Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Comment faire une bonne session ?

+2
Breadman
LaTaupe
6 participants

Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Comment faire une bonne session ?

Message  SciYan Lun 19 Fév 2018, 21:45

Salut
Après presque 2 ans sans avoir brasser, je me suis lancé dans le brassage d'une session IPA. J'ai pris la recette d'une médaille d'or sur le site web de Zymurgy pour être sur de pas me planter à ma première batch !

Bref, j'ai toujours eu de la misère à faire une bonne session car elle manquait toujours de "corps". C'étais trop liquide.
Ma dernière était beaucoup mieux mais je suis encore loin des ISA boréal (des chutes je crois) à 3.8% qui a beaucoup plus de corps que la mienne.

Je voulais savoir si il y en a parmi vous qui sont capable de faire de quoi de vraiment bien dans le range 3.8 - 4% d'alcool style IPA ?

Voici le résumé du grain bill de ma dernière batch.
80% 2 rangs
6% malt acide
4% munich
3% aromatic
2% caramel 10°
2% caramel 40°
2% carapils
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  Gozzis Mar 20 Fév 2018, 13:50

Salut SciYan,
Au départ, je n'ai pas d'expérience a brasser des bières session.
Par contre tu mentionne leur manque de corp. As-tu considéré faire ton mash a température plus élevé (69C) de façon a garder plus de matière non fermentescible?
Ou encore d'utiliser des levures qui atténue moins? pour les mêmes raisons?

Juste une idée de même Sourire

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  SciYan Mar 20 Fév 2018, 17:56

Effectivement tu as une bonne idée. En fait, en écrivant le post, une partie de mon bagage de brasseur amateur est revenu. J'étais rouiller un peu disons !
Effectivement, je pourrais grimper la température de mash.
Réduire la durée du mash.
Faire un profil minéral pour accentué le côté malté (pour ma session, j'ai faite l'inverse, j'ai mis ça pour accentuer le houblon...).
Idem pour l'atténuation de la levure.

Je vais réessayer ça lors de la prochaine batch. Thanks
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Bonne Session IPA

Message  Breadman Mer 21 Fév 2018, 23:00

Salut SciYan, j'ai aussi voulu faire une Session après avoir gouté à la good morning sunshine de la brasserie la Tête d’allumette. Elle avait des arômes de pêche débiles. Elle était à 3.8%. j'ai brassé 50l de mout avant ébullition avec 13lbs de malt pilsner et 1lbs de dry wheat malt extract. j'ai fait un arret à 55deg pour 10min, un autre palier à 63deg pour 30min et un 3eme à 66deg pour un autre 30min. j'ai eu 50l pré boil à D: 1.031. j'ai ajouté le DWME juste avant ébullition. un bon brassage puis la densité était à 1.036. Les houblons étaient 0.75oz de citra à 60min 0.25oz de citra à 15min et 1oz de mosaic + 1oz de kohatu à 0min(flame out) "même si je brasse électrique Oups " le ratio BU:GU était de 0.6 environ. c'est pas full amère pour une IPA. c'est dans les limites inférieures metons! mais mon but était de bien doser l'amertume et de faire ressortir des arômes tropicaux. la densité finale était de 1.040 pour un peu plus que 43l. c'était une bière pour le jour de l'an et je n'avait pas le temps de me faire une culture de levure à partir d'une colonie! je me suis donc prostitué en utilisant 2 sachets de 14g de levure commerciale sèche cooper (shame on me). si le temps me l'avait permis, j'aurais opté pour une levure très clean pour la WLP001 california ale de white labs.  j'ai brassé le 12 dec. la fermentation à explosée en qqe heures. j'ai du installer un tube de blow off sur les deux touries! le 14dec am la fermentation primaire était teminée! j'ai commencé à fermenter à 19-20deg cel. le 14dec, j'ai augmenté la temp à 22 deg cel. le 16 décembre, c'est la que la magie de noël s'opère, j'ai fais un dry hop de 1oz de chacun de ces houblons: mozaic,amarillo et kohatu dans une tourie et 1oz de citra+3oz de simcoe dans la 2e tourie. le 18 dec j'ai transporté les deux touries dans mon garage à 5deg cel.le 26 dec j'ai transféré en futs. la densité était rendue à 1.010. soit 3.94% ABV. pas si pire!!! après qqe jours pour avoir des bulles. le produit était au rendez-vous. je peux te conseiller d'utiliser des houblons néo zélandais pour tes arômes, ça déchire. je n'ai eu que des bons commentaires. mais celle au simcoe et citra n'est pas à refaire. je te souhaites bonne chance. je te confirme que soit le brassage vers les 66-68deg va donner du corps à ta session ou comme moi du DME de blé donne une mousse éternelle qui laisse des cercles sur les verres!!!

Breadman

Messages : 44
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Sorel

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  yesyves Jeu 22 Fév 2018, 08:50

Je serais allé dans le même sens : blé malté et peut-être même flocons d'orge. Le Munich est aussi un de mes grains préférés. Après quelques essais, j'ai banni le Carapils pour 30 ans, il me semble que les autres solutions font de meilleures bières.

Bonne idée aussi de ne pas forcer l'amertume étant donné le peu d'alcool pour équilibrer.

Là, par contre, il va falloir que je me déniaise côté houblons ! Merci des conseils !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  SciYan Sam 24 Fév 2018, 07:46

yesyves a écrit:Je serais allé dans le même sens : blé malté et peut-être même flocons d'orge. Le Munich est aussi un de mes grains préférés. Après quelques essais, j'ai banni le Carapils pour 30 ans, il me semble que les autres solutions font de meilleures bières.

Bonne idée aussi de ne pas forcer l'amertume étant donné le peu d'alcool pour équilibrer.

Là, par contre, il va falloir que je me déniaise côté houblons ! Merci des conseils !

Pourquoi as tu banni le carapils pour 30 ans ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  yesyves Sam 24 Fév 2018, 08:18

Je dis 30 ans parce que je vais peut-être y revenir un jour, mais je n'aime pas le goût.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  LaTaupe Sam 24 Fév 2018, 08:42

yesyves a écrit:Je serais allé dans le même sens : blé malté et peut-être même flocons d'orge.

+1 pour le blé malté, je met maintenant 2-5% dans presque toutes mes bières et elle ont une plus belle mousse et plus de corps !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  yesyves Mer 28 Fév 2018, 22:05

yesyves a écrit:Là, par contre, il va falloir que je me déniaise côté houblons ! Merci des conseils !

Bon, je me suis déniaisé finalement !

Je me suis procuré du Galaxy, du Nelson Gauvin, du Amarillo et du Mosaic, 1 oz de chaque !

Quelqu'un aurait des conseils / une recette pour me faire une bonne IPA bien 2018 avec ça ?

Pas obligé de tout passer d'un coup ...

Merci en avance !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  yesyves Mer 28 Fév 2018, 22:06

yesyves a écrit:du Nelson Gauvin

J'aurais préféré du Alex Thibodeau mais ils en avaient plus !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  Breadman Ven 02 Mar 2018, 00:17

Le Gauvin du Nelson, ce serait tu du Sauvin? la pognes tu? scuses mon humour douteux de houblon!
by the way. a tu gouté à la Mandrill. Biere de Brett, pis le houblon principal c'est de Nelson Sauvin. Biere absolument débile. mais tiens toi loin de la lie. full atroce!!Comment faire une bonne session ? Img_1711

Breadman

Messages : 44
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Sorel

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  yesyves Ven 02 Mar 2018, 09:35

De la lie en canette ? Il faut le savoir.

Ça se trouve où cette bière ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  yesyves Ven 02 Mar 2018, 16:39

Breadman a écrit:Le Gauvin du Nelson, ce serait tu du Sauvin? la pognes tu? scuses mon humour douteux de houblon!

Ben oui gard donc ! C'est du Sauvin ! Qu'est-ce tu veux ? Moi, du houblon qui s'appelle Nelson, ça me trouble et après je deviens dyslexique Comment faire une bonne session ? 906116737
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  Gozzis Ven 02 Mar 2018, 16:47

Hein l’amiral Nelson !!!!
Comme dans perdu au fond des mer!!!! (pour les initiés avec le commandant Kowalski aussi Sourire )
Ça te dit quelques choses Yesyves???
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  yesyves Ven 02 Mar 2018, 16:52

Je l'avais occulté celle-là Sourire

Comment faire une bonne session ? Voyage-au-fond-des-mers-s2-fr-2d
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  ifrit2050 Ven 02 Mar 2018, 17:01

Tu vois, pour moi Kowalski j'ai un pingouin dans la tête lol

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  SciYan Sam 03 Mar 2018, 15:51

Toute de bonne recommandation. Mais en lisant tout les commentaires, je me rend compte que la définition de bonne session est très différente d'une personne à l'autre. Pour certain c'est la mousse, l'autre c'est le corps, l'autre c'est les houblons, etc... Content
Pour ma part, mon interrogation était surtout concernant le corps car c'est assez difficile de faire de quoi de peu alcoolisé mais qui ne soit pas de l'eau non plus Content
Bref, très belle discussion.
Le sous marin est incroyable BTW Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  yesyves Sam 03 Mar 2018, 23:00

Pour moi, la session parfaite est une Bitter ordinaire, autour de 4 % ... pas trop d'amertume, pas trop de gaz ... juste un bel équilibre de malt et de houblons. Comme la Guinness, une bonne session nous fait oublier en quelque sorte que c'est plus de l'eau que d'habitude en nous amenant ailleurs.

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire une bonne session ? Empty Re: Comment faire une bonne session ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum