Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

+4
macallen
LAB
Paco
beersabbath
8 participants

Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  beersabbath Sam 23 Jan 2010, 15:50

Comme la question le dit, comment rincez-vous vos dreche??? Pour l'instant moi je vide mon eau dans une passoire au-dessus de mon mash-tun.Le problème est que ca forme un canal au milieu et que je me ramasse a avoir un efficacité de fifi (entre 55-65%). Je pensais peut-être me faire un genre de manifold que je pourrais accrocher sur le dessus de mon mashtun avec un HLT et une valve pour controller le débit.

Avez-vous des idées????
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  Paco Sam 23 Jan 2010, 16:04

Moi je "batch sparge". Je recircule en versant sur un couvercle de plastique (8") pour que le mout s'étende doucement en surface. So far so good...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  LAB Sam 23 Jan 2010, 16:12

genre...
http://www.homebrewtalk.com/f51/fly-sparge-ring-55781/
LAB
LAB

Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  LAB Sam 23 Jan 2010, 16:20

ou plutot

http://www.northernbrewer.com/brewing/brewing-equipment/all-grain-equipment/sparge-arms?SID=c878fcd68d08d486b41dcfec6a35814c

J'avais le stationary sparge arm quand je brassais par gravité. Fonctionne très bien.
LAB
LAB

Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty sparging

Message  macallen Dim 24 Jan 2010, 09:31

chez nous,
je spare avec un grand coil avec des milliers the trous pour, faire un gendre de douche sur le mout, ca march 70-75% eff a date..........cheers

Macallen
macallen
macallen

Messages : 11
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : RAWDON, Que

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  lagueuledebois Dim 24 Jan 2010, 10:06

Moi j'ais prit un tuyau de pex que j'ai fait des troue qui fait le tours de ma cuve . accrocher avec des crochets
https://servimg.com/view/14647985/4
lagueuledebois
lagueuledebois

Messages : 44
Age : 37
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Chicoutimi

http://www.lagueuledebois.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  beersabbath Dim 24 Jan 2010, 11:03

Paco quand tu dis que tu "batch sparge" tu fonctionnes comment?? Tu récoltes ton mout une 1ère fois au complet et ensuite tu ajoutes une batch d'eau égale a la quantité initiale?? Et tu fais ca jusqu'à ce que tu ais le volume de mout voulue??
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  Paco Dim 24 Jan 2010, 11:19

En gros c'est ça. Beersmith me dictes les volumes à utiliser.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  LAB Dim 24 Jan 2010, 12:56

Un autre moyen qui est très efficace c'est de tout simplement te dire que si tu a besoin de collecter 6.5 gallons de wort, et bien tu sparge pour atteindre cette quantité. Tu peux toujours faire un gravity check aussi.
bref, en autant que tu atteint tes chiffres, tout les moyens sont bons!
LAB
LAB

Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  beersabbath Mar 26 Jan 2010, 11:05

[quote]Beersmith me dictes les volumes à utiliser.[quote]

Je comprend pas trop, moi quand je set mon mash a batch sparge il me donne juste le volume d'eau pour l'infusion??

J'oublie surement de rentrer des données mais je vois pas quoi.... j'en ai encore a apprendre sur beersmith Sourire: Sourire:
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  LAB Mar 26 Jan 2010, 11:13

J'utilise Beer Tools Pro, je suis sur MAC. J'utilise le logiciel peut-etre 1 fois sur 5 et c'est toujours cette fois la que je rencontre des problèmes. Si tu connais ton taux d'évaporation c'est très facile de déterminer le montant de sparge a faire.
Le temps de sparge est aussi important. Ca me prends environ 45 minutes. Faut pas trop capoter avec les logiciels. Beaucoup de brasseurs qui gagnent des concours n'utilise pas de logiciels.
LAB
LAB

Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  Paco Mar 26 Jan 2010, 11:36

beersabbath a écrit:Je comprend pas trop, moi quand je set mon mash a batch sparge il me donne juste le volume d'eau pour l'infusion??

J'oublie surement de rentrer des données mais je vois pas quoi.... j'en ai encore a apprendre sur beersmith Sourire: Sourire:
On ne voit pas cette information dans la feuille d'entrée...

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Sparge10

...mais plutôt dans le rendu de la recette.

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Sparge11

Tu peux choisir un autre format de rendu dans la barre d'outil.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  Fil aka Félix Mar 26 Jan 2010, 12:28

Va falloir que j'évolue!

J'ai jamais trop regardé si j'obtenais telle ou telle efficacité. Je prenais mes recettes sur Cats Meow, j'arrivais plus ou moins aux gravités inscrites dans les recettes. Ça me satisfaisait, la bière était bonne.

J'utilisais un sparge arm en laiton, ça fonctionnait assez bien je trouve.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  Cedric Mer 27 Jan 2010, 00:27

J'assume que tu fais du fly sparge..

tu donnes pas beaucoup de détails sur ton mash tun.. assures-toi d'avoir un bon faux-fond pour commencer, plus ta façon de collecter le mout au bas du mash tun se raproche d'un faux-fond, mieux c'est..

Personnellement, je n'ai pas de sparge arm sophistiqué.. je garde le niveau d'eau entre 1-2 cm par dessus le grain bed quand je sparge et je place un couvercle de plastique pour pas que le jet déplace le grain.. aussi simple que ça.. En ayant de l'eau claire et uniforme par dessus le grain, je sais que je couvre toute la surface..

Ensuite, s'agit d'ouvrir la valve pour collecter 250ml par 30 secondes.. Pour moi c'est la clé pour un rendement entre 75 et 80%.
Cedric
Cedric

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  La Blette Mer 27 Jan 2010, 10:14

Ben moi je fais un genre de continuous sparge. C'est vrai que si tu laisses l'eau du sparge plus longtemps en contact avec ton mash, t'augmente ton efficacité. Mais personnellement je vais selon moi environ deux fois plus vite que ce débit, et j'ai, dépendamment de la recette et du volume brassé, entre 78 et 87% d'extraction
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  beersabbath Mer 27 Jan 2010, 11:09

Merci de vos conseils!! Je commence a croire que mon problème viendrais plus de mon moyen de filtration/collecte du mout que du rinçage des dreches.

Comme moyen de filtration c'est une tresse en inox comme ca Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Fiona_15

Je pense que je vais aller voir dans une shop de stainless pour un faux fond déjà trouer, je suis rendu la!!
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  Paco Mer 27 Jan 2010, 11:27

beersabbath a écrit:Je pense que je vais aller voir dans une shop de stainless pour un faux fond déjà trouer, je suis rendu la!!
Tiens-moi au courant du prix que tu trouves... j'ai eu des estimations dans les $75-125 for 4 pi.ca. de 1/32-1/16"X1/16"(trous)X40%(surface ouverte). À ce prix là, y'é pas encore bricolé. Quoique tu peux peut-être t'en sortir avec 1 pi.ca.

J'obtiens régulièrement dans les 75% d'éfficacité avec mon "manifold" en cuivre 1/2". Récemment, sur le "mailing list" des MontreAlers, nous avons discuté à savoir si le fait de drainer rapidement ou lentement lors d'un "batch sparge" avait un effet sur l'efficacité. L'opinion est divisé mais certains, dont moi, pense que oui et ont observé avoir une meilleure efficacité en drainant lentement (au moins une demi-heure à une heure).
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  La Blette Mer 27 Jan 2010, 13:09

Je te conseille aussi de garder ton autre bidule, parce que même avec un faux-fond, tu veux pas que la force de drainage soit concentrée sur un côté de ta cuve, tu veux essayer de la répartir un peu quand même. Je dis ça juste en passant.
Moi mon système est comme ça. Je draine environ 1/2 heure et ça me donne un rendement qui me satisfait, moi et mon impatience. Je pourrais le faire plus longtemps, mais ça me satisfait parce que mon but ultime n'est pas d'économiser 0.93$ sur mon grain bill. Tsé les discussions sur le rendement ça flash, mais bon, tant que t'es dans un range raisonnable qui te satisfait, y a pas trop d'enjeu pour du brassage maison.

Mais bon, chu le premier à aimer me sentir comme un véritable chef 8) et c'est possiblement votre cas aussi. On est des accros...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  Cedric Mer 27 Jan 2010, 13:32

Je commence à chauffer dès que j'ai quelques litres de recueillie. Ainsi, même si je sparge très lentement, je ne perds pas de temps..

J'ai un autre mash tun avec une traisse en inox aussi. Mon rendement est moins bon (~65%). Dans cette mash tun, je fais du batch sparge seulement et je draine rapidement.
Cedric
Cedric

Messages : 10
Date d'inscription : 09/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  beersabbath Dim 07 Fév 2010, 12:49

Bon, je me suis fais un manifold en tuyau de cuivre, il me reste juste a faire les entailles et je vais être prêt a l'essayer cette semaine. Je vous redonne des nouvelles la-dessus!


Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Dscf0010


Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Dscf0011
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  LAB Dim 07 Fév 2010, 16:22

good job!

Assure toi que ton tuyau soit bien encré dans les deux sens et le tour et joué!

bonne brasse!
LAB
LAB

Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  beersabbath Lun 08 Fév 2010, 10:04

Petite anecdote, hier je me suis installé dans ma cuisine pour faire les entailles dans les tuyaux. J'ai mis un étau sur ma table et je commence a scier avec une scie a fer. Après 15-20 min. j'avais 2-3 coches de faites et je me dis que ca va être long en &?%?$?. Mais j'ai pas vraiment d'autres moyens et d'autres outils alors je continue et ca fais pas mal de bruit (mes proprio reste en bas de chez nous alors...)

Le téléphone sonne, c'est ma proprio??! Ça y est, je fais trop de bruit pis elle est tanné!! Ben non, elle me dis qu'elle m'entends scier et me demande si j'aurais besoin du "Cesar" a son mari!!!

Ça va très bien et ca m'a pris 20 min. pour toutes faire la job!

Bref, ca fait l'affaire de tout le monde. Sourire: Sourire:
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  LAB Lun 08 Fév 2010, 10:28

nice!

va falloir leur donner un peu de ta bière!
LAB
LAB

Messages : 155
Date d'inscription : 14/12/2009
Localisation : Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  Paco Lun 08 Fév 2010, 11:41

LAB a écrit:nice!

va falloir leur donner un peu de ta bière!
Langue
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  beersabbath Lun 08 Fév 2010, 12:58

Je le fais régulièrement Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? 1064528473 Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? 1064528473
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Quelle méthode de rincage utilisez-vous?? Empty Re: Quelle méthode de rincage utilisez-vous??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum