Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre

5 participants

Aller en bas

Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre Empty Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre

Message  Mad Butcher Dim 20 Jan 2013, 09:33

Pour commencer, voici une photo pour vous faire rire et vous poser des questions

Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre Fail110

Avant le transfert en tourie de nos Pale Ale et Wheat beer, nous n'avons pas pris la densité de la wheat beer (la première). Quand on s'en est rendu compte, il était trop tard pour revenir en arrière. (Au moins on s'en est rendu compte). Après avoir commencé à préparer le stock pour calculer la densité de la Pale Ale et son transfert, la tourie de la Wheat beer s'est mis à juter... encore trop d’activité là-dedans.

Quand on a eu terminé de transférer la Pale Ale qui était à 1.010 (ouf!), on a donc pris un échantillon de la Wheat au thé pour réaliser qu'elle était encore à 1.022. Erreur de débutant... On a donc cherché un alternative pour ne pas perdre la bière ou faire trop de dégât. J'ai alors repensé à John Palmer qui parlait de certaines personnes qui faisaient des fermentations primaires dans des touries avec des tubes d'évacuation. On a donc décidé que c'était la meilleure chose à faire puisque la bière était déjà en tourie. Croyez-vous que nous avons fait le bon choix? Est-ce que je devrais mettre le tube d'évacuation dans une solution pour éviter que les bactéries remontent dans la tourie?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre Empty Re: Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre

Message  denis Dim 20 Jan 2013, 10:47

Oui utiliser un blow-off c'est très commun.

Personnellement, je ne fermente plus dans des chaudières depuis mes 15 dernières batchs~

Toujours en tourie avec un blow-off

Et ton tuyau (un flexible pas une racking cane!) doit être dans une solution aseptique...
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre Empty Re: Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre

Message  Dji Dim 20 Jan 2013, 11:34

Malheureusement, comme la photo le démontre, c'est pas la bonne technique du tout pour ton blow-off.
Comme dit Denis, il faut absolument que l'extrémité de ton tuyau de blow-off soit dans une solution aseptique. Ce que tu veux faire c'est de permettre au gaz de s'échapper tout en empêchant tout contaminant d'entrer dans la tourie.

Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre Empty Re: Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre

Message  benoit6 Dim 20 Jan 2013, 11:34




regarde a partir e la 16 minutes
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre Empty Re: Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre

Message  Mad Butcher Dim 20 Jan 2013, 12:22

denis a écrit:

Et ton tuyau (un flexible pas une racking cane!) doit être dans une solution aseptique...

Merci de confirmer ce que je pensais. La photo a été prise juste après avoir mis le tuyau de fortune (le seul qui fitait sur la grosseur du trou du bouchon qu'on avait, c'est pour ça que c'est une cane rigide).
On va le mettre un flexible au bout et dans des sulfites.

Est-ce que beaucoup d'entre vous font toute la fermentation et la garde dans les touries? Tout dans la même?
Quel tuyau/bouchon/adaptateur utilisez-vous pour la chose?

Merci.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre Empty Re: Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre

Message  SimBrew Dim 20 Jan 2013, 13:23

Quand je ne transfert pas, je le fais en chaudière, mais en tourie c'est pareil.

J'ai lu un jour de ne pas dépasser 1 mois en primaire pour éviter des gout bizard

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre Empty Re: Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre

Message  denis Lun 21 Jan 2013, 20:33

Personnellement, si je fais une Ale (et c'est pas mal juste ça je fait) et qu'il n'y a pas de Dry hop, je fais seulement une primaire de 2-3 semaines en tourie ou Dame jeanne.

Surtout en dame-jeanne, je mets la batch de 40L dedans avec un airlock.. jamais sa déborde.

Tellement plus simple.
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre Empty Re: Festival du newbie ou comment faire les erreurs pour apprendre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum