grosse super méga gaffe!!!
+2
Paco
Keven
6 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
grosse super méga gaffe!!!
J'ai été pris de distraction (une méchante grosse) et j'ai ensemensé ma bière avec ma WLP002 à 55 Celcius! Je l'ai tout de suite mise dans le bain avec de la glace et de l"eau (je n'ai pas encore de refroidisseur) et j'ai brassé à la perceuse! Je devrais faire quoi? Ma seule levure qu'il me reste en banque est de la WLP004 (irish ale) et de la coopers en sachet... Je brasse une Bitter et j'aimerais avoir un petit arrière goût fruité!
Keven- Messages : 236
Re: grosse super méga gaffe!!!
Irish Ale jus'e si l'aut'e montre pas de signe au delà de >48H... bonne chance. Moi j'attendrais au maximum (jus'e pou' le fun) et je brasserais/mélangerais/agiterais le fermenteur souvent pour "imiter" une agitation continue. Bonne chance (encore). Fais-nous savoir si vous vous en sortez. T'sais qui dise de réhydrater les levures à pain avec de l'eau chaude du robinet... pis ça marche très bien... rien est perdus encore. Bonne chance là...
Paco- Admin
merci!! J'ai vu sur certains sites internet que les levures à fermentation haute se dégradent vers 55 celcius
au fait, la levure Coopers est-elle bonne? Pour une autre bière?
Fis-toi à toi-même... Je t'ai jus'e dirigé. Pitch la Irish ou une autre si ça te chantes. Et pourquoi qu'elle survivrait pas?!.. Les plus fortes d'entre-elles... je serais pas surpris. :joker: Rendus là, t'as pas grand chose à perdre mais beaucoup à apprendre (d'un coup).Keven a écrit:merci!! J'ai vu sur certains sites internet que les levures à fermentation haute se dégradent vers 55 celcius
Paco- Admin
oui je me suis dis aussi que j'attendrais. La bière est dans un sceau de fermentation, il n'y a pas de bonde mais ça sent, bien qu'à peine, la fermentation
en finale... ce matin en me réveillant, gros krausen de presque 8 pouces de fou et, un méchant bouillonnement qui fait que rien ne se dépose encore au fonds
La bière est une science qui pardonne !
LaTaupe- Messages : 1917
Est-ce que le moût avait eu la chance de se tempérer avant le début de la fermentation?Keven a écrit:en finale... ce matin en me réveillant, gros krausen de presque 8 pouces de fou et, un méchant bouillonnement qui fait que rien ne se dépose encore au fonds
Paco- Admin
oui, il a commencé a fermenter quand il était rendu à environs 68 fareneith, avant ça niet! Je l'ai oxygéné énormément, je l'ai refroidi au plus vite et au résultat une fermentation de fou! Le pire c'est que j'ai déjà brassé avec la 002 et elle n'avait pas autant d'esters qu'en ce moment! Ça sent la pomme, la poire et j'adore!!
Une fermentation de malade c'est peut-être dû au fait que la levure se reproduit plus rapidement à 37°C. Plus on s'éloigne, plus c'est lent. Dans ton cas tu as passé par 37 et passé un certain temps aux alentours. Cependant, la température optimale pour le profil de goût c'est 18 à 21 généralement. Les esters sont probablement le résultat du stress que ta levure a subi. Mais si c'est ce que tu veux, tant mieux. Tant que ça ne goûte pas la vieille "matante".
jagged- Messages : 1173
Une fois que la mousse (krausen) va commencé à tomber, je la remuerait pour faire lever la levure à nouveau et je la laisserait un temps supplémentaire en fermentation primaire pour aider à diminuer les "off-flavors" associés à une fermentation "hors normes"... en secondaire aussi; comme d'habitude mais plus long si possible.
Bonne chance.
Bonne chance.
Paco- Admin
Le krausen a disparu! J'ai pris le soin de retirer les amers et j'ai pris la densité 1042 à 1009 en 37h!! Pas mal plus que ce que le profil de la levure donne sur le site de white labs! Je ne voulais pas arriver aussi bas mais je vais m'y faire... J'ai goûté et le goçut est bon! Pas mûr mais aucune flaveur ou rien de dégeu... Je viens de réoxygéner! Reste a laisser retomber et transférer demain ou après-demain!
Petite question comme ça: Pourquoi j'ai toujours plus d'atténuation que ce que la compagnie indique?
Petite question comme ça: Pourquoi j'ai toujours plus d'atténuation que ce que la compagnie indique?
Moi j'en ai toujours moins considère toi chanceux ton problème doit être l'inverse du miens alors si tu trouve laisse le savoir je m'ajusterais dans l'autre sens!
Sinon tu peux trafiquer en rajoutant plus de malt qui fermente moins bien, en plus sa peux être intéressant au niveau des saveur de pouvoir abuser de produits délicieux!
Sinon tu peux trafiquer en rajoutant plus de malt qui fermente moins bien, en plus sa peux être intéressant au niveau des saveur de pouvoir abuser de produits délicieux!
Riopel- Messages : 258
Attention!!! Par faire lever la levure, je ne voulais pas dire introduire à nouveau de l'oxygène. Ça sa peut être "dommageable"...Keven a écrit:Je viens de réoxygéner! Reste a laisser retomber et transférer demain ou après-demain!
B'en ça dépends de bien d'autre chose aussi alors faut pas être trop surpris quand les conditions sont déjà "hors normes". Ma première Barleywine a fermenté en ~24 heures... y'a pas eu de krausen, ça remuait trop et ça pétillait comme un vin qui fermente.Keven a écrit:Petite question comme ça: Pourquoi j'ai toujours plus d'atténuation que ce que la compagnie indique?
Paco- Admin
Ma première Barleywine a fermenté en ~24 heures
Tabasla... Chu jaloux!
La Blette- Messages : 611