Brassage avec le blé
3 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Ébullition, houblon et refroidissement
Page 1 sur 1
Brassage avec le blé
Salut,
J'ai brassé avec du ble quelques unes de mes dernière bières. Aujourd'hui, une weizen rousse pour l'été avec une levure Wyeast 3068, Weihenstephan.
Je commence à me demander si le blé ne fait pas carboniser de la matière sur les éléments. Lors de l'ébullition, il se forme une croute noire assez difficile à faire partir. A chaque fois que j'ai remarqué cette croute, il me semble que le blé est impliqué.
Je rêve?
Ciao,
Fil
J'ai brassé avec du ble quelques unes de mes dernière bières. Aujourd'hui, une weizen rousse pour l'été avec une levure Wyeast 3068, Weihenstephan.
Je commence à me demander si le blé ne fait pas carboniser de la matière sur les éléments. Lors de l'ébullition, il se forme une croute noire assez difficile à faire partir. A chaque fois que j'ai remarqué cette croute, il me semble que le blé est impliqué.
Je rêve?
Ciao,
Fil
Fil aka Félix- Admin
Re: Brassage avec le blé
C'est très possible. Y a notamment l'amidon qui fait ça, et parfois avec le blé la conversion peut être plus ardue. Tu pourrais peut-être faire un test à l'iode. Mais je crois que même sans amidon, le blé contient beaucoup de stock (des glucans par exemple?) qui je pense peuvent contribuer à cet effet... mais là je suis pas trop sûr.
La Blette- Messages : 611
Re: Brassage avec le blé
Je seconde ! Il me semble que j'ai déjà eu une bonne couche de crasse collé sur l'élément avec une recette qui avait pamal de blé (50%). j'attribuais ça aux protéines...
Ça n'a pas semblé avoir d'incidence sur le goût de la bière au final remarque...
Ça n'a pas semblé avoir d'incidence sur le goût de la bière au final remarque...
LaTaupe- Messages : 1917