Brassage au soleil, question de blonde
3 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Ébullition, houblon et refroidissement
Page 1 sur 1
Brassage au soleil, question de blonde
Salut,
Je suis en train de brasser une california lager. Il fait très soleil. Est-ce que le soleil peut donner le gout skunky dès ce moment ? C'est qu'il y a du soleil en plein dans la cuve d'ébulition.
Ciao,
Fil
Je suis en train de brasser une california lager. Il fait très soleil. Est-ce que le soleil peut donner le gout skunky dès ce moment ? C'est qu'il y a du soleil en plein dans la cuve d'ébulition.
Ciao,
Fil
Fil aka Félix- Admin
Re: Brassage au soleil, question de blonde
Ça m'étonnerais mais... faudrait pas faire exprès.
Paco- Admin
à partir du moment où il y a du houblon dans ton moût/bière tu peux développer l'odeur de skunk lorsque exposé au soleil. Faut cependant plusieurs heures, voir jours.
LaTaupe- Messages : 1917
J'ai trouvé une partie de réponse.
Le gout skunky vient d'une réaction de la riboflabine(vitamine B2) absorberait la partie très énergétique de la lumière(UV). La riboflavine est créée par la levure, donc après le début de la fermentation. Cette énergie briserait le composé isohumulone venant du houblon et donnerait un nouveau composé chimique qui donne le gout skunky.
Il parait que de grande brasserie(lire Heineken/Corona) essaient de mettre au point un composé qui éviterait ce genre de réaction.
Un autre problème de réglé!
Le gout skunky vient d'une réaction de la riboflabine(vitamine B2) absorberait la partie très énergétique de la lumière(UV). La riboflavine est créée par la levure, donc après le début de la fermentation. Cette énergie briserait le composé isohumulone venant du houblon et donnerait un nouveau composé chimique qui donne le gout skunky.
Il parait que de grande brasserie(lire Heineken/Corona) essaient de mettre au point un composé qui éviterait ce genre de réaction.
Un autre problème de réglé!
Fil aka Félix- Admin
Effectivement je crois que ces brasseries là utilisent des huiles d'iso-acides alpha comme amérisant ce qui réduit la réaction skunky !
LaTaupe- Messages : 1917