Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Bonjour , je me présente !

+4
LaTaupe
jagged
SciYan
tétoépiboé
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé Mar 20 Déc 2011, 18:53

Bonjour , je suis nouveau ici , je suis Québecois. Je suis désolé je ne suis peut-etre pas au bon endroit pour me présenter. J'ai déja brassé quelques bieres tout grains , cependant j'y suis allé un peu a taton en utilisant des recettes que j'ai tenté de mettre dans Beersmith 1.4.J'ai réussit mais cependant je reste toujours a tenter de comprendre le fichu logiciel .



voila !
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  SciYan Mar 20 Déc 2011, 19:05

Je te souhaite la bienvenu sur le site !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé Mar 20 Déc 2011, 19:07

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!


C'est un forum tres actif ou plutot tranquil?
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  SciYan Mar 20 Déc 2011, 19:08

Je dirais que ça vas par vague. Mais en général, c'est actif. J'aime bien !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé Mar 20 Déc 2011, 19:11

bon alors je suis peut-etre au bon endroit
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé Mar 20 Déc 2011, 19:15

J'aurais besoin d'aide pour comprendre une fois pour toute Beersmith , le logiciel , déja savoir si ca vaut la peine de changer pour le nouveau.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  jagged Mer 21 Déc 2011, 10:43

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour beersmith je ne peux pas vraiment t'aider, car j'utilise beertools, mais si tu te débrouilles un peu en anglais, il y a plusieurs tutoriels sur Youtube. C'est certain que pour connaitre un logiciel de brasse, il faut aussi connaitre un peu la théorie. Si ce n'est pas déjà fait, la lecture d'un livre comme ceux de Papazian t'aiderait à comprendre les principes et beaucoup de technique. Il ne parle pas de logiciel comme tel dans les livres, mais de savoir en quoi consiste tous les options et les termes techniques, ça aide énormément.

Sinon pour ce qui est du forum, s'il y a des questions ou discussions, les réponses suivent assez rapidement. Je dirais qu'on est une belle petite gagne de Passionnés de la Bière

jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  LaTaupe Mer 21 Déc 2011, 10:54

Bienvenue sur le forum !

À force de cliquer tu comprendras graduellement toutes les options du logiciel ! J'ai appriss sur le tas en ce qui me concerne !

Mais effectivement la lecture de théorie sur le brassage est essentielle pour comprendre la base si ce n'est fait. Je te suggère Designing Great Beers
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  SciYan Mer 21 Déc 2011, 18:06

Pour Beersmith, il y a plusieurs tutorial directement sur le site web du logiciel.

Commence par setté tes équipements comme il faut. C'est le plus important je dirais. Ensuite, ça devrait aller bien.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  SimBrew Mer 21 Déc 2011, 20:45

Bienvenue à toi, le forum n'est peut être pas aussi gros que Homebrewtalk mais tu te rends compte assez rapidement de deux choses :

Le utilisateurs écrivent d'un français de très bonne qualité pour un forum, tellement que je me force de trouver les mot français pour discuter, j'ignore si c'est une règle, mais ça m'a frappé.

Les utilisateurs ont une très bonne expérience du brassage, plus qu'il n'y paraît à première lecture du forum, donc pause tes questions et te ne sera pas dessus.

Pour Beersmith, j'ai les 2 versions, sans les connaître à fond, mais j'adore le logiciel vraiment. Mais si tu as acheté la 1.4 et que tu débutes, attend avant de changer pour changer. Le logiciel est quand même assez intuitif, mais il faut avoir un petit bout d'expérience quand même. En plus il possède des fonctions plus avancés que nécessaire, donc part de la base, entre une recette que tu as prise quelque part et compare les calculs avec ta source et cherche pourquoi les chiffre n'arrive pas. Regarde la feuille de brassage et cherche jusqu'à ce que tout ce qui est inscrit dessus te dise bien quelque chose.

Si tu es toujours perdu sur certains points, pause des questions claire et ceux qui le connaissent vont tâcher d'y répondre.

Fait attention à toi aussi, c'est un passe temps qui devient vite une addiction, alors avant de faire des achats de matériel qui a l'air cool assure toi de où tu veux aller avec ta brasserie maison et que ce nouveau truc va bien t'y mener. Beersmith est un bon départ.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé Mer 21 Déc 2011, 22:55

Bonjour et merci a tous , frenchement je suis ravis de votre acceuil.


Je vais vous raconter un peu plus de moi. Je suis quelqu'un qui a commencé l'an passé , j'ai donc déja 4bieres de brassées et j'ai réussit , en tout cas a mon avis assez bien.J'ai cloné déja une Leffe blonde,deux fois Chimay bleu avec deux levures différentes que j'ai apprécié bien que la levure m'est apporté une différence de gout intéressante.J'Ai aussi cloné une Rochefort 8 qui a été sublime. JE suis tres curieux et quand je me pationne pour quelque chose que ne ménage pas mes efforts. Je vous direz ou j'ai un probleme et ce que je n'Arrive pas a comprendre du logiciel dans un instant . D'abbord je vais vous dire ce que je possede déja. J'ai fabriqué un moulin pour moudre mon grains ajustable ainsi qu'un refroidisseur a contre-courant qui est extremement efficace.Je possede deux cuves Stainless Steel dont une de 20.8L pour de petit brassin et une autre je dirais de presque 10Gallons, je fonctionne avec un bruleur propane. J'ai diverses touries de tailles différentes mais je brasse soit 5gallons ou encore ce que mon plus petit chaudron me permet soit la capacité de 20L en ébulition. Peut-etre déja entrevoyez-vous ma lacune.J'ai une bonne variété de grains et plusieurs houblons. Je projette de brasser une clone de Schneider Weisse Opfen-Weisse sous peu. J'ai utilisé a taton des recettes que j'Ai trouvé sur le net en tentant biensur de les mettre dans mon logociel avec un succes tres partiel. J'ai fait ensuite en deux step avec rincage de ma meche.Ensuite bouillit avec le houblon puis refroidit et ainsi de suite. Donc peut-on parler d'un décoction simple avec rincage des dreches ?


En gros , j'aimerais mentionner a mon logiciel combien je veux de biere dans ma tourie.Lui mentionner ma méthode qu'il me donne les paliers, la quantité d'eau a utiliser pour le rincage voila. JE sais donc entrer ma recette , la mettre a échelle mais je reste toujours pas certain de la méthode a choisir et je me perds a a chaque fois et puis je fais un peu aux hazzard.


J'Ai aussi remarqué , qu'a chaque tentative ma gravité était toujours plus basse que celle demandé, j'ai donc du rajouté beaucoup de malt en poudre pour obtenir les gravités suggérées.Est-ce que je ne moue pas suffisament petit ou encore je nA'rrive pas a obtenir un % suffisant d'éfficacité?


JE me doute que ca fait beaucoups de questions pour l'instant. Je suis désolé , il me faudrait peut-etre y aller Step par Step sinon je crois que je vais m'y perdre et surtout perdre tout le monde en les décourageant.


En fait , j'ai vu qu'il y'a un tchat ici et cela pourrait m'etre tres utile , si je pouvais rencontré une personne qui saurait m'aider. Il ne doit pas me manquer grand chose ...


Dernière édition par tétoépiboé le Mer 21 Déc 2011, 23:45, édité 2 fois
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé Mer 21 Déc 2011, 23:41




dit vous remplaceriez du Amarillo par du Perle ? Tout les deux aux alentours de 7 en acide alpha ?

tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  jagged Jeu 22 Déc 2011, 13:44

En premier lieu il faut faire la différence entre ne pas connaitre son logiciel et son équipement de brasse. Si tu es capable de reproduire une recette sur ton logiciel et que les valeurs sont semblables aux résultats de ta recette, ton problème n'est pas le logiciel, mais le système. Aucun équipement n'est pareil et il faut ajuster ta recette à ton équipement. C'est pour cette raison qu'il y a des facteurs dans les logiciels comme le taux d'extraction (selon moi le plus important). Si ta recette est faite avec 80% d'efficacité et que ton système en a 60%, tu vas arriver avec une densité finale plus petite que celle prévue par la recette, car tu as extrait moins de sucre de ton grain.

Regarde ce sujet, on fait le tour sur les différents problèmes d'extraction (aspergeage, équipement, grain, recette...) https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t558-probleme-de-sparging

Finalement, un logiciel est un outil et non la science infuse. L'important ce n'est pas de connaitre le logiciel comme le fond de ta poche, mais de savoir adapter ton logiciel au système. Et pour ça, il faut brasser.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  Riopel Jeu 22 Déc 2011, 14:44

Si je peux ajouter sur le commentaire de Jagged,

Beersmith est un très bon logiciel moi je l’adore pour m'aider a créer des recettes et respecter les style sans me taper tous les calcul de plus pour la description des ingrédients et pour ajuster les quantité quand tu désir changer la grosseur une recette.

Pour se qui est de ton efficacité comme Jagged le mentionne tu peux jouer avec ton % dans le logiciel, mais il sera quand même a toi d'évaluer se qui cré se déséquilibre si tu désir améliorer ton processus,

Le logiciel est extrêmement bien monté mais sa reste un outil de travail il aide pas ton équipement, ton processus et ou ta méthode mais il t'aide a l'encadrer!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé Jeu 22 Déc 2011, 22:03

Je crois que je n'arrive pas a extraire suffisament dans mon rincage . MAis si je modifie la valeure de mon brewhouse efficiency le logiciel va t'il modifier ma quantité de grains pour esperer atteindre la gravité désirée?


J'utilise pour le rincage un simple sceau percé d'une multitude de petits trous .


Mon équipement est tres rudimentaire .
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  SciYan Jeu 22 Déc 2011, 22:09

Il ne vas pas modifier la quantité de grain, il vas modifier la valeur de OG que tu vas obtenir... tu devras donc ajouter plus de grain dans ta recette pour atteindre la OG désiré avec l'efficiency que tu vas lui avoir dit.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé Jeu 22 Déc 2011, 22:27

OK , c'Est bien ce que j'Ai vu , mais je me suis dit que peut-etre en cochant une option il le ferait.


De plus je viens de trouver cette recette qui demande 84% d'éfficacité... ou la la la , ca rentrera pas dans mon filtre ...


8 lbs Wheat malt
6 lbs Pilsner malt
1/4 lb Rice hulls
1/2 oz Magnum 14.2% AA (100 min)
1 3/4 oz Amarillo 9.3% AA (20 min)
1 3/4 oz Amarillo 9.3% AA (10 min)
1/2 oz Amarillo (flame out)
2 oz Amarillo (dry hop in keg)
Wyeast 3068 Weihenstephan Weizen

Double decoction mash at 1.5 qts per lb with rests at 105, 122, and 154.

Batch size 5.5 gallons
Efficiency 84%
OG 1.082



bon , c'est difficile d'habiter en région , j'ai pas de Rice hulls et d'Amarillo mais peut-etre du Perle qui est semblable en acide Alpha ...
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé Jeu 22 Déc 2011, 22:29

Pour les houblons si on donne en feuilles il faut la meme quantité si on a en pellets?
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé Jeu 22 Déc 2011, 22:35

flame out et dry hop in keg , veut dire quoi?????????????
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  Keven Ven 23 Déc 2011, 00:09

Oui tu peux mais l'Amarillo est plus intense et sa saveur est différente... Pour le remplacer tu peux prendre du Cascade, du Centennial, du Summit ou l'Athanum! Personnellement si je le pouvais je ferais à chaque temps 75% centennial, 25% cascade Flame Out c'est quand tu mets ton houblon hors ébullition avant refroidissement. Dry hop c'est durant la secondaire, cette technique n'apporte pas d'amertume mais énormément de flaveurs! J'en suis adepte étant un maniaque de houblon (hop head)!!!

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé Ven 23 Déc 2011, 22:20

Je te remercie beaucoups , mais de tout les houblons que tu as nommé , j'ai pas un , zuttttt!!! Ca sera ca donc.


tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  Keven Ven 23 Déc 2011, 22:44

Personnellement, j'utilise le Perle dans ma recette d'americain wheat... Si tu veux retrouver la saveur d'agrumes que l'Amarillo contient, rajoutes des écorces d'orange, de pamplemousse ou de citron dans les 5 dernières minutes d'ébu un peu comme on le fait dans une witbier... Ça donne un aspect rafraîchissant.

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé Ven 23 Déc 2011, 23:39

Oui bonne idée mais combien pour une clone de Hopfen-Weisse de 5.5 gallons , 3grames?

tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  SciYan Sam 24 Déc 2011, 10:21

tétoépiboé a écrit:Pour les houblons si on donne en feuilles il faut la meme quantité si on a en pellets?

De mémoire, il calcul un pourcentage d'utilisation différent lorsque c'est en feuille. Donc, tes valeurs IBU devrait changer légèrement si tu choisi entre pelet et leaf. Par contre, si tu ne met pas ton houblon en feuille dans une genre de filet quand tu bouille, il vas falloir que tu augmente ton volume de liquide finale puisque le houblon en feuille absorbe énormément de liquide. Je dirais au tour de 1-2L sur une batch de 19L.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  SciYan Sam 24 Déc 2011, 10:24

tétoépiboé a écrit:flame out et dry hop in keg , veut dire quoi?????????????

Flame out, c'est une expression si tu bouille avec un bruleur, donc c'est quand tu éteint ton bruleur à la fin du bouillage. Dry hop c'est quand tu ajoute ton houblon une fois la fermentation terminé et que tu la transfert dans un 2e fermenteur. Oups, je viens de voir que quelqu'un à déjà répondu... je suis trop lâche pour tout annuler Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour , je me présente ! Empty Re: Bonjour , je me présente !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum