Blé malté ou non
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: VOUS PRÉFÉREZ LE FAIRE VOUS MÊME :: Vos recettes, les clones et vos expériences
Page 1 sur 1
Blé malté ou non
Selon votre expérience, quel est l'ingrédient le plus efficace entre le blé malté ou le non malté, à inclure dans une recette pour obtenir une mousse qui fait de beau cerne dans le verre?
J'aime les cernes
J'aime les cernes
Gilbière- Messages : 206
Re: Blé malté ou non
J'ai vu dernièrement que vox populi utilise du malt 2 rang, de l'avoine et du blé malté pour leurs ipa. Je serais aussi curieux de voir l'apport du blé sur le corps et la texture. J'utilise du carafoam pour la mousse mais j'aimerais bien voir les autres options.
ifrit2050- Messages : 159
J'ai utilisé les 2 dans plusieurs recettes, mais à part que le blé malté se brasse vraiment mieux, je ne saurais pas dire quelle différence ça fait au final.
Il faudrait faire un Xbeeriment là-dessus !
En tous les cas, j'aime bien me brasser une triple (malt / blé / avoine) une fois de temps en temps !
En tous les cas, j'aime bien me brasser une triple (malt / blé / avoine) une fois de temps en temps !
À quelle proportion tu utilises les trois?
ifrit2050- Messages : 159
Salut
Voici les 2 versions de ma recette :
Pilsner 3 Kg
6 rangs 1 Kg
Flocons de blé 1 Kg
Flocons d’avoine 500 g
Munich 500 g
Écorce de riz 200 g
2-rangs 5,4 Kg
Blé malté 1 Kg
Aromatique 230 g
Carapils 315 g
Flocons d’avoine 500 g
Comme il s'est passé presque 3 ans entre les 2, demandez-moi pas les différences !
Pilsner 3 Kg
6 rangs 1 Kg
Flocons de blé 1 Kg
Flocons d’avoine 500 g
Munich 500 g
Écorce de riz 200 g
2-rangs 5,4 Kg
Blé malté 1 Kg
Aromatique 230 g
Carapils 315 g
Flocons d’avoine 500 g
Comme il s'est passé presque 3 ans entre les 2, demandez-moi pas les différences !
yesyves a écrit:
C’est déjà fait !!!!!
http://brulosophy.com/2017/12/18/dextrine-malt-pt-2-the-impact-of-carafoam-on-various-beer-characteristics-exbeeriment-results/
Bonne lecture !!!
A+
Gozzis- Messages : 832
Ayoye, elle est intéressante cette expérimentation!
Je suis tout dégonflé comme la mousse des dextrines malts.
Merci pour le lien de cette xBmt
Je suis tout dégonflé comme la mousse des dextrines malts.
Merci pour le lien de cette xBmt
Ça me fait plaisir Gilbière !!!
Leurs expériences sont toujours intéressantes.
Bonnes lectures.
Leurs expériences sont toujours intéressantes.
Bonnes lectures.
Gozzis- Messages : 832
Ça éclaire un point.
Ma dernière bière, une triple avec du blé en flocons et de l'avoine a une rétention de la mousse très ordinaire et cela pourrait provenir de l'ajout de sucre, il y en a effectivement beaucoup aussi.
Ma dernière bière, une triple avec du blé en flocons et de l'avoine a une rétention de la mousse très ordinaire et cela pourrait provenir de l'ajout de sucre, il y en a effectivement beaucoup aussi.
yesyves a écrit:Salut
Pilsner 3 Kg
6 rangs 1 Kg
Flocons de blé 1 Kg
Flocons d’avoine 500 g
Munich 500 g
Écorce de riz 200 g
2-rangs 5,4 Kg
Blé malté 1 Kg
Aromatique 230 g
Carapils 315 g
Flocons d’avoine 500 g
Ça m'a fait penser ... il y a aussi respectivement 1 et 1,25 Kg de sucre de table.
L'avoine nuit à la rétention.
Extrait de https://byo.com/article/fabulous-foam/ :"This is why adjuncts that are high in fat including oats and eclectic brewing spices with high oil contents such as coffee beans tend to decrease foam"
Quand au sucre, dans le même article: "Mash ingredients that are low in protein such as corn, rice, and sugar adjuncts tend to dilute foam-positive compounds in beer."
C'est tu l'avoine ou le sucre...that is the question?
Extrait de https://byo.com/article/fabulous-foam/ :"This is why adjuncts that are high in fat including oats and eclectic brewing spices with high oil contents such as coffee beans tend to decrease foam"
Quand au sucre, dans le même article: "Mash ingredients that are low in protein such as corn, rice, and sugar adjuncts tend to dilute foam-positive compounds in beer."
C'est tu l'avoine ou le sucre...that is the question?
Salut yesyves,
Pour le blé, qu'est-ce qui te fait choisir entre malt ou flocons? Merci!
Pour le blé, qu'est-ce qui te fait choisir entre malt ou flocons? Merci!
yesyves a écrit:Salut
Pilsner 3 Kg
6 rangs 1 Kg
Flocons de blé 1 Kg
Flocons d’avoine 500 g
Munich 500 g
Écorce de riz 200 g
2-rangs 5,4 Kg
Blé malté 1 Kg
Aromatique 230 g
Carapils 315 g
Flocons d’avoine 500 g
Jordrok- Messages : 9
Bonne question !
Habituellement j'utilise du blé malté, sauf pour la blanche belge 'witbier' parce que c'est la "vraie" recette, parce que maudit que le blé en flocons c'est du trouble : difficile à brasser pour avoir une chaleur constante et bien répartie et en plus il faut faire des paliers de température. Et là on parle même pas de la gomme d'épinette dans le fond !
Cette fois-ci, c'est que je n'avais plus de blé malté, que j'habite à Rimouski, et que j'ai des amis qui aiment beaucoup la blanche belge et qui avaient acheté une grosse poche de blé en flocons.
Ça fait que c'est ça
Habituellement j'utilise du blé malté, sauf pour la blanche belge 'witbier' parce que c'est la "vraie" recette, parce que maudit que le blé en flocons c'est du trouble : difficile à brasser pour avoir une chaleur constante et bien répartie et en plus il faut faire des paliers de température. Et là on parle même pas de la gomme d'épinette dans le fond !
Cette fois-ci, c'est que je n'avais plus de blé malté, que j'habite à Rimouski, et que j'ai des amis qui aiment beaucoup la blanche belge et qui avaient acheté une grosse poche de blé en flocons.
Ça fait que c'est ça