Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Invertion du glucose dans la bouilloire?

4 participants

Aller en bas

Invertion du glucose dans la bouilloire? Empty Invertion du glucose dans la bouilloire?

Message  jagged Sam 18 Fév 2012, 17:12

Bonjour

En lisant le poste de Keven "Conseils, Dubbel brune", où il aborde la question du sucre blanc vs sucre candi et des effets sur le gout de la bière, je suis venu a me poser cette question : Si on ajoute du sucre blanc dans la bouilloire, est-ce qu'il s’invertit?

Parce que pour faire du sucre candi à partir de sucre blanc, on ajoute un acide (jus de citron) et de la chaleur pour invertir le sucre. Or, si l'on ajoute du sucre blanc, dans un mout qui est acide et qu'on le fait bouillir, le sucre blanc s'invertit. On se retrouve donc avec du glucose et du fructose. Est ce bien ça.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Invertion du glucose dans la bouilloire? Empty Re: Invertion du glucose dans la bouilloire?

Message  Keven Sam 18 Fév 2012, 18:57

Pour s'invertir je crois que oui. Par contre, je crois qu'il faut le mettre vers le début de l'ébullition... Je ne me souviens plus d'où j'ai vu cette information mais je vais essayer de la retrouver.

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Invertion du glucose dans la bouilloire? Empty Re: Invertion du glucose dans la bouilloire?

Message  La Blette Dim 19 Fév 2012, 14:51

Effecitvement, dans le livre "Yeast", on mentionne que les sucres plus simples et particulièrement le dextrose (il me semble) favorise la production d'esters... mais je suis trop paresseux pour confirmer que c'est le dextrose.
Ensuite, à part la caramélisation comme tu dis, j'ai souvent lu des commentaires, et pas juste sur des forums, mais genre des articles de Zainasieff et compagnie, ou les gens jurent ne pas voir de différence entre le sucrose (sucre de table) et le candi dans le produit fini... C'est peut-être pas scientifique, mais je prend ce genre d'avis au sérieux. Pour le candi caramélisé, ça c'est une autre histoire...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Invertion du glucose dans la bouilloire? Empty Re: Invertion du glucose dans la bouilloire?

Message  P-A Dim 19 Fév 2012, 15:04

En effet, le sucre candi est simplement du sucre de table inverti (le mot le plus juste serait "hydrolysé") et parfois caramélisé.

En ce qui concerne l'ajout de sucre de table dans la bière, je serais très curieux de faire des tests là-dessus (et je vais peut-être en faire si j'ai le temps cet été).

Les levures possèdent une enzyme qui s'appelle Invertase et qui a comme fonction de prendre une molécule de sucrose et de la séparer en glucose et en fructose (même résultat que le sucre inverti).

Ce que j'aimerais déterminer c'est si le fait d'ajouter le sucre dans l'ébullition (pour provoquer l'hydrolyse) ou de l'ajouter en fin d'ébullition et de laisser les enzymes naturelles travailler fait une quelconque différence au niveau du profil d'ester et du goût...
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Invertion du glucose dans la bouilloire? Empty Re: Invertion du glucose dans la bouilloire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum