Vieillissement en cuve secondaire
+4
Paco
xamarillo
Riopel
P-A
8 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Embouteillage, keg et vieillissement
Page 1 sur 1
Vieillissement en cuve secondaire
La semaine passée, j'ai appris que je devais partir en voyage pour au moins 6 semaine à l'étranger d'ici quelques jours. À l'heure actuelle j'ai deux bières en cuve, l'une que je pourrai embouteiller avant mon départ, et une autre (une scotch ale très houblonnée, ou plûtot une india wee heavy, environ 9-10 %ABV).
À votre avis, quelle serait la meilleure solution pour ma scotch ale? Demander à mon colocataire de l'embouteiller (considérant qu'il n'a jamais vraiment fait ça et que je suis un peu parano sur la propreté) ou attendre mon retour. Au total, la bière aura probablement passé 8 à 9 semaines en secondaire.
Selon moi, ce n'est pas si pire, surtout que je comptais laisser cette bière maturer en bouteille assez longtemps. Au niveau des infections, ça ne m'inquiète pas trop considérant le %ABV et les IBU, mais au niveau de l'oxydation...
À votre avis, quelle serait la meilleure solution pour ma scotch ale? Demander à mon colocataire de l'embouteiller (considérant qu'il n'a jamais vraiment fait ça et que je suis un peu parano sur la propreté) ou attendre mon retour. Au total, la bière aura probablement passé 8 à 9 semaines en secondaire.
Selon moi, ce n'est pas si pire, surtout que je comptais laisser cette bière maturer en bouteille assez longtemps. Au niveau des infections, ça ne m'inquiète pas trop considérant le %ABV et les IBU, mais au niveau de l'oxydation...
P-A- Messages : 703
Re: Vieillissement en cuve secondaire
Si se n'est pas ouvert je vois par pourquoi sa oxyderait...
Moi j'attendrais ton retour, reste a voir les autres proposition!
Moi j'attendrais ton retour, reste a voir les autres proposition!
Riopel- Messages : 258
Comme dit Riopel, je ne crois pas que tu auras un goût d'oxydation. Si tu as fait une primaire assez longue, il ne devrait pas y avoir non plus de problème de goût d'autolyse. À quelle température fais-tu ta secondaire? Pour une période prolongée, je te conseillerais peut-être une température plus basse....
xamarillo- Messages : 73
Laisse faire et part en voyage tranquille. Assures-toi qu'il y a assez de liquide dans le air lock...
Paco- Admin
humm moi j'attendrais ton retour. On a brassé à peu près le même style de bière en même temps et moi, elle continue à buller, câline que la WLP001 est forte! J'suis rendu à 11,4 ABV et la densité descends encore!
Keven- Messages : 236
Excellent! Ça me rassure pas mal. Je vais la laisser tranquille dans sa cuve et au frais (la température de mon sous-sol est environ à 18C).
J'espère qu'elle sera prête pour Noël
J'espère qu'elle sera prête pour Noël
humm, avec expérience, ce ne sera pas assez long... essaies à Noel mais selon-moi, elle sera à son top entre 6 mois et 1 an
C'est sûr qu'elle n'aura pas atteint son peak à Noël, il va falloir que je pratique ma patience de brasseur! Au moins j'aurai d'autres bières à me mettre sous la dent en attendant... Mais c'est sûr que j'en ouvrirai au moins une bouteille le 24 au soir :
tu m'en donneras des nouvelles, moi je vais ''essayer'' de ''tuffer'' plus longtemps! C'est dûr la vie de brasseur :shock:
+1 pour l'attente.
Quand tu ajoutes le 'india' devant wee heavy, ça me fait me poser une question. Dry hop ou non?
Quand tu ajoutes le 'india' devant wee heavy, ça me fait me poser une question. Dry hop ou non?
Fil aka Félix- Admin
J'ai pas fait de dry hop, j'aurais peut-être dû. L'avenir me le dira... Tout ce que je sais, c'est que pour l'instant la gorgée que j'ai prise en prenant ma densité était absolument dégueulasse!!! Faut dire que la bière est encore vraiment jeune...
pour 30 litres j'ai séparé ma batch en 3 personnellement.
Batch 1: En secondaire j'ai rajouté de la sciure de chêne trempé dans le Wiskey (busmills) et une autre partie brûlée
Batch 2: Dry hop de 2 oz de cascade 14 jours
Batch 3: 750 grammes de sirop d'érable gradé ''D''
Batch 1: En secondaire j'ai rajouté de la sciure de chêne trempé dans le Wiskey (busmills) et une autre partie brûlée
Batch 2: Dry hop de 2 oz de cascade 14 jours
Batch 3: 750 grammes de sirop d'érable gradé ''D''
Au risque de dire pour la 100e fois, attend à ton retour, mais la chose qui n'a pas été mentionné: pense à ajouter de la levure quand tu vas embouteiller, car une longue fermentation secondaire + beaucoup d'alcool = levure pas trop en forme. J'ai fait une bière à 9% il y a ±2 ans qui a passé 5 ou 6 semaines en secondaire, ça y a pris un bon 3 mois à refermenter en bouteille avant d'avoir du CO2.
jagged- Messages : 1173
Merci du conseil!
pense à ajouter de la levure quand tu vas embouteiller, car une longue fermentation secondaire + beaucoup d'alcool = levure pas trop en forme.
... ou sinon, si tu fais du fût, achète toi un blichmann gun ou un embouteilleur à contre-pression; ça règle le problème. C'est selon moi un très bon achat. Finit la levure dans une bitter.
La Blette- Messages : 611
Je suis content de voir que tu recommande le gun, il est rendus sur le haut de la liste des prochains achats!
Riopel- Messages : 258
... ou sinon, si tu fais du fût, achète toi un blichmann gun ou un embouteilleur à contre-pression; ça règle le problème. C'est selon moi un très bon achat. Finit la levure dans une bitter.
Ouais, j'suis pas encore tout à fait rendu là dans mon expérience de brassage. Faut dire que j'ai commencé au mois d'août, donc me reste beaucoup de trucs à acheter/apprendre!