Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Help! Efficacité de merde

+2
LaTaupe
Dji
6 participants

Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Help! Efficacité de merde

Message  Dji Lun 25 Juil 2011, 09:41

Salut les brasseurs!
Je suis un peu désespéré. Je ne suis pas capable d'emmener mon efficacité plus haute que 60%. Et 60% j'ai ça rarement quand je suis chanceux. Je suis plus souvent dans les 50% - 55%. Je vous explique comment je procède, vous me direz si vous y voyez une faille à qqpart.

Je crush mes grains moi-même avec un valley mill comme ici. Je crois que j'ai un bon crush. J'ai vérifié l'espace entre mes rouleaux et je l'ai réglé correctement.

Mon mash tun c'est une glacière rectangulaire coleman extreme comme ici. Comme faux fond, j'utilise une tresse en inox. C'est peut-être ici mon problème?!? J'ai une excellente filtration avec ça mais, ce n'est pas en contact avec la totalité des grains.

Je me fie a beersmith pour mes quantités d'eau et mes températures. Souvent, je dois atteindre 2-3 degrés au dessus de la température de beersmith pour obtenir ma bonne température de mash mais bon, je m'adapte à mes installations.

Une fois le mash fini, je recircule le tout pour environ 5 minutes. Je me suis fais une genre de douche (manifold) pour arroser mes grains. Une fois la recirculation faite, je récolte le précieux jus de grains en ouvrant ma valve environ à moitié. Dès que je ne vois plus de liquide dans le grain, je commence à rincer avec l'eau que j'ai emmenée à une température X que beersmith m'a indiqué. Est-ce que je serais mieux de vraiment faire un batch sparge complet? Drainer tout le jus des grains et ensuite fermer la valve. Remplir à nouveau le mash tun et redrainer les grains?

Par la suite bien... c'est l’ébullition et tout le tralala. Je ne crois pas qu'il y ait de problématique dans cette portion de ma journée de brassage.

Je ne contrôle pas le PH de mon mash non plus. Vous croyez que ça peut faire une grosse différence?

Bref, si vous avez des trucs pour moi, allez-y fort. J'aimerais bien augmenter mon efficacité pour pouvoir faire de plus grosses bières avec le même nombre de grains que j'utilise déjà. Ou bien faire les même bières que je fais présentement mais avec moins de grain$.

merci,

J-F
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  LaTaupe Lun 25 Juil 2011, 10:25

J'ai un set-up de keg avec le quel je frôle fréquemment le 60% ce qui me déçoit amèrement...

Lors de ma dernière brasse le mash + recirculation ont durés 2 heures au total !! J'ai atteint ma plus haute efficacité avec ce kit, soit, 75%!

J'ai frôlé le stuck-mash lors de cette brasse alors le sparge s'est fait tranquillement aussi. Une bonne heure et demie certain !

Je te suggère donc d'augmenter tes temps de contact eau-grain. Ça peut aider !


Sinon, j'irais avec le batch sparge pure et dure, là ou c'est moins le fun, c'est que tu n'auras jamais la même clareté de moût qu'avec ton fly-sparge puisqu'il faut que tu mélange après chaque addition d'eau. Inutile de recirculer avec ce set-up, bien sûr.

Tient moi au courant de tes essaies, j'aimerais bien améliorer mon efficacité moi aussi...

JF

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  SciYan Lun 25 Juil 2011, 16:46

Mon setup ressemble beaucoup au tien (glacière, moulin...) et j'ai souvent une efficacité autour de 60%. J'utilise également les données de Beer Smith. Check les valeurs de tes équipements, peut être quelque chose à ce niveau, ex : % d'évaporation, % de volume mort dans le mash tun, % de perte après bouillage... Et je n'utilise pas de tampon pour le pH du mash.

Au niveau technique, je fais du batch sparge en recirculant et ensuite en drainant complèment. Ensuite je remélange le tout et recircule à nouveau. Je coche l'option remplir le mash tun à 90% au lieu de 2 batch sparge égaux (suposément plus efficace, mais on dirait que Beersmith à de la misère à calcucler ça???).

Dernièrement, j'ai changer mon faux fond pour un manifold en cuivre percé et j'ai améliorer ma technique de recirculation en y allant plus doucement et en recirculant plus longtemps (~25-35 min). J'ai augmenter à 70% et beaucoup moins de résidu dans le fond de ma cuve de bouillage (lors du drainage j'ai juste acroché à peine ma glacière, pis le liquide est redevenu trouble instantanément).

Peut être la concentration de ton mash est pas adéquate... c'est quoi ton ratio eau/grain ?
Température de ton mash en général ? Tu fais du step mash ou single infusion ? Tu fais un mash out ?
Es-ce que tu récupère ton liquide pour avoir le bon volume ou si tu mesure la gravité pour arrêter lorsqu'elle est trop basse pour éviter de diluer ton mout ?

Y a surement encore des dizaines de question, mais pour commencer c'est pas pire je crois Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  Dji Jeu 18 Aoû 2011, 10:50

SciYan a écrit:
Peut être la concentration de ton mash est pas adéquate... c'est quoi ton ratio eau/grain ?
Température de ton mash en général ? Tu fais du step mash ou single infusion ? Tu fais un mash out ?
Es-ce que tu récupère ton liquide pour avoir le bon volume ou si tu mesure la gravité pour arrêter lorsqu'elle est trop basse pour éviter de diluer ton mout ?

Y a surement encore des dizaines de question, mais pour commencer c'est pas pire je crois Content

Pour la concentration du mash, je me fie aux données de Beersmith. Je ne me rapelles pas trop c'est quoi le ration qu'il utilise par contre. Pour la température, je me fie aussi à Beersmith. Je sélectionne le full body parce que j'aime bien quand mes bières ont du corps. Mais, jusqu'à ma dernière j'avais quand même des bières qui finissaient assez basses (1.010 à 1.014) Ma dernière batch, j'ai mashé pas mal plus haut donc, j'ai beaucoup de sucres non-fermentescibles. J'ai obtenu un FG de 1.022.

Je fais du single infusion. Je met mon eau et j’attends une heure. Ensuite, j'ajoute un peu d'eau à une température un peu plus élevée et je commence la recirculation. Je recircule pour environ 5 minutes et j'obtiens une pas pire bonne clarté du moût. Pour ce qui est de la récupération, j'y vais au volume. Lorsque j’atteins la bonne quantité dans ma bouilloire, j'arrête de récolter. Je ne regarde pas la gravité pré-boil. Peut-être que je devrais...

Je vais brasser en fin de semaine et je vais tenter de faire du batch sparge. Combien de temps vous laissez l'eau du sparge avec les grains avant de récolter et/ou recirculer?
Je vous dirai comment ça s'est passé et si j'ai eu de meilleurs résultats.

cheers!

J-F
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  LaTaupe Jeu 18 Aoû 2011, 13:11

Essaye d'ajouter ton eau bouillante avant la recirculation pour monter le plus possible ta température et approcher 75*C si possible. Ça va te permettre de dissoudre plus de sucres et ça facilitera ton drainage.

Tu peux sans doute te permettre d'augmenter ta température de sparge sans commencer a extraire des tannins (jusqu'à 78*C)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  Riopel Jeu 18 Aoû 2011, 17:33

Allo,

Dji je vais aller dans le même sens que tout le monde ta recirculation de 5min je trouve sa très faible, je me rappelle plus ou j'ai lu sa mais de mémoire il me semble avoir été recommander de passer l'équivalent de trois fois chaque goute d'eau avant le rinceage des drèche, a moins d'une superbe pompe et d'un écoulement extrêmement rapide (se qui ne serais pas fameux non plus) je suis tres tres persuadé que ton temps de recirculation semble le probleme!

Aussi on n'a jamais su ton ratio eau grain peut-être que ton grain ne bouille pas dans assez d'eau ou assez longtemps (car beersmith tiens trop souvent compte que ton système est parfait, souvent la perte d'eau par évaporation et plein d'autres éléments sont très faiblement pris en compte entk selon mes expériences personnelles.

Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  troubadour brasseur Jeu 18 Aoû 2011, 19:18

Salut Dji,va voir sur les liens,tu vas trouver pas mal de réponse,pi fouille aussi dans d'autres parti de BYO comme ''tip from pros''.J'ai reussi à arriver à 72-75%,même une fois à 82%.auparavant j'avais au mieux 68%.Une des clé,c'est le temps de filtration,minimum une heure,après ,ça dépend de ton temps disponible.Depuis,j'ai ajusté Beersmith à 72.00%.
Salut
Jacques
Troubadour Brasseur

http://www.byo.com/stohhttp://www.byo.com/stories/article/indices/9-all-grain-brewing/869-how-can-i-improve-my-yield-with-my-all-grain-brewing
http://www.byo.com/stories/article/indices/9-all-grain-brewing/1016-lautering-efficency-advanced-brewingries/list/indices/42-lautering
http://www.byo.com/stories/article/indices/9-all-grain-brewing/1016-lautering-efficency-advanced-brewing
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  Paco Ven 19 Aoû 2011, 10:17

troubadour brasseur a écrit:Une des clé,c'est le temps de filtration,minimum une heure,après ,ça dépend de ton temps disponible.
Même chose, quand je peux laisser drainer mon batch sparge tout doucement, j'obtiens des chiffres étonnant. Parfois, je peux laisser drainer une "batch de 40L" pendant 2-3 heures. Ça s'fait tout seul de toute façon.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  Dji Dim 21 Aoû 2011, 12:08

Bon, voici des nouvelles de ma brasse d'hier.

BONNE NOUVELLE!!!

J'ai appliqué vos conseils et j'ai obtenu une efficience d'environ 72%. Je suis bien content. J'ai regardé le ratio de beersmith et il est de 2,6L/KG de grains. J'ai donc fait chauffer mon eau comme à l'habitude et j'ai mashé pendant une heure. Après, j'ai recirculé mon mash pendant 20 minutes. Ce qui est 15 minutes de plus que ce que je faisait d'habitude. J'ai récolté lentement le jus des grains. Ensuite j'ai entrepris mon batch sparge. J'ai envoyé mon eau dans le mash tun et j'ai brassé les grains. J'ai laissé mijoter pendant plus ou moins 10 minutes. J'ai recirculé pendant un autre 15-20 minutes et j'ai récolté lentement.

Le reste s'est passé normalement. Jusqu'à temps que je prenne une lecture de gravité à la fin de la brasse. 1,074 à la place de 1,059 calculé à 55% d'efficacité.

En espérant que mon processus se stabilisera et que je pourrai toujours obtenir une efficacité dans ces chiffres là!

Merci des conseils!

J-F
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  LaTaupe Dim 21 Aoû 2011, 20:24

Content de voir que ça a bien marché !

A combien as-tu fait ton mash out ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  Paco Lun 22 Aoû 2011, 08:09

Je draine mon Mash (in) assez rapidement. C'est le sparge (rincage) que je fais lentement.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  troubadour brasseur Lun 22 Aoû 2011, 14:13

L'aspergeage(sparge),doit se faire le plus lentement possible,tout en évitant le stuck-mash.
Moi,je recircule entre 4 et 8 litres,assé rapidement.Mais ,je sparge minimum 1 heure.

Salut
Jacques
Troubadour Brasseur
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  Dji Mar 23 Aoû 2011, 13:12

@LaTaupe: Je n'ai pas fait de mash out cette fois-ci. Ça serait quelque chose à essayer pour la prochaine batch. Comment procèdes tu pour faire ton mash out? Tu ajoutes de l'eau bouillante jusqu'à l'obtention d'une température X?

@Paco et @troubadour brasseur: je prend bien en note. Je drainerai mon mash la valve au max et je récolterai mon sparge très lentement. Vous croyez que c'est une bonne méthode de mettre l'eau du sparge au complet avec mes grains, brasser le tout, attendre un peu, recirculer et ensuite drainer lentement?

Prochaine batch, sierra nevada clone!

cheers!

J-F
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  troubadour brasseur Mar 23 Aoû 2011, 16:12

C'est jouable,ça augmente un peu l'efficacité(j'ai déjà essayé),mais ça augmente le temps de brassage.En somme ça vaut ce que ça vaut,je ne le fait plus.Plus de mash-out non plus mais je sparge avec une eau à 80 degre cel.

Salut
Jacques
Troubadour Brasseur
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  LaTaupe Mar 23 Aoû 2011, 21:31

Effectivement, j'ajoute de l'eau bouillante jusqu'à 75°C avant de recirculer !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  Dji Lun 29 Aoû 2011, 19:09

Salut salut!
Ma brasse de clone de sierra nevada s'est bien passée. J'ai fait un mash-out mais, je n'ai pas été capable de faire augmenter assez la température. Well, c'est pas bien grave. J'ai eu un résultat de 65%. À l'école je passerais mon cours. Help!  Efficacité de merde 1064528473 C'est un peu moins bon que ma dernière brasse mais, avec 65% et plus, je suis content.

Cheers!

J-F
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Help!  Efficacité de merde Empty Re: Help! Efficacité de merde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum