Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

SMaSH Vienna/Simcoe

4 participants

Aller en bas

SMaSH Vienna/Simcoe Empty SMaSH Vienna/Simcoe

Message  P-A Dim 08 Avr 2012, 07:11

Salut tout le monde,

Je pense me faire une petite SMaSH bien tranquille pour boire sur au soleil cet été. J'ai 2oz de Simcoe que je veux passer et j'aimerais bien essayer le Vienna avec lequel je n'ai jamais brassé.

Je pensais faire quelque chose dans le genre:

5kg Vienna
14g Simcoe @60
14g Simcoe @30
7g Simcoe @15
7g Simcoe @5
14g Simcoe dry hop

Il y a des gens ici qui ont déjà fait des ales avec le Vienna comme malt de base? Je sais que c'est plutôt utilisé pour les lagers mais je me demande si ça vaut le coup d'essayer.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

SMaSH Vienna/Simcoe Empty Re: SMaSH Vienna/Simcoe

Message  Keven Lun 09 Avr 2012, 08:37

personnellement je suis curieux, j'ai déjà voulu essayer ce malt en single mash! Par contre c'est du 6 rangs, je ne suis pas familier, faut-il un empâtage multi-paliers?

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

SMaSH Vienna/Simcoe Empty Re: SMaSH Vienna/Simcoe

Message  P-A Lun 09 Avr 2012, 10:04

Selon ma compréhension un peu naïve et limitée de la chose, il faut regarder ce qu'on appelle le "diastatic power" pour déterminer si notre mash va pouvoir convertir la totalité de l'amidon en sucres.

J'ai vu à plusieurs endroits le chiffre très arbitraire de 30-35L comme minimum pour avoir un "self-converting mash". Le "DP" du Vienna est à 50L selon ce petit fichier excel:http://norbrygg.no/forum/index.php?action=dlattach;topic=731.0;attach=2080

Je pense donc qu'un mash standard devrait faire l'affaire. De toute façon, j'ai encore trop de difficulté à contrôller ma température pour me lancer dans des mash multi-palliers. Plusieurs utilisateurs sur HBT semblent avoir fait des SMaSH Vienna avec des mash "single infusion" avec des résultats tout à fait acceptables.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

SMaSH Vienna/Simcoe Empty Re: SMaSH Vienna/Simcoe

Message  LaTaupe Mar 10 Avr 2012, 20:39

J'ai 2 recettes 100% Munich malt a mon actif et ça a donné un super résultat ! Dans mes excellentes recettes en fait, appréciées de tous en plus !

Aucune problème de conversion avec un mash single step à environ 67°C pendant 1h
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

SMaSH Vienna/Simcoe Empty Re: SMaSH Vienna/Simcoe

Message  P-A Sam 14 Avr 2012, 17:51

Parfait!

J'crois bien que je vais tenter le coup vers la mi-mai. Je vous tiendrai au courant!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

SMaSH Vienna/Simcoe Empty Re: SMaSH Vienna/Simcoe

Message  Max l Ven 28 Juin 2013, 22:39

Est-ce que tu a finalement fait cette recette ?? Je n'ai jamais utiliser le vienna et le simcoe, alors ta recette m'intéresse bcp. Si quelqu'un a un autre smash a me proposer, il est le bienvenue !!
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

SMaSH Vienna/Simcoe Empty Re: SMaSH Vienna/Simcoe

Message  P-A Ven 28 Juin 2013, 23:14

J'ai regardé dans mon log de brassage. Pour une raison que j'ignore, j'ai plutôt brassé une SMaSH Vienna / East Kent Goldings.

Depuis ce temps, je ne suis pas un grand fan du EKG, c'est donc dire que je n'avais pas trop aimé le résultat! Par contre, je crois que le Vienna est assez intéressant pour une SMaSH.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

SMaSH Vienna/Simcoe Empty Re: SMaSH Vienna/Simcoe

Message  Max l Ven 28 Juin 2013, 23:21

Ok je ne suis pas non plus un fan de EKG et je veux essayer le simcoe alors ce seras p-e une option pour moi
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

SMaSH Vienna/Simcoe Empty Re: SMaSH Vienna/Simcoe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum