Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Première recette: IPA

4 participants

Première recette: IPA Empty Première recette: IPA

Message  jagged Lun 28 Fév 2011, 17:32

Bonjour

Je viens de créer ma première recette et j'aimerais avoir vos commentaires, modifications ou insultes constructives Première recette: IPA 2455616342:
Je pensais masher à 68°C pour avoir un 80% d'atténuation (honnêtement, j'en ai aucune idée, c'est un gros guess) et prendre une levure neutre.

IPA
14-B American IPA

Grosseur: 23,0 L
Efficience: 75,0%
Atténuation: 80,0%

Densité Initiale: 1,058 (1,056 - 1,075)
Densité finale: 1,012 (1,010 - 1,018)
Couleur: 11,04 (6,0 - 15,0)
Alcool: 6,08% (5,5% - 7,5%)
Amertume: 48,3 (40,0 - 70,0)

Ingrédients:
5,5 kg 2-Row Brewers Malt
0,3 kg 2-Row Caramel Malt 60L
0,3 kg Carapils®️/Carafoam®️
25,0 g Simcoe (13,0%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 60 min
20,0 g Goldings (5,0%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 30 min
10,0 g Goldings (5,0%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 5,0 min
10,0 g Cascade (5,5%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 5,0 min
10,0 g Simcoe (13,0%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 5,0 min
15,0 g Simcoe (13,0%) - Ajouté crû dans le fermenteur secondaire
15,0 g Cascade (5,5%) - Ajouté crû dans le fermenteur secondaire

jagged
jagged

Revenir en haut Aller en bas

Première recette: IPA Empty Re: Première recette: IPA

Message  Paco Mar 01 Mar 2011, 09:40

Pour une bière tout-grain/malt, 80% d'atténuation ne me semble pas réaliste à moins que tu la finisses avec une autre microbe... et je crois bien que plus tu mash haut, moins le moût sera fermentescible. Pour faire atténuer mes bières davantage, je mash très bas (145°-152°F).

Bravo! Ton "grain bill" est simple!

Je recommanderais de formuler ton houblonnage en commençant par l'arôme et le gout que tu souhaites obtenir. Je ne crois pas que tu seras impressionné par cette IPA avec "si peu" de houblons réservés pour le goût et l'arôme. Pour ~20-25L de IPA, j'utiliserais _au moins_ 1oz/28g de chaque houblon à 30 min. (préférablement 15-20 min.) et à 5 min. Même chose pour le houblonnage à cru sauf que lui ne contribuera pas à l'amertume. Puis tu ajustes l’amertume total en complétant avec le houblonnage à 60 min.
Paco
Paco
Admin

Message  La Blette Mar 01 Mar 2011, 10:32

Je suis ben d'accord avec Paco.

Le bill est bon, mais c'est vrai que t'as peu (en fait pas) de chance d'atteindre 80% d'atténuation, à moins de masher bas (genre 63C), et je dirais en plus à moins d'ajouter un peu de sucre, (un bon 5 à 10%). Mais peut-être qu'au fond t'hais pas l'idée d'avoir une FG de 1.016 non plus.

Je suis ben d'accord aussi pour crinquer ton houblonnage, a peu près comme Paco dit. Par contre c'est sûr que y a des questions de goût qui interviennent. 60g d'un mix de cascade et simcoe en dry-hopping, c'est intense, ça y aucun doute. Y en a qui aiment ça :twisted: , mais dans mon barême à moi, pour une tite IPA à 1.058 de OG, je préfère crinquer le houblonnage traditionnelle et diminuer un peu le goût de dry-hopping qui arrache :roll: . Remarque, avec 1,016 de FG, t'as peut-être le corps qui faut! Une bière goûteuse et intense, mais pas celle que ta blonde pourra enchaîner une après l'autre. Pas assez digeste. J'te le dit juss pour que tu te fasses une idée de ce que t'as entre les mains. Chacun ses goûts! Y a personne qui sait comment nous plaire mieux que nous-même!

La Blette
La Blette

Message  Goingforsound Mer 02 Mar 2011, 12:34

off topic mais bon, jveux pas partir un sujet la dessus.

Paco ta black IPA tu changerais quoi dessus. je me souviens de t'avoir lu tu disais que celle du Benelux ne t'impressionnait pas... moi je la trouvais deja vraiment excellente!

Je brasserais surement ta black IPA et une et ta pale en fin de semaine...
Goingforsound
Goingforsound

Message  Paco Jeu 03 Mar 2011, 13:16

Au bout du compte, j'augmenterais fort probablement le dosage de houblons pour l'arôme et peut-être même un "dry hoping". Je me suis mal exprimé quand j'ai (pu) dire que la Strato ne m’impressionnait pas. Elle était tout juste prête à servir quand je l'ai présenté au MontreAlers le même soir que j'ai goûté la Strato en Cask. Je m'attendais à me faire clancher par la Strato mais finalement la mienne était vraiment super. Donc la mienne était super et la Strato aussi mais ma mienne m'impressionait plus parce que c'est moi (et Alexendre) qui l'avons brassée et que j'en avais un fût ben plein. Clin doeil
Paco
Paco
Admin

Message  Goingforsound Jeu 03 Mar 2011, 13:18

haha parfait.

je vais trouver le temps de tenter lexperience... strato etait tres bonne aussi! mais je lai eu en fut si ma memoire est bonne
Goingforsound
Goingforsound

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé