Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Problème de sparging

+4
La Blette
Paco
LaTaupe
p007309
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de sparging Empty Problème de sparging

Message  p007309 Lun 14 Nov 2011, 09:21

Je viens de brasser un Russian Imperial Stout que je vais nommer: La Frauduleuse. Pourquoi? Parce qu'à la lecture du densimètre elle me donnait 1050 de densité initiale alors que j'aurais dû avoir au moins 1090 (j'avais pas loin de 20 livres de grains). Je pense que mon problème c'est le sparging. Je brasse dans un gros cooler rectangulaire de 10 gallons avec un manifold dans le fond. Mon empâtage c'est bien passé. Un palier à 67 degré celcius pendant une heure. Je fais circuler le mout (à raison de 4 litres à chaque fois) sur les drêches pendant 15 minutes avant d'introduire de l'eau préalablement chauffée à 80 degré celcius. Je commence avec 4 litres que je fais glisser sur une planche à pain vers le lit de grains (pour ne pas déranger celui-ci) à raison de 15 minutes le 4 litres jusqu'à ce que j'aie épuisé mes 11 litres (pour un brassin de 20 litres) d'eau de sparge. Ça me prend au total à peu près 1 heure. Visiblement il y a quelque chose qui cloche. Je tente de toujours avoir au moins un pouce d'eau sur le lit de grain lorsque mes 4 litres d'eau sont de retour dans la cuve d'empatâge (pour éviter entre autre un stuck sparge). Avez-vous des suggestions?

scratch:

Merci


Dernière édition par p007309 le Jeu 17 Nov 2011, 12:37, édité 1 fois
p007309
p007309

Messages : 23
Age : 55
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Vaudreuil-Dorion

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  LaTaupe Lun 14 Nov 2011, 12:26

As-tu déjà essayer le batch sparge ??

Il y a une règle du pouce qui dit que moins ton efficacité est bonne en fly sparge (comme tu fais) plus elle sera bonne en batch.

En gros ça consiste à ajouter de l'eau, brasser, drainer - ajouter de l'eau, brasser, drainer - ajouter de l'eau, brasser, drainer... etc. 2 - drainages jusqu'à ce que tu ailles ton volume final désiré.

Sinon, si tu tiens à garder ton procédé tel quel, prolonge ton sparge en ralentissant ton débit ça devrait s'améliorer.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  Paco Lun 14 Nov 2011, 13:00

LaTaupe a écrit:Sinon, si tu tiens à garder ton procédé tel quel, prolonge ton sparge en ralentissant ton débit ça devrait s'améliorer.
Je seconde cette partie particulièrement et ça s'applique aussi au "batch sparge".
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  La Blette Lun 14 Nov 2011, 13:13

L'écart est tellement grand qu'il me semble qu'il doit y avoir quelque chose d'assez majeur, ou une combinaison de plusieurs choses. Juste pour vérifier...
1-Comme sortie, tu as bien un manifold qui couvre ta surface?
2-As-tu idée de la température que ton mash atteint pendant le sparge?
3-La mouture de ton grain, c'est beau?
4-Si tu as 11 litres de sparge pour une brassin de 20 litres et 8-9kg de grains (mettons), tu dois avoir quelque chose comme 25 litres d'eau d'empâtage non? Plus le ratio d'eau de sparge est elevé, meilleure est ton efficacité, avec un minimum suggéré d'environ 50/50. Pour le ration eau de sparge (L) / grains (kg), c'est en moyenne de 2,5 à 3,2. J'essaireais de tendre vers le minimum (avec 18-20 litres pour l'empâtage, couvre-tu ton grain?)

La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  Paco Lun 14 Nov 2011, 13:25

La Blette a écrit:L'écart est tellement grand qu'il me semble qu'il doit y avoir quelque chose d'assez majeur, ou une combinaison de plusieurs choses.
Ça me rappel une fois où j'ai oublié une partie du malt de base. Ma balace en prends jusqu'à 5Kg mais mon moulin, seulement trois... manquait 2Kg. Ouin
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  p007309 Lun 14 Nov 2011, 14:30

LaTaupe a écrit:As-tu déjà essayer le batch sparge ??

En gros ça consiste à ajouter de l'eau, brasser, drainer - ajouter de l'eau, brasser, drainer - ajouter de l'eau, brasser, drainer... etc. 2 - drainages jusqu'à ce que tu ailles ton volume final désiré.


J'avais 20 livres de grains. Comment j'aurais divisé ça? Normalement je mash avec 3 litres d'eau pour 1 kg de grain.
p007309
p007309

Messages : 23
Age : 55
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Vaudreuil-Dorion

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  p007309 Lun 14 Nov 2011, 14:39

La Blette a écrit:L'écart est tellement grand qu'il me semble qu'il doit y avoir quelque chose d'assez majeur, ou une combinaison de plusieurs choses. Juste pour vérifier...
1-Comme sortie, tu as bien un manifold qui couvre ta surface?
2-As-tu idée de la température que ton mash atteint pendant le sparge?
3-La mouture de ton grain, c'est beau?
4-Si tu as 11 litres de sparge pour une brassin de 20 litres et 8-9kg de grains (mettons), tu dois avoir quelque chose comme 25 litres d'eau d'empâtage non? Plus le ratio d'eau de sparge est elevé, meilleure est ton efficacité, avec un minimum suggéré d'environ 50/50. Pour le ration eau de sparge (L) / grains (kg), c'est en moyenne de 2,5 à 3,2. J'essaireais de tendre vers le minimum (avec 18-20 litres pour l'empâtage, couvre-tu ton grain?)


1- Manifold avec au moins 50 fentes. Le mout s'écoulait très bien. Pas de stuck sparge.
2- Non. Je peux te dire que j'ajoutais 4 litres d'eau à 80 degré celcius à chaque fois (la première fois le mash était à 67 degré celcius). Je devais perdre une couple de degré comme mon top était ouvert et que je faisais recirculer chacune de mes additions pendant 15 minutes avant d'ajouter de la nouvelle eau.
3 - J'ai fait moudre 2 fois de suite par le Bootlegger. Tjrs fais moudre mon grain là, jamais vraiment eu de problème (je crois).
4- J'avais 20 livres de grains donc j'avais mis 25 litres d'eau pour l'empâtage. Pour le sparge je m'étais garder 15 litres. Le grain était couvert à l'empatage et je tentais de garder au moins 1 pouce au-dessus du grain lorsque je spargais. C'est un mix entre le fly et le sparge parce que j'utlise un gros pot 4 litres que je remplis d'eau que je distribue sur mes drêches à l'aide d'une planche à pain. Ça veut dire que je prélève 4 litres de mout que je retourne dans le mash tun en faisant ''glisser'' le mout sur la planche à pain jusque sur mes drêches.

J'ai peut-être eu du channeling mais je me disais que vu que j'utilise un mash tun rectangulaire qu'il ne devait pas y avoir tant de poid que ça et que mon grain ne devait pas être écrasé mais c'est la première fois que je brasse avec autant de grain.
p007309
p007309

Messages : 23
Age : 55
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Vaudreuil-Dorion

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  jagged Lun 14 Nov 2011, 17:33

Pour le poids du grain, ça ne devrait pas déranger. Les lits de grain dans les micro c'est plus haut de ta glacière et il n'ont pas de problème.

Pour revenir à ton manifold, 50 fentes c'est bien, mais si c'est sur 2" de long c'est différent. John Palmer dans son livre how to brew montre bien l'importance de la distance les tubes de ton manifold. Tu le sais peut être déjà, mais regarde l'annexe D. Mais si tu dis que tu n'avais pas de problème avant, ça ne devrait pas être le problème.

Habituellement je fais des mash de 2L/kg et j'ai lu que pour les bières à haute densité c'est conseillé de diminuer ton ratio eau/grain pour avoir un mash plus dense. Est-ce que c'est ta première bière forte? Car si tu as augmenté ta quantité de grain pour une même quantité de bière, tu as grandement diminué ta quantité d'eau de rinçage. Ajoute ça à un mauvais drainage et tu obtiens un taux d'extraction bas.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  p007309 Mar 15 Nov 2011, 08:23

jagged a écrit:
Habituellement je fais des mash de 2L/kg et j'ai lu que pour les bières à haute densité c'est conseillé de diminuer ton ratio eau/grain pour avoir un mash plus dense. Est-ce que c'est ta première bière forte? Car si tu as augmenté ta quantité de grain pour une même quantité de bière, tu as grandement diminué ta quantité d'eau de rinçage. Ajoute ça à un mauvais drainage et tu obtiens un taux d'extraction bas.

Oui, c'est ma première bière forte. J'ai pensé (et ajusté au pif) que ma quantité d'eau de rinçage était peut-être le problème aussi. Je vais essayer de masher avec un ratio 2/1 la prochaine fois, on verra bien. Je vais refaire l'excercise et si à la lecture je me retrouve encore avec un faible taux d'extraction je vais faire un batch sparge.
p007309
p007309

Messages : 23
Age : 55
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Vaudreuil-Dorion

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  La Blette Mar 15 Nov 2011, 08:41

Je suis pas mal sûr que c'est le facteur principale. Comme j'ai dit plus haut, le ratio minimum conseillé eau de sparge / eau d'empâtage est de 1:1... mais toi tu étais à moins de 1:2, ce qui est vraiment mais vraiment très bas. En plus, étant donné ta procédure (et ton faible volume de sparge) je doute fortement que ton mash-out a été fait à plus de 68-70 degré, peut-être plus bas.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  p007309 Mar 15 Nov 2011, 11:07

La Blette a écrit:Je suis pas mal sûr que c'est le facteur principale. Comme j'ai dit plus haut, le ratio minimum conseillé eau de sparge / eau d'empâtage est de 1:1... mais toi tu étais à moins de 1:2, ce qui est vraiment mais vraiment très bas. En plus, étant donné ta procédure (et ton faible volume de sparge) je doute fortement que ton mash-out a été fait à plus de 68-70 degré, peut-être plus bas.

Donc il faudrait que l'eau qui entre dans mes drêches soit plus chaude que 80 degré celsius pour que dans la soupe ça soit à 80 degré celcius, c'est ça? Et il faudrait que j'ai autant d'eau de rinçage que d'eau d'empatage?
p007309
p007309

Messages : 23
Age : 55
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Vaudreuil-Dorion

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  La Blette Mar 15 Nov 2011, 12:39

Pour le volume de sparge, essentiellemet oui. Il faudrait que tu essais de te rapprocher le plus possible de ce ratio, donc à mettre le moins d'eau possible dans ton mash; tout juste pour couvrir ton grain et t'assurer qu'il n'est pas à l'air.

Et pour la température, le mash-out n'a pas besoin d'être à 80. Moi c'est autour de 74-75, mais tu voudrais au moins être au-dessus de 70. En fait, au dessus de 78, ce n'est pas recommandé. Tu as différentes options. Tu pourrais effectivement chauffé ton eau de rinçage un peu. Augmenter le volume d'eau de rincage aura aussi un effet. Sinon, la recirculation c'est bien, mais il faudra que tu te demandes à quel poitn tu gagnes de l'efficacité pour une telle recette, considérant que ça doit faire baisser la température de ton mash substantiellement.

Je pense qu'en t'attaquant à ces deux facteurs, il y a de bonnes chances pour que tu te rapproches d'une extraction normale.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  p007309 Mar 15 Nov 2011, 13:08

La Blette a écrit:Pour le volume de sparge, essentiellemet oui. Il faudrait que tu essais de te rapprocher le plus possible de ce ratio, donc à mettre le moins d'eau possible dans ton mash; tout juste pour couvrir ton grain et t'assurer qu'il n'est pas à l'air.

Et pour la température, le mash-out n'a pas besoin d'être à 80. Moi c'est autour de 74-75, mais tu voudrais au moins être au-dessus de 70. En fait, au dessus de 78, ce n'est pas recommandé. Tu as différentes options. Tu pourrais effectivement chauffé ton eau de rinçage un peu. Augmenter le volume d'eau de rincage aura aussi un effet. Sinon, la recirculation c'est bien, mais il faudra que tu te demandes à quel poitn tu gagnes de l'efficacité pour une telle recette, considérant que ça doit faire baisser la température de ton mash substantiellement.

Je pense qu'en t'attaquant à ces deux facteurs, il y a de bonnes chances pour que tu te rapproches d'une extraction normale.

Bon bien je vais la réessayer la tabarnouche! Depuis que j'ai manqué mon coup j'arrête pas d'y penser et aux moyens que j'aurais pour régler le problème. Pour l'autre bin ça va me faire un stout amere en tabouère!

Et bien sûr il va (encore) falloir que je songe à ''upgrader'' mon équipement. Ça arrête jamais!!!

Sourire:

Merci à tous pour les commentaires!
p007309
p007309

Messages : 23
Age : 55
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Vaudreuil-Dorion

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  SimBrew Mar 15 Nov 2011, 21:52

Tant qu'à réessayer, je te conseille de le faire en batch sparge parce que je pense qu'on peut statuer que ton process de fly sparge à un bogue dans une bière à haute gravité, prend ton temps et mesure ta densité après ta première extraction(bien mélangée) en refroidissant un échantillon pendant que tu laisse le premier sparge mariner.

Puis mesure la seconde extraction pendant le 2e sparge.

Dans Beersmith 2.0 tu as un outil de dillution qui va te permettre de calculer la somme des 2 extractions, compare cela à ta densité avant bouillage et ajouter des sparge jusqu'à ce que tu atteignes tes prédictions ou que ce que tu extrais soit de près de 1.010.

À ce moment tu auras extrait le maximum de ton grain, mais tu ne devrais pas te rendre là à moins d'avoir estimé une efficacité d'enfer au départ.

Si ton calcul dépasse la densité prévu, n'ajoute pas complètement la dernière extraction au mout. Si ton volume dépasse, bouille plus longtemps et ajuste ton houblon en conséquence.

Le processus prend un peu plus de temps mais rien a comparer à jeter une batch fait de 20lbs de grain et dieu sait combien de houblon.

Tu a fais quoi avec la première batch, as-tu ajuster le houblonnage parce que 50ibu dans un mout de 1.090 donne près de 70 IBU dans un mout à 1.050.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  p007309 Mer 16 Nov 2011, 08:23

SimBrew a écrit:
Tu a fais quoi avec la première batch, as-tu ajuster le houblonnage parce que 50ibu dans un mout de 1.090 donne près de 70 IBU dans un mout à 1.050.

Je l'ai laissé d'même, pour me venger. Problème de sparging 1064528473

Elle termine de fermenter en primaire en ce moment. Lorsque je lui ai goûté avant de l'envoyer en tourie c'était amère en tabouère. Bah! Psa grave! Je ferai des recettes avec au pire. Un bon gâteau au stout au crèmage au chocolat noir. :geek:
p007309
p007309

Messages : 23
Age : 55
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Vaudreuil-Dorion

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  tougas24 Jeu 17 Nov 2011, 11:51

Je ne sais pas si cela vas t'aider, mais j'étais dans la même situation. J'ai exactement le même set up et je fais le même fly/batch sparge. J'obtenais pas ma bonne densité et dans mon cas le problème était au niveau de ma mouture. Il y a une qtté du sucre qui reste captif dans le grain s'il n'est pas bien moulu, même si tu rince. J'avais d'énorme qtté de céréales avec une efficacité fixé très bas (60%) pour m'assurer d'atteindre ma densité. Je n'y arrivais tout de même pas.

J'ai changé de moulin et demandé à un brasseur expérimenter de me montrer une bonne mouture. Le résultat: 22 L à une densité de 1.066 pour une efficacité de 85%.

En espérant que ton problème est similaire.


tougas24

Messages : 13
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Mont-Saint-Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  p007309 Jeu 17 Nov 2011, 12:29

tougas24 a écrit:Je ne sais pas si cela vas t'aider, mais j'étais dans la même situation. J'ai exactement le même set up et je fais le même fly/batch sparge. J'obtenais pas ma bonne densité et dans mon cas le problème était au niveau de ma mouture. Il y a une qtté du sucre qui reste captif dans le grain s'il n'est pas bien moulu, même si tu rince. J'avais d'énorme qtté de céréales avec une efficacité fixé très bas (60%) pour m'assurer d'atteindre ma densité. Je n'y arrivais tout de même pas.

J'ai changé de moulin et demandé à un brasseur expérimenter de me montrer une bonne mouture. Le résultat: 22 L à une densité de 1.066 pour une efficacité de 85%.

En espérant que ton problème est similaire.


Je fais moudre mon grain ou je l'achète (le Bootlegger). C'est drôle que tu mentionnes ça parce qu'un gars ici (Nick, qui m'a fait découvrir ce babillard en fait) que j'ai rencontré au Bootlegger m'a dit qu'il le faisait moudre 2 fois par le moulin qu'ils (le Bootlegger) ont parce qu'il trouvait qu'il était pas moulu à son goût tout l'temps et qu'il avait un problème d'extraction. Je commence à me demander si je ne devrais pas acheter mon propre moulin (encore une dépense).
p007309
p007309

Messages : 23
Age : 55
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Vaudreuil-Dorion

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  Paco Jeu 17 Nov 2011, 12:46

p007309 a écrit:
tougas24 a écrit:Je ne sais pas si cela vas t'aider, mais j'étais dans la même situation. J'ai exactement le même set up et je fais le même fly/batch sparge. J'obtenais pas ma bonne densité et dans mon cas le problème était au niveau de ma mouture. Il y a une qtté du sucre qui reste captif dans le grain s'il n'est pas bien moulu, même si tu rince. J'avais d'énorme qtté de céréales avec une efficacité fixé très bas (60%) pour m'assurer d'atteindre ma densité. Je n'y arrivais tout de même pas.

J'ai changé de moulin et demandé à un brasseur expérimenter de me montrer une bonne mouture. Le résultat: 22 L à une densité de 1.066 pour une efficacité de 85%.

En espérant que ton problème est similaire.


Je fais moudre mon grain ou je l'achète (le Bootlegger). C'est drôle que tu mentionnes ça parce qu'un gars ici (Nick, qui m'a fait découvrir ce babillard en fait) que j'ai rencontré au Bootlegger m'a dit qu'il le faisait moudre 2 fois par le moulin qu'ils (le Bootlegger) ont parce qu'il trouvait qu'il était pas moulu à son goût tout l'temps et qu'il avait un problème d'extraction. Je commence à me demander si je ne devrais pas acheter mon propre moulin (encore une dépense).
J'ai aussi lu ce commentaire à plusieurs reprise sur le mailing list des MontreAlers.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  tougas24 Jeu 17 Nov 2011, 13:33

pour ma part c'est à l'atelier bière et vin. On le fait nous même et par mon manque d'expérience, la commis me disait que c'était bien ajusté. Ce soir je dois y aller, inutile de vous dire que je vais être vigilant sur la façon qu'il est ajusté.

tougas24

Messages : 13
Age : 40
Date d'inscription : 30/09/2011
Localisation : Mont-Saint-Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  p007309 Jeu 17 Nov 2011, 15:12

Paco a écrit:
p007309 a écrit:
tougas24 a écrit:Je ne sais pas si cela vas t'aider, mais j'étais dans la même situation. J'ai exactement le même set up et je fais le même fly/batch sparge. J'obtenais pas ma bonne densité et dans mon cas le problème était au niveau de ma mouture. Il y a une qtté du sucre qui reste captif dans le grain s'il n'est pas bien moulu, même si tu rince. J'avais d'énorme qtté de céréales avec une efficacité fixé très bas (60%) pour m'assurer d'atteindre ma densité. Je n'y arrivais tout de même pas.

J'ai changé de moulin et demandé à un brasseur expérimenter de me montrer une bonne mouture. Le résultat: 22 L à une densité de 1.066 pour une efficacité de 85%.

En espérant que ton problème est similaire.


Je fais moudre mon grain ou je l'achète (le Bootlegger). C'est drôle que tu mentionnes ça parce qu'un gars ici (Nick, qui m'a fait découvrir ce babillard en fait) que j'ai rencontré au Bootlegger m'a dit qu'il le faisait moudre 2 fois par le moulin qu'ils (le Bootlegger) ont parce qu'il trouvait qu'il était pas moulu à son goût tout l'temps et qu'il avait un problème d'extraction. Je commence à me demander si je ne devrais pas acheter mon propre moulin (encore une dépense).
J'ai aussi lu ce commentaire à plusieurs reprise sur le mailing list des MontreAlers.

Boooooooon! Maintenant la question à $100....y a-t-il un moulin que vous suggérez que j'achète alors?
p007309
p007309

Messages : 23
Age : 55
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Vaudreuil-Dorion

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  Paco Jeu 17 Nov 2011, 15:35

p007309 a écrit:Boooooooon! Maintenant la question à $100....y a-t-il un moulin que vous suggérez que j'achète alors?
Barley Crusher: justement disponible chez Bootlegers. I' marche bien même à l'envers... 🐰
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  jagged Jeu 17 Nov 2011, 19:01

Oublie les corona mill (c'est le moins chère évidemment). Tant qu'à t'acheter un moulin, prend en un à rouleau et le mieux c'est ajustable comme ça tu peux choisir la grosseur de ta mouture et l'ajuster comme tu l'aimes. Pour le reste, quant à moi, 2 rouleaux, ça reste 2 rouleaux. Le plus que tu peux avoir c'est que les 2 rouleaux tournent ensemble comme la malt mill ou avec 3 rouleaux
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  p007309 Ven 18 Nov 2011, 09:24

jagged a écrit:Oublie les corona mill (c'est le moins chère évidemment). Tant qu'à t'acheter un moulin, prend en un à rouleau et le mieux c'est ajustable comme ça tu peux choisir la grosseur de ta mouture et l'ajuster comme tu l'aimes. Pour le reste, quant à moi, 2 rouleaux, ça reste 2 rouleaux. Le plus que tu peux avoir c'est que les 2 rouleaux tournent ensemble comme la malt mill ou avec 3 rouleaux

Autre question à $100: j'ai jamais réglé un moulin pour la mouture. C'est difficile?

Malt Mill, la cie au US le vend à peu près $175 US et si je l'achète chez Grain Heine il est $350. Aouch! Je me demande si le shipping me couterait moins cher.


Dernière édition par p007309 le Ven 18 Nov 2011, 09:31, édité 1 fois
p007309
p007309

Messages : 23
Age : 55
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Vaudreuil-Dorion

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  Riopel Ven 18 Nov 2011, 09:28

J'ai pas essayer tout les modèles mais non c'est très simple, suffit d'avoir une bonne image dans ta tête de se que tu souhaite a la sortie!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  p007309 Ven 18 Nov 2011, 09:32

Riopel a écrit:J'ai pas essayer tout les modèles mais non c'est très simple, suffit d'avoir une bonne image dans ta tête de se que tu souhaite a la sortie!

Bin c'est ça le problème, je ne suis pas certain comme je me suis tjrs fié aux autres.
p007309
p007309

Messages : 23
Age : 55
Date d'inscription : 04/10/2011
Localisation : Vaudreuil-Dorion

Revenir en haut Aller en bas

Problème de sparging Empty Re: Problème de sparging

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum