne lecture ....

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping  Empty Re: Dry hopping

Message  RossDan Mer 25 Oct 2017, 20:05

Eh merci pour les conseils et références les boys, bien apprécié ,

Pour répondre a ta question YesYves, j'embouteille a %50 et en KEG a 50% la plupart de mes recettes et je dois t'avouer que je ne peut pas détecter de différence notable coté arôme dans les IPA

Je vous tiens au courant de mes test et conclusions ,

Daniel

RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping  Empty Re: Dry hopping

Message  yesyves Mer 25 Oct 2017, 20:16

OK, j'avais compris que tu embouteillais avec du CO2 Fatigue
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping  Empty Re: Dry hopping

Message  Gozzis Mer 25 Oct 2017, 20:17

RossDan a écrit:. J’embouteille a %50 et en KEG a 50% la plupart de mes recettes et je dois t'avouer que je ne peut pas détecter de différence notable coté arôme dans les IPA  
Bien content que tu n’y vois pas de différence.... Soleil
Je suis sur le point de mettre en fût moi aussi et c’est certain que je vais en embouteiller quelques unes histoire de comparer Sourire
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Dry hopping  Empty Re: Dry hopping

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum