Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Produits nettoyant/stérilisant

+8
Softail64
Fil aka Félix
P-A
frankbois
denis
LaTaupe
SimBrew
Houbleu
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Produits nettoyant/stérilisant

Message  Houbleu Jeu 10 Mai 2012, 12:00

Salut tout le monde, je voudrais savoir qu'est ce que vous utilisez pour nettoyer/stériliser votre matériel ?

En lisant un peu je suis tomber sur un article intéressant dans un autre forum de brassage :

avant propos: Mélanger de l'eau de javel non dilué avec un acide non dilué peut entrainer un degagement de chlore qui est un gaz mortel
Si tu ne comprends pas de quoi il s'agit ne le fais pas, ou ne m'en tiens pas responsable...

Il est possible d'utiliser l'eau de javel comme desinfectant sans rinçage. pour cela, il suffit de l'utiliser sous sa forme acide HOCl qui est 50 à 200 fois plus active que sa forme alcaline -OCl sous laquelle nous l'achetons.

il suffit d'utiliser du vinaigre blanc (acide acetique) pour amener le ph de la solution de desinfection autour de 5 ou 6.
pour 20 L, il faut 20 ml de javel 5% (à melanger avec les 20 litres d'eau) puis ajouter ensuite 20 ml de vinaigre blanc.
Cette solution va permettre de desinfecter en quelques minutes en restant dans des doses d'eau de javel qui restent en dessous du seuil de perception (apres dilution). Il n'y a donc pas besoin de rincer, ou de rincer avec des volumes suffisement reduit pour pouvoir le faire avec de l'eau préalablement bouillie (pour les paranos).

javoue que j'étais sceptique, et que je suis maintenant convaincu...

pour faire un peu de provoc, le chemipro oxy n'est pas un desinfectant, c'est un tres bon nettoyant, mais il desinfecte moins bien que du liquide pour lave vaiselle par exemple

2 liens pour citer les sources

http://www.eurekalert.org/pub_releases/ ... 021306.php
http://osuextra.okstate.edu/pdfs/FAPC-116web.pdf
Vers la fin du sujet quelqu'un avait l'air à dire que le dosage était pas bon ... Est ce que ça vaut la peine d'être essaiyer ? Sinon vous utilisez quoi vous autres, PBW, StarSan .... ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  SimBrew Jeu 10 Mai 2012, 12:43

PBW ou oxyclean pour les keg et décrasser quelque chose,
Asseptox pour stériliser.

Quand je serai au bout de mon contenant d'asseptox, je vais essayer le starsan.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  LaTaupe Jeu 10 Mai 2012, 13:25

"savon rose" (savon chloré) pour nettoyé et Aseptox pour stériliser, bref le kit parvait Vinexpert ! (ou vinestrie)

J'ai switché récemment a Oxisan liquide. J'ai acheté un gallon a diluer 1:200 pour environ 30$ ! Facile à utiliser et pas de cristaux non-dissous comme avec l'aseptox parfois. Ça sent un peu fort le vinaigre par contre ! (acide peracétique)

Je veux essayer le PBW pour nettoyer, ça l'air à torcher !

Ton truc d'eau de Javel, ça fonctionne, je l'ai entendu d'un gars de Starsan direct sur un podcast ! Et chimiquement, je seconde que l'hypochlorite dans un milieu acide est un très bon désinfectant.

Faut cependant faire très attention car en bas de pH 5, tu formes beaucoup plus de chlore gazeux qui est très dangereux pour la santé.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  Houbleu Jeu 10 Mai 2012, 14:22

Merci les gars pour vos réponses, oxyclean si je me trompe pas c'est la même chose que dans les annonces à tivi "essaiyez oxyclean" pour le lavage du linge...?
http://www.oxiclean.com/ ou je suis dans le champ ?

Sinon pour la formule eau de javel vinaigre, je crois avoir lu que ce n'étais pas recommander pour le stainless... Sinon sa aurais été économique en tiguidou
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  Houbleu Jeu 10 Mai 2012, 16:03

Une autre question pour vous les beerexpert, y'en à tu parmi vous qui ont déjà utiliser une solution d'iode pour stérélizer ?
Je vous demande ça car je crois que c'est pasmal le seul produit dans lequel on peu laisser nos bidules dedans pendent une longue période sans qu'il perde de son pouvoir stérilisant?

Par exemple pendent la cuisson du moût je pourrais mettre mon thermomètre dans la solution lorsque je ne l'utilise pas, tuyaux spatule...

Comme ça :

http://www.rebelbrewer.com/shoppingcart/products/B%252dT%252dF-Iodophor-%252d-1-liter.html
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  denis Jeu 10 Mai 2012, 17:18

J'ai commencé avec le bon Savon rose et aseptox... fonctionne très bien.


Par contre, j'ai switcher au StarSan et j'adore... Don't fear the foam !
Je trouve plus pratique à utilisé, je me fait un 5 gallons (au la moitié) pour ma brasse... je mets tout mes petits trucs dedans (bonde, bouchon, etc.) je prend ce que je veux quand j'ai besoin!

Pour moi c'est moins cher que l'aseptox aussi.

J'utilise Oxyclean aussi... je rempli mes touries bien collante et le lendemain... tout brille... pas besoin de brosse!



denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  Houbleu Jeu 10 Mai 2012, 18:04

Merci Denis, alors no problèmo avec le StarSan pour un usage de disons 2h et + ?

Mout international ont de bon prix sauf qu'ils vendent le StarSan seulement au gallon ... 57$

Sinon ils ont du oxy-san, est ce que c'est la même chose que le oxyclean ? 7$ le kilo
PBW 1KG 12,50 $ Content , moin cher qu'aux états tabouère
Saniclean 50$ le gallon

Si je prend du PBW pi disons le gallon de StarSan ... je suis bon pour un tit boute avec ça ou il me faut un autre produit que ces deux la n'arrivent pas a accomplir ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  LaTaupe Jeu 10 Mai 2012, 19:30

Oxi-CLEAN = savon

Oxi-SAN = sterilisation

Saniclean je crois que c'est la meme chose; tu cherches une solution d'acide peracétique et de peroxyde en réalité !
Si tu veux un gallon pas cher, c'est genre 30$/gal chez un grossiste de produits chimiques à Montréal en caisses de 4 trouve toi des brasseurs pour une order !

Tout ce qui est a base de chlore n'est pas recommendé avec le stainless.... L'iode je ne sais pas...

PBW ou Oxiclean j'hésite encore. J'ai entendu dire que l'oxiclean était dure à rincer souvent ?!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  Houbleu Jeu 10 Mai 2012, 20:40

Merci pour ta réponse la taupe,

Saniclean et Starsan, tas raison, je viens de lire que les deux sont relativement les mêmes, la différence majeure est que Starsan fait de la mousse...
Saniclean conviendrait plus aux pompes mais bon, coup marketing ou il y a vraiment une utilité ?

Whoa 30$ du gallon ça j'aime sa ... sauf sa m'étonnerais de trouver 3 autres brasseurs qui seraient intéresser à s'acheter un gallon. Est ce que t'aurais les infos du grossiste au cas ou ?

Sinon je confirme que l'iode aussi n'est pas recommandé avec le stainless, certains fabriquant y ajoute de l'éthanol pour réduire le risque de dommage à l'équipement.
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  denis Jeu 10 Mai 2012, 21:39

Je sais pas pour Moult mais mon StarSan acheté chez Heine c'est en concentré alors 1 gallon ça dure un bon boute!!
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  LaTaupe Jeu 10 Mai 2012, 22:03

On veut des prix ! Des prix Denis !! :flower:

Constant America à Montréal :farao:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  frankbois Jeu 10 Mai 2012, 22:21

Moi j'utilise le fameux ''savon rose'' chloré pour laver et de l'acide paracétique pour rincer (2c. a soupe pour 1 litre à 9,99$ le litre d'acide). Ça dégage une bonne odeur d'acide mais après quelque secondes, voire minutes tout est évaporé et je n'ai jamais eu aucun problème avec les batch que j'ai fait!

Très efficace!
frankbois
frankbois

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : Québec (Rive-Sud)

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  P-A Ven 11 Mai 2012, 02:04

Pour lever la confusion (on a déjà eu ce débat!), oxiclean est aussi un désinfectant/asseptisant. (oui oui, la même chose que le savon pour le linge).

L'ingrédient actif principal d'oxiclean est le même que celui de l'aseptox, soit du percarbonate de sodium. Par contre, comme oxiclean contient d'autres ingrédients, il doit être rincé!

Pour plus d'informations, se référer à mes posts dans ce sujet: https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t658-pbw-y-ou-ca.

De mon côté j'utilise encore l'aseptox et je n'ai pas eu de problèmes. C'est pas mal le seul truc qu'on trouve facilement à Sherbrooke il me semble!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  denis Ven 11 Mai 2012, 06:36

Taupe.... prix pour le StarSan? mesemble 22-23$ la..

PA... maudit que c'est reculé Sherbrooke ! :p
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  Fil aka Félix Ven 11 Mai 2012, 09:28

Je me trompe peut-être mais le PWB et l'Oxyclean se ressemblent terriblement.

J'utilise l'Oxyclean pour le nettoyage. Ca se rince bien à l'eau.

Pour l'aseptisation, c'est Starsan. Le starsan est aussi réutilisable d'une fois à l'autre, il n'a pas un shelflife trèes court. Je le garde pour deux ou trois utilisations.

Je touche du bois, j'ai jamais eu de problème encore avec cette méthode.

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  P-A Ven 11 Mai 2012, 20:56

denis a écrit:PA... maudit que c'est reculé Sherbrooke ! :p

J'te le fais pas dire... Les deux dernières fois où j'ai voulu me trouver des levures sèches "d'urgence", le magasin était en rupture de stock. C'est une vrai joke, il n'y a aucune offre pour les brasseurs maison à Sherbrooke, et pourtant il y aurait une clientèle!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  denis Ven 11 Mai 2012, 21:11

PA.... surement, tu devrais partir un magasin!

Ici à St-Hyacinthe c'est pas le top... le magagin "Vinexpert" n'a pas de grains ni houblon... pour les levures j'ai jamais regardé par contre.

Mais je suis à 15mins de Yves Heine alors j'ai pas à me plaindre.

Sinon, je descend à Longeuil pour certains houblons/levures/équipement
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  Houbleu Ven 11 Mai 2012, 21:12

Il y a pu beaucoup de fournisseur pour les brasseurs "comme nous".
Le propriétaire du magasin de vin/bière de mon coin me comptais qu'en 15ans la clientèle à beaucoup changer. Avant il louait de léquipement pour nettoyer les bouteilles par exemple, presser le vin, capsuleuse, moulait le grain... Il avait quasiment tout en magasin. Asteur son chiffre d'affaire c'est 80-90% des kits avec le malt/vin liquide je sais pas trop comment sa marche.. Mais style clef en main. Pu de grain houblon c'est déjà toute faite. On est rendu fénéant ça d'lair.


Dernière édition par Houbleu le Ven 11 Mai 2012, 23:51, édité 1 fois
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  Softail64 Ven 11 Mai 2012, 23:13

http://www.basicbrewing.com/index.php?page=basic-brewing-radio-2007

En anglais. Entrevue avec l'inventeur du Starsan (et propriétaire de la compagnie). Le chlore est l'assainissant le plus accessible et le plus économique. Efficace en autant que le PH de la solution est assez bas et sans rinçage.

Concentration recommandée: Environ 80 PPM Ce qui veut dire 1 oz par 5 gal. US si vous utilisez de l'eau de javel à 5%.

5%= 50000 PPM (50000/1000000=.05 ou 5%)

1 gal. US = 128 oz 5 gal. US = 640 oz

Donc, si vous ajoutez 1 oz dans 640 oz.......1/640=.0015625 multiplié par la concentration initiale de 50000 PPM ça donne 78.125 PPM

Pour que ça soit efficace il faut abaisser le PH.......pour cela on ajout la même quantité de vinaigre blanc (1 oz).....Mais seulement après avoir dilué le chlore(plutôt hypochlorite de sodium) dans l'eau. NE JAMAIS MELANGER DIRECTEMENT LE CHLORE ET LE VINAIGRE.

À cette concentration le goût n'est pas perceptible, il n'y a pas de rinçage nécessaire et le temps de contact est de 30 secondes (mais rien n'empêche de l'étirer un peu si ça peut nous rassurer).

L'assainissement est la dernière étape avant d'utiliser l'équipement.......le plus important demeure quand même un bon nettoyage.

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  stan05 Sam 12 Mai 2012, 14:00

Houbleu a écrit:Merci Denis, alors no problèmo avec le StarSan pour un usage de disons 2h et + ?

Mout international ont de bon prix sauf qu'ils vendent le StarSan seulement au gallon ... 57$

Sinon ils ont du oxy-san, est ce que c'est la même chose que le oxyclean ? 7$ le kilo
PBW 1KG 12,50 $ Content , moin cher qu'aux états tabouère
Saniclean 50$ le gallon

Si je prend du PBW pi disons le gallon de StarSan ... je suis bon pour un tit boute avec ça ou il me faut un autre produit que ces deux la n'arrivent pas a accomplir ?

Si tu reste pas trop loin on pourrait spliter. Je viens d'acheter un gallon de starsan. je vais bien en avoir pour la vie!

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  Houbleu Sam 12 Mai 2012, 15:28

Merci stan pour la proposition, t'habite a 1h15 de cher moi, 50 min de mout international. Dérange pas de faire un détour cher toi quand j'irai cher mout.

Quelle quantité veux spliter et pour combien?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  stan05 Sam 12 Mai 2012, 18:29

un demi gallon pour 33$ sa te va? La moitié pour la moitié que j'ai payé.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  Houbleu Dim 13 Mai 2012, 19:48

Ouais bien sur que je le prend, sauf je sais pas quand je vais aller faire un tour a moût international, vite demême je dirais d'ici 1 mois, correct?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  stan05 Dim 13 Mai 2012, 22:29

je suis pas pressé. Avertit moi a l'avance et amene toi un contenant pour mettre le Starsan dedans.

Luc.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  Grummore Lun 30 Mai 2016, 05:56

Pour oxy-clean, quel dosage utilisez-vous?
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Produits nettoyant/stérilisant Empty Re: Produits nettoyant/stérilisant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum