comment compter les levure
3 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
comment compter les levure
y a t'il quelqun qui sait comment conpter les levures avec bleu de méthylène ou si ca se vent déja pret à employer.
merci : ca l'air compliquer
roler- Messages : 41
Re: comment compter les levure
Je me suis arrêté avant toi, juste à « ça a l'air compliqué » !
Dis-nous ce que ça donne !
Dis-nous ce que ça donne !
je cherche encore mais si je trouve j'en reparle
Salut roler,
Je ne l'ai pas fait moi-même mais voici le peu que j'en sais :
Il faut un bon microscope (quelques milliers de $?) et une plaque quadrillée appelée "hémacytomètre" (quelques centaines de $?). Le centre de cette plaque contient 25 carrés. Tu peux compter toutes les cellules de ces 25 carrés ou n'en compter que 5 et multiplier par 5.
Le bleu de méthylène te permettra de déterminer la quantité de cellules mortes. Les levures mortes prennent la coloration bleue mais pas les vivantes.
Tu dois donc compter le nombre de cellules vivantes et extrapoler selon le facteur de grossissement utilisé.
J'imagine que le but est de récupérer la levure pour un prochain brassin? Dans ce cas, je crois qu'il faudrait tenir compte du pourcentage de bière contenu dans la levure récupérée. Une centrifugeuse permettrait de séparer levure et bière mais ça coûte très cher. En sachant combien de bière il y a, ça permet de déterminer la quantité de levure supplémentaire à ajouter. Exemple simple : si on a 50% de bière, on devra ajouter 2 fois plus de levure.
Une autre solution est de laisser un laboratoire faire ce travail. Je n'en connais qu'un : Oenoscience à Montréal.
Bref, ça a l'air compliqué...
roler a écrit:y a t'il quelqun qui sait comment conpter les levures avec bleu de méthylène ou si ca se vent déja pret à employer.
Je ne l'ai pas fait moi-même mais voici le peu que j'en sais :
Il faut un bon microscope (quelques milliers de $?) et une plaque quadrillée appelée "hémacytomètre" (quelques centaines de $?). Le centre de cette plaque contient 25 carrés. Tu peux compter toutes les cellules de ces 25 carrés ou n'en compter que 5 et multiplier par 5.
Le bleu de méthylène te permettra de déterminer la quantité de cellules mortes. Les levures mortes prennent la coloration bleue mais pas les vivantes.
Tu dois donc compter le nombre de cellules vivantes et extrapoler selon le facteur de grossissement utilisé.
J'imagine que le but est de récupérer la levure pour un prochain brassin? Dans ce cas, je crois qu'il faudrait tenir compte du pourcentage de bière contenu dans la levure récupérée. Une centrifugeuse permettrait de séparer levure et bière mais ça coûte très cher. En sachant combien de bière il y a, ça permet de déterminer la quantité de levure supplémentaire à ajouter. Exemple simple : si on a 50% de bière, on devra ajouter 2 fois plus de levure.
Une autre solution est de laisser un laboratoire faire ce travail. Je n'en connais qu'un : Oenoscience à Montréal.
Bref, ça a l'air compliqué...
Jordrok- Messages : 9
salut Jordrok j'ai déjà l'hémacytomètre et un bon microscope , je ne sait pas la procédure de dilution du bleu de méthylène et la quantité de levures à diluer dans le mélange .Je brasse pas mal de bierre et je veux récupérer le plus de levures possible et vérifier la quantité de levures vivante. Merci de m"avoir répondue .
White Labs explique la procédure ici : https://www.whitelabs.com/beer/cell-counting-viability-testing
Jordrok- Messages : 9
merci et bonne année
On parle de combien pour un bon microscope ? On parle de quoi au juste ?
j'ai payer le mien $200.00 chez argent comptant peut grossir justqu’à 2400x
je me suis trompé c'est 1600x