Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nouveau membre, Portneuf

2 participants

Aller en bas

Nouveau membre, Portneuf Empty Nouveau membre, Portneuf

Message  Bourniplus Dim 29 Oct 2017, 12:17

Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur ce forum. Je suis originaire de Trois-Rivières mais j'habite dans Portneuf depuis une dizaine d'années. J'ai déjà fait des kits de bière mais depuis quelques années je ne fais que des vins de fruits. Présentement en tourie j'ai une quarantaine de litres de vin de bleuet et une vingtaine de litres de cidre qui devrait commencer à fermenter aujourd'hui.
Au plaisir d'échanger avec vous!
Martin
Bourniplus
Bourniplus

Messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : Deschambault

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre, Portneuf Empty Re: Nouveau membre, Portneuf

Message  Gozzis Mar 31 Oct 2017, 13:25

Salut Bourniplus,
Bienvenue sur le forum Nouveau membre, Portneuf 3357340599
Tu comptes te remettre au brassage de la bière?

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre, Portneuf Empty Re: Nouveau membre, Portneuf

Message  Bourniplus Mar 31 Oct 2017, 14:07

Salut Gozzis,
Non, les deux ou trois derniers kits que j'ai fait (Festa-brew) m'ont un peu découragé, j'ai eu des sérieux problèmes de "geysers". (Bouteille qui mousse pendant PLUSIEURS minutes quand on l'ouvre, pas moyen de verser dans un verre sans qu'il se remplisse de mousse...) Je n'ai jamais trouvé la cause exacte mais je suppose que ça peut être causé par une bactérie.
J'ai trouvé le forum en faisant une recherche sur le cidre, j'ai vu qu'il y a un sous-forum sur le vin donc j'espère y contribuer un peu. Dans le passé j'ai fait des vins de pomme, d'érable (avec du réduit), de canneberge...
Bourniplus
Bourniplus

Messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2017
Localisation : Deschambault

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre, Portneuf Empty Re: Nouveau membre, Portneuf

Message  Gozzis Mar 31 Oct 2017, 16:47

Des bouteilles Geysers, j'en ai eu quelques unes (4) dans le passé. Si c'est ponctuel, ici et là, c'est surement en lien avec une bactérie qui c'est faufilée. Dans mon cas, une moisissure (petit point noir qui reste collée sur la parois de ta bouteille) qui reprend vie au contact de ta bière et qui redémarre ta fermentation en bouteille. C'est un une levure sauvage qui fermente ton ajout de sucre à l'embouteillage en plus elle a la capacité de fermenter des sucres non fermentescible laissés par ta levure à bière.
Si tu retrouve le problème sur tout ta recette, c'est ailleurs et possiblement au niveau de ta routine d'aseptisation de bouteilles...
Je doute que ce soit au niveau de tes fermenteurs, mais ça c'est déjà vue....

Pour ce qui est du vin, y'a surement des amis plus connaissant que moi qui vont se manifester... Soleil

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre, Portneuf Empty Re: Nouveau membre, Portneuf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum