Fermenter à basse température
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
Fermenter à basse température
Bonjour amateurs de lager.
Faut-il faire un starter pour une fermentation basse avec une levure liquide (ex Wyeast) ?
Merci !
Faut-il faire un starter pour une fermentation basse avec une levure liquide (ex Wyeast) ?
Merci !
Re: Fermenter à basse température
juste par curiosité, à quelle température tu feras ta fermentation? ......Pilsen Urquell t'as donné des idées!!!!
latranche- Messages : 195
Salut Yves,
Moi je dirais que oui.
En plus pour des lagers, tu dois doubler ton pitch de levures donc possiblement un double step.
A+
Moi je dirais que oui.
En plus pour des lagers, tu dois doubler ton pitch de levures donc possiblement un double step.
A+
Dernière édition par Gozzis le Sam 19 Mai 2018, 19:04, édité 1 fois
Gozzis- Messages : 832
Que voulez-vous, je suis tellement influençable ..
Mon idée est d’ensemencer à 5 C puis d’augmenter tranquillement, mais surtout d’essayer un mash en décoction.
C’est à suivre !
Mon idée est d’ensemencer à 5 C puis d’augmenter tranquillement, mais surtout d’essayer un mash en décoction.
C’est à suivre !
Salut,
Mon "amis" https://www.brewersfriend.com/yeast-pitch-rate-and-starter-calculator/ me dit que tu doit faire un starter car il te manque 95 milliards de cellules (avec les paramètres que j'ai mis).
Bon brassage!
Mon "amis" https://www.brewersfriend.com/yeast-pitch-rate-and-starter-calculator/ me dit que tu doit faire un starter car il te manque 95 milliards de cellules (avec les paramètres que j'ai mis).
Bon brassage!
Gilbière- Messages : 206
Pitcher à 5°C... ouch. Les levures risque d'aller ce coucher assez vite !
Une lager c'est fermenté plus autour de 12°C.
Et oui, tu as besoin d'un starter car il en faut pas mal plus !
Une lager c'est fermenté plus autour de 12°C.
Et oui, tu as besoin d'un starter car il en faut pas mal plus !
SciYan- Admin
Même si j'augmente la température par la suite ? Il ne faut pas partir trop bas, donc !
Ça veut dire que je dois finir mon agitateur avant ...
Ça veut dire que je dois finir mon agitateur avant ...
LEVURE WYEAST BOHEMIAN LAGER température de fermentation recommandée 8-22 c et WYEAST XL 2206 Bavarian Lager 8- 14 c il y en a peut-être d'autres qui fermentent a temperature plus basse, je n'ai pas trouvé. Ces levures fermente peut-etre a temperature plus basse, plus lentement.... c'est une température recommandée pour être certain du succès de la fermentation ça veut pas dire que ça fermentera pas, c'est pas un si gros écart
bonne chance
latranche- Messages : 195
Salut yesyves,
Je ne crois pas qu’il se passe de quoi de mauvais si tu ajoute ta levure à 5C, au contraire.
Il ne va simplement rien se passer, car ta levure sera en dormance. Même si tu réchauffe ensuite, tu ne feras qu’allonger le lag Time pour rien....
Si tu veux jouer avec ta température, démarre avec ta fermentation un peu plus chaude et baisse là lorsque la fermentation est bien active.
A+
Je ne crois pas qu’il se passe de quoi de mauvais si tu ajoute ta levure à 5C, au contraire.
Il ne va simplement rien se passer, car ta levure sera en dormance. Même si tu réchauffe ensuite, tu ne feras qu’allonger le lag Time pour rien....
Si tu veux jouer avec ta température, démarre avec ta fermentation un peu plus chaude et baisse là lorsque la fermentation est bien active.
A+
Gozzis- Messages : 832
Merci pour tous vos conseils !
Je me suis justement rappelé pourquoi je brasse juste des ales !
Je vous ferai part de ma démarche lorsqu'elle se concrétisera !
Je me suis justement rappelé pourquoi je brasse juste des ales !
Je vous ferai part de ma démarche lorsqu'elle se concrétisera !