Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Stout Impériale Russe

+4
luthierbrasseur
Tosca
Fil aka Félix
jfaudet
8 participants

Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Stout Impériale Russe

Message  jfaudet Jeu 08 Mar 2012, 06:10

Salut à tous,

J'ai dans l'idée de brasser une telle bière dans le prochain mois et je suis à la recherche d'une recette qui a de la classe... J'en ai trouvé quelques unes sur HBT mais si vous en avez une qui a fait ses preuves, je serais interessé!

Merci,
Jeff
jfaudet
jfaudet

Messages : 51
Age : 47
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : St-Ambroise de Kildare

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  Fil aka Félix Jeu 08 Mar 2012, 12:23

Je ne l'ai jamais essayé mais je compte bien le faire avant longtemps afin qqu'elle soit prête pour l'hiver prochain.

Jamil Zainasheff a une assez bonne réputation...

RIS
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  jfaudet Ven 09 Mar 2012, 19:32

Merci Fil, je vais essayer cette recette prochainement.

J'en redonne des nouvelles l'hiver prochain...
jfaudet
jfaudet

Messages : 51
Age : 47
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation : St-Ambroise de Kildare

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  Tosca Mar 10 Sep 2013, 23:35

Je m'en cherche une a faire ce temps ci pour laisser vieillir un an minimum, je cherche une recette de RIS la plus authentique possible, celle que tu as mis semble pas pire mais levure california ale, ca fait pas tres british, quelqu'un aurait une autre recette? C'est sur que je pourrais juste changer de levure mais si le gars a monter sa recette avec ca, il n'avait rien a foutre de l'authenticité.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  luthierbrasseur Mer 11 Sep 2013, 10:31

Levure américaine, grosse dose de Special B (belge), effectivement pas très classique. Sûrement bon par contre.

C'est qu'un Sout Impérial... ça peut être sucré ou très sec, amère ou doux, grillé, torréfié, fumé, tout ça à différents niveaux. C'est un style plutôt large.

Mais si tu veux partir sur quelque chose de simple et efficace... pour moi la base de n'importe quel stout, c'est:
Pale malt britannique (Maris Otter, Golden Promise, Pearl, etc...)
Flocons d'orge
Orge grillé

Ensuite, selon les saveurs désirées, tu peux ajouter du Cara/crystal (moyen et/ou foncé) et d'autres malts torréfiés (Chocolate, Pale Chocolate, Black Malt, etc), ou même des malts d'autres types, comme le Brown Malt, Victory, Special Roast, et finalement d'autres céréales, avoine, seigle, blé...

J'ai justement préparé une petite recette. Elle n'est pas encore définitive, mais c'est un bon point de dépat.Si ça peut t'intéresser, la voilà.

80% Maris Otter
7.5% Flocons d'orge
5% Orge grillée
5% Pale Chocolate malt
2.5% Crystal 120

Houblon amérisant pour 90 IBUs

Levure WLP007

DI 1090
DF 1025
ABV 9
SRM 45
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  La Blette Mer 11 Sep 2013, 15:03

Pis le secret selon moi qui peut faire une différence pour une bière aussi torréfiée c'est de rajouter ben des carbonate pour contrôler l'acidité du grain. Sinon y a comme une fracture dans le corps de ta bière (à moins que tu veuilles ça assez dry... mais même là je ne passerais pas par l'acidité pour y arriver)... On s'entend aussi que, selon moi, y a ben des RIS américain pour lesquels c'est évident qu'il y a une pointe d'acidité bien sentie. Y mettent tellement le paquet dans ces bières là que ça goûte ben des affaires anyway. Par contre, pour un RIS anglais (là je pense à Samuel Smith), c'est une autre histoire. Si t'es ben motivé à contrôler l'acidité, prends en considération que:...

1: Le CaCO3 ne se dissout que partiellement. Dans les conditions de brassages, des essais ont montré qu'au-dela d'un certain point il ne peut plus contrôler un excès d'acidité, même si t'en rajoutais à l'infini. Tu peux mettre de l'eau avec du CaCO3 dans un keg, pressuriser pour forcer la solubilisation, et ensuite utiliser cette eau dans ton brassage.
2: Le NaHCO3 est entièrement soluble, mais dans ce cas tu dois vivre avec le Na+ qui vient avec (ce qui n'est pas nécessairement mauvais dans ce genre de bière si c'est conservé dans un range raisonnable)
3: Le Ca(OH)2 est entièrement soluble et a de loin le plus grand pouvoir alcalin. Tu dois cependant être en mesure de le doser correctement. Pis aussi ce n'est pas reconnu pour un usage alimentaire au Canada (à toi de voir si t'es à l'aise avec ça).

Souvent, faire 1 et 2 (en excluant le truc de la préssurisation) ne suffit même pas entièrement à amener le pH dans un zone plus normale.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  LaTaupe Mer 11 Sep 2013, 16:18

LaBlette, juste pour clarifier à propos du CaCO3, j'avais l'impression qu'en condition acide (ce qui est le cas du moût) tu peux en dissoudre beaucoup puisque le carbonate réagit pour neutraliser les acides.

Je suis d'accord cependant que si tu essaies de simplement dissoudre du CaCO3 dans ton eau ça ne fonctionnera pas (surtout que c'est de l'eau chaude et que la solubilité est encore moindre)

Donc en théorie tu pourrais diminuer l'acidité de ta bière
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  Tosca Mer 11 Sep 2013, 16:22

Merci pour les renseignements, je voudrais la faire le plus authentique possible, pas seulement une imperial a 10% qui est Russian juste parce que je l'ai écrit sur la bouteille. L'eau de ma municipalité est très douce, PH 7.2 dureté 64 mg/l de caco3. Quel serait l'effet de l'acidité a long terme, je prévois la brasser bientot mais l'oublier au fond de la cave pour un an?
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  La Blette Mer 11 Sep 2013, 18:06

LaTaupe a écrit: LaBlette, juste pour clarifier à propos du CaCO3, j'avais l'impression qu'en condition acide (ce qui est le cas du moût) tu peux en dissoudre beaucoup puisque le carbonate réagit pour neutraliser les acides.  
Oui tu as en partie raison. Le fait de mettre ça dans le mash aide à dissoudre davantage le CaCO3. Mais parcontre, les acides contenus dans le malts ne sont pas des acides forts, et dans les conditions de brassage, avec le temps de contact et tout, non ça ne se dissout pas entièrement. Certains disent que ça se dissout à plus ou moins 50% (ce qui demeure toujours relatif puisque, si tu mets des qté exagérées, ce pourcentage va être plus bas). D'ailleurs, les belles feuilles excels préfaites qui calculent tout ça assument quant à elles justement la contribution en carbonate du CaCO3 à 50% de son potentiel s'il était totalement dissout. C'est ce que j'ai remarqué après vérification.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  La Blette Mer 11 Sep 2013, 18:23

Tosca a écrit:    Merci pour les renseignements, je voudrais la faire le plus authentique possible, pas seulement une imperial a 10% qui est Russian juste parce que je l'ai écrit sur la bouteille. L'eau de ma municipalité est très douce, PH 7.2 dureté 64 mg/l de caco3. Quel serait l'effet de l'acidité a long terme, je prévois la brasser bientot mais l'oublier au fond de la cave pour un an?
Si tu as des moyens limités, je te conseille simplement de faire un mélange de CaCO3 (craie) ET de NaHCO3 (tite vache) dans ton eau d'empâtage (pas de rinçage), car ton eau n'a effectivement pas une concentration de carbonates élevée. Mettons, pour 25L d'eau d'empâtage... 10g de CaCO3 et 10g de NaHCO3.... pis quelque g (4-5) de CaCl2 dans ton eau de rinçage si le coeur t'en dit... En fait, ça devrait être ben suffisant pour ne pas t'inquiéter avec l'acidité (tant que ton SRM n'est pas à 60!)
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  SciYan Mer 11 Sep 2013, 22:05

Voici le lien vers les recettes gagnantes de RIS de l'american hombrewer association. Ça peut être une autre bonne source de recettes.

http://wiki.homebrewersassociation.org/13FRussianImperialStout
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  chameaumagique Lun 23 Sep 2013, 10:36

Et puis cette recette ça a donné quoi?

J'veux me faire une RIS en fds prochaine et je me demandais ou on trouve ça de la craie...
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  La Blette Mar 24 Sep 2013, 12:31

chameaumagique a écrit:

J'veux me faire une RIS en fds prochaine et je me demandais ou on trouve ça de la craie...
Dans tout BON magasin de stock à brassage... sinon c'est pas un bon magasin de stock à brassage.

La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  chameaumagique Mar 24 Sep 2013, 12:50

héhé ça marche... merci
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Stout Impériale Russe Empty Re: Stout Impériale Russe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum