Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Question de fly sparge

5 participants

Aller en bas

Question de fly sparge Empty Question de fly sparge

Message  P-A Dim 18 Nov 2012, 17:43

J'ai toujours fait mon fly sparge de la même manière, c'est-à-dire en drainant lentement et en laissant environ 1 pouces ou 2 d'eau par dessus le lit de grain.

Je me demandais si il y avait une raison particulière pour ne pas mettre plus d'eau sur le dessus du lit? Je comprend très bien pourquoi il faut toujours en garder un minimum, mais est-ce qu'il est possible d'en mettre trop?

Qu'en pensez-vous?
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Question de fly sparge Empty Re: Question de fly sparge

Message  jagged Dim 18 Nov 2012, 18:41

Je ne pense pas qu'on peut en mettre trop. Le seul problème d'en mettre trop c'est que tu augmentes la pression au dessus de ton grain et si t'ouvres ta valve trop grande, ça risque de faire un stock mash.

L'autre chose que je vois, bien que très minime et surement négligeable, si tu mets toute ton eau de rinçage sur le dessus d'un coup, alors ton eau de rinçage est rendue avec une certaine quantité de sucre contrairement à un fly sparge normal où qu'à la fin c'est pratiquement juste de l'eau qui se trouve au dessus de ton grain.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Question de fly sparge Empty Re: Question de fly sparge

Message  LaTaupe Dim 18 Nov 2012, 23:14

jagged a écrit:Je ne pense pas qu'on peut en mettre trop. Le seul problème d'en mettre trop c'est que tu augmentes la pression au dessus de ton grain et si t'ouvres ta valve trop grande, ça risque de faire un stock mash.

L'autre chose que je vois, bien que très minime et surement négligeable, si tu mets toute ton eau de rinçage sur le dessus d'un coup, alors ton eau de rinçage est rendue avec une certaine quantité de sucre contrairement à un fly sparge normal où qu'à la fin c'est pratiquement juste de l'eau qui se trouve au dessus de ton grain.

Selon moi tu as tout dit ! La dissipation du sucre doit effectivement avoir une incidence mineur au feeling.

J'imagine que c'est plus une question d'équipement, l'eau rentre pas toute sur le dessus du grain dans le mash-tun donc pourquoi en mettre trop pour rien.

Personnellement j'ai déjà oublié de checker mon affaire et j'ai spargé avec un bon 8 pouces d'eau par dessus, pas d'efficacité merdique ni de stock mash à déclarer. J'utilise un "sight-gauge" à la sortie de mon mash-tun pour voir si je siphone trop vite, c'est vraiment merveilleux comme amélioration à mon kit !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question de fly sparge Empty Re: Question de fly sparge

Message  SciYan Lun 19 Nov 2012, 19:09

[quote="LaTaupe"]
jagged a écrit:J'utilise un "sight-gauge" à la sortie de mon mash-tun pour voir si je siphone trop vite, c'est vraiment merveilleux comme amélioration à mon kit !

Peux tu m'en dire plus ? Une photo vaut mille mots Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question de fly sparge Empty Re: Question de fly sparge

Message  LaTaupe Mar 20 Nov 2012, 00:34

Question de fly sparge 2012-012
L'espèce de tuyau installé à la verticale pret de la valve de mon mash-tu es le dit "sight-gauge"

Il indique le niveau de liquide quand la valve est fermée et qu'il n'y a pas de débit et indique la "perte de charge" par la différence de hauteur entre le niveau réel dans la cuve et le niveau plus bas indiqué par le sight-gauge lorsque l'on ouvre partiellement la valve.

En maintenant cette perte de charge en dessous d'un niveau maximum, on s'assure d'éviter le stock mash !

Ça l'air compliqué mais c'est tout simple et ça marche très bien ! Tu peux donc compenser en ralentissant le débit quand le lit de grain se compacte car ta perte de charge va t'indiquer que tu te diriges vers un stock mash parce que tu draines trop vite !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question de fly sparge Empty Re: Question de fly sparge

Message  jagged Mar 20 Nov 2012, 00:52

LaTaupe a écrit:L'espèce de tuyau installé à la verticale pret de la valve de mon mash-tu es le dit "sight-gauge"

Il indique le niveau de liquide quand la valve est fermée et qu'il n'y a pas de débit et indique la "perte de charge" par la différence de hauteur entre le niveau réel dans la cuve et le niveau plus bas indiqué par le sight-gauge lorsque l'on ouvre partiellement la valve.

En maintenant cette perte de charge en dessous d'un niveau maximum, on s'assure d'éviter le stock mash !

Ça l'air compliqué mais c'est tout simple et ça marche très bien ! Tu peux donc compenser en ralentissant le débit quand le lit de grain se compacte car ta perte de charge va t'indiquer que tu te diriges vers un stock mash parce que tu draines trop vite !

Si je peux me permettre de rajouter ceci : l'écoulement du mout dans le grain se doit d'être gravitaire. Si tu exerces une succion par le fond, tu vas forcer ton lit de grain. Donc si tu as une succion, tu vas avoir de l'air qui entre par le tuyau. Sinon c'est ça qui est ça.

En gros un side-gauge est un side glass installé sur un té avant ta valve (ou autre amanchure qui se respecte).
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Question de fly sparge Empty Re: Question de fly sparge

Message  Laurentide Mar 20 Nov 2012, 02:13

Pour ma part, j'utilisais une grosse cuillère à trous et je faisais couler l'eau dessus pour faire mon "fly sparge", ca donnait un genre arrosoir à plantes, à coup d'un litre à tout les 10 minutes. Depuis 2 mois je fais du "batch sparge" (ex. 2 phase. 4L et 13L. d'un coup). J'arrive sensiblement au meme taux d'efficacité. Un peu plus rapide par contre.
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question de fly sparge Empty Re: Question de fly sparge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum