Préparation à l'enfûtage
3 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Embouteillage, keg et vieillissement
Page 1 sur 1
Préparation à l'enfûtage
Bonjour,
Je m'apprête à acheter la quincaillerie pour mettre la bière en fût.
J'ai besoin de conseil sur la marche à suivre, disons du nettoyage à la consommation...
Ciao,
Félix
Je m'apprête à acheter la quincaillerie pour mettre la bière en fût.
J'ai besoin de conseil sur la marche à suivre, disons du nettoyage à la consommation...
Ciao,
Félix
Fil aka Félix- Admin
Re: Préparation à l'enfûtage
Je dois dire que j'ai hate de savoir la réponse aussi. Présentement, je nettoie mes hose avec du savon ben ordinaire et je sanitize avec du star san. Si il y a un meilleur moyen, je serai bien content de le savoir.
En ce qui concerne les keg, je crois que ball lock c'est plus répendu comme keg. Évite d'acheter des keg dans les 2 systèmes (pin et ball). Tu vas te créer plus de problème.
Aussi, je trouve plus pratique d'avoir des connecteur en "flare" plutot que les "barb". En flare, tu peux les laisser connecter sur tes hoses et les brancher ou tu veux sans te casser la tête.
J'ai pas beaucoup plus d'expérience que ça dans le fut !
En ce qui concerne les keg, je crois que ball lock c'est plus répendu comme keg. Évite d'acheter des keg dans les 2 systèmes (pin et ball). Tu vas te créer plus de problème.
Aussi, je trouve plus pratique d'avoir des connecteur en "flare" plutot que les "barb". En flare, tu peux les laisser connecter sur tes hoses et les brancher ou tu veux sans te casser la tête.
J'ai pas beaucoup plus d'expérience que ça dans le fut !
SciYan- Admin
Re: Préparation à l'enfûtage
Je viens d'enfûter 4 kegs et je me suis servi pour la première fois de ma nouvelle création : Le Cuvard !
En fait il s'agit d'un "Carboy & Keg washer" j'ai vu l'idée sur HBT.
Il s'agit simplement d'un contenant dans lequel on met une solution nettoyante et/ou aseptisante qu'on recircule avec une pompe dans le contenant à nettoyer.
L'avantage c'est qu'avec ça on est certain de rejoindre tous les racoins du keg et de bien nettoyer les pailles in/out. Le temps de contact est plus grand aussi.
C'est un extra très intéressant à avoir quand tu commences à utiliser plus les kegs que la bouteille. J'ai d'ailleurs ajouté un add-on pour nettoyer des bouteilles sur le miens.
Voici un des liens utile dont je me suis inspiré :
http://www.homebrewtalk.com/f11/keg-carboy-washer-158415/
En fait il s'agit d'un "Carboy & Keg washer" j'ai vu l'idée sur HBT.
Il s'agit simplement d'un contenant dans lequel on met une solution nettoyante et/ou aseptisante qu'on recircule avec une pompe dans le contenant à nettoyer.
L'avantage c'est qu'avec ça on est certain de rejoindre tous les racoins du keg et de bien nettoyer les pailles in/out. Le temps de contact est plus grand aussi.
C'est un extra très intéressant à avoir quand tu commences à utiliser plus les kegs que la bouteille. J'ai d'ailleurs ajouté un add-on pour nettoyer des bouteilles sur le miens.
Voici un des liens utile dont je me suis inspiré :
http://www.homebrewtalk.com/f11/keg-carboy-washer-158415/
LaTaupe- Messages : 1917
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Embouteillage, keg et vieillissement
Page 1 sur 1