Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Condensateur de Graham comme refroidisseur??

+3
Houbleu
jagged
Marc-brew
7 participants

Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  Marc-brew Lun 26 Nov 2012, 18:19

BOnjour

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un condensateur graham comme refroidisseur? Ce n'est pas pour une grande batch.
Condenseur Graham 500 mm de long
connections 5/16" en verre, On y peut y raccorder un tuyau de vinyl de 3/8" int x 1/2" ext.
Matière : Verre fait de Borosilicate


Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Condenser_Graham


Le brassin passe dans un tube de verre spiralé de 5/16" diamètre,du haut vers le bas. Ce tube est entouré d'un tube de verre de 1-1/4" diametre (coquille) dans lequel l'eau de refroidissement circule de bas vers le haut ( contre-courant )

Débit mesuré dans le tube spiralé : 0.67 litre d'eau par minute, par gravité, avec 0.5 metres de différence de hauteur physique, eau chaude à 65degC
On peut passer plus de 2 litre d'eau par minute dans la coquille, étant branchée directement sur le robinet de l'évier.

merci

Marc

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  jagged Lun 26 Nov 2012, 19:36

Je ne suis pas un pro en calcul d'échange de chaleur, mais qu'elle est le volume que tu vises. Parce qu'une batche de 5L ne doit pas trop être longue à refroidir dans un bain d'eau et de glace.

Avec la description que tu as donnée, tu sembles l'avoir en ta possession. Dans ce cas, si c'est l'efficacité que tu veux savoir, fait un test avec de l'eau bouillante. Sinon avec le prix que j'ai vu sur ebay (62 $ + 15 $ shipping) c'est plus avantageux de te prendre un petit échangeur à plaque 75 $ incluant le shipping. L'avantage c'est qu'il est en borosilicate donc alimentaire, mais avec 5/16 de diamètre, n'oublie pas de bien le nettoyer.

Si je l'avais en ma possession ou pour pas cher, je tenterais le coup pour un petit volume.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  Houbleu Lun 26 Nov 2012, 20:39

Comme jagged a dit, fais un test avec de l'eau chaude t'en aura le coeur net.
J'ai un ''RAP'' et si ca serais à refaire je crois que j'opterais pour un serpentin en cuivre.

J'ai seulement 2 batchs à mon actif et pour l’instant j'ai rien de mal à dire à propos du refroidisseur, sauf que j'ai toujours peur qu'il se remplisse de mar** puis finisse par infecter la bière.
L'avantage du serpentin de cuivre c'est qu'il est facile à nettoyer et si un jour tas envis de pimper ton installation et de te faire un HERMS bah tu l'auras déjà sous la main Clin doeil
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  LaTaupe Lun 26 Nov 2012, 23:36

Niiiiice ! C'est parfait ca. Ça fait beaucoup trop longtemps que j'ai gradué pour calculé mais effectivement pour une batch de 5-10L ça devrait pas être un problème de refroidir en moins de 20 minutes.

Et c'est surtout génial parceque c'est transparent. Tu sais à quelle point c'est propre ou pas... Prend des photos après 50 utilisations pour bien nous écoeurer de quoi nos serpentins doivent avoir l'air ! :pale:

Happy brewing !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  P-A Lun 26 Nov 2012, 23:47

J'avais un graham presque pareil comme celui-là il y a quelques années. Dommage, on l'a cassé en défaisant notre montage de distillation...

Comment vas-tu connecter ton setup avec le condenseur? C'est des connecteurs 24/40 n'est-ce pas?

J'ai peur que le coil ne sera pas assez long, mais comme l'a très bien dit Jagged, tu peux l'essayer avec de l'eau bouillante!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  Marc-brew Mar 27 Nov 2012, 00:00

selon les test nous pouvions passer 20 l en mois de 20min. on va lui donner une chance pour un 10 l.

mon inquiétude était que le diametre du serpentin est trop petit et que ça pourait boucher, au pire je pourrais utiliser une pompe mais les test avec de l'eau semblait dire que ca coule bien par gravité

C'est quoi l'idéal pour le refroidissement pour 10 l? combien de degré nous cherchons a refroidir en combien de temps max?

merci

Marc

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  LaTaupe Mar 27 Nov 2012, 00:51

En fait ton facteur limitant va surement être ta capacité de refroidissement (échange thermique)

Tu veux refroidir ton moût de 100°C à ~20°C

Pour ce faire, tu ajustes le débit de moût de façon à ce qu'il reste plus longtemps en contact avec l'eau froide pour atteindre la température désirée.

C'est ce qui te permettra de conclure la capacité réelle (débit de moût) de ton échangeur en sachant que tu veux refroidir ta batch complète en moins de 20-30 minutes (selon la littérature, les courants de pensées, la tendance générale, les conventions sociales et la météo)

Enjoy ! :joker:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  Limbobc Jeu 29 Nov 2012, 20:03

Tu ne doit pas oublier que ton moût sera beaucoup plus épais que de l'eau chaude. De plus, en refroidissant, ton moût devrait s'épaissir davantage. Tu peut tenter le coup avec une blonde, mais pour quelque chose de plus consistant je serai prudent à ta place.

Aussi, n'oublie pas que tu peut incliner ton tube pour diminuer la vitesse de transit de ton moût. Pour l'augmenter, une pompe pourrait effectivement faire, à condition que la spirale puisse tenir une bonne pression.

Alors voilà, bonne chance et donne nous des nouvelles Condensateur de Graham comme refroidisseur?? 1064528473

Limbobc

Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  jagged Ven 30 Nov 2012, 01:08

Limbobc a écrit:Aussi, n'oublie pas que tu peut incliner ton tube pour diminuer la vitesse de transit de ton moût.

Désolé de te contredire, mais si ton tube est amorcé, la seule chose qui va faire varier le débit, c'est la différence de hauteur entre le niveau d'eau dans ta bouilloire et la sortie de ton tuyau (bon, ce n'est pas le seul facteur qui influence, mais en considérant un même montage et une même configuration de valve, oui). L'inclinaison de ton tube ne changera rien.

Sinon avec cette petite discussion de mécanique de fluide, je me demande si c'est possible que ton écoulement devienne laminaire étant donné que ton tube est petit et que le mout est visqueux. Ceci diminuerait la performance de ton échangeur de chaleur. NB: un écoulement laminaire c'est comme de l'huile, ça fait un beau filet bien lice et sans turbulence, donc sans brassage.

Finalement pour revenir au temps de refroidissement, ça dépend du temps que tu as. Comme a dit La Taupe, plus c'est vite mieux c'est, mais j'ai déjà lu des sujets où le monde mettait le mout chaud dans la chaudière et qui laissais refroidir pendant la nuit et il ajoutait la levure le lendemain.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  LaTaupe Ven 30 Nov 2012, 03:09

Calmez vous la restriction et la turbulence, c'est un tuyau de 3/8" comme la plupart des contres-courant utilisés par plusieurs brasseurs.

La seule différence, c'est le matériel de construction, je me demande si le verre va ofrir des performances comparable au cuivre au niveau transfert de chaleur...

P.S: impressionnant pour un civil, jagged ! Sourire:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  Riopel Ven 30 Nov 2012, 08:16

LaTaupe a écrit:
La seule différence, c'est le matériel de construction, je me demande si le verre va ofrir des performances comparable au cuivre au niveau transfert de chaleur...

Me semble que poser la question c'est y répondre! Le verre est conducteur de chaleur oui mais jamais autant que le cuivre, quoi que je suis pas un expert en cuivre!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  Marc-brew Ven 30 Nov 2012, 08:28

Notre première batch sera une rousse anglaise bitter, certainement plus épais qu'une blonde.

je redoutais aussi que la viscosité du moût réduirait la vitesse du débit, je me demandais si ça irait jusquà boucher. L'écoulement laminaire est quelque chose que je n'avas pas pensé, je vais garder un oeuil la dessus.

Selon ce que vous dites, je pourrais gérer mon débit simplement en modifiant la hauteur de mon tourie. SI je veux que le mout reste plus longtemps dans le refroidisseur je réduit la différence de hauteur entre les récipients. Je me demandais si j'aurais besoin d'une valve comme régulateur si j'utilise bien la gravité j'en aurais peut-être pas besoin.

Comme c'est notre première expérience nous faisons un 10 l que nous bouillons sur une cuisinière (low cost pour tout de suite), je n'ai pas de valve sur la marmite, ce serait quoi vos suggestion pour sortir le mout et l'envoyer dans le refroidisseur? Syphon? remplissage d'une entonnoirs à la main ??


merci à tous,

Marc

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  P-A Ven 30 Nov 2012, 08:36

On s'entend que le verre conduit environ 400 fois moins la chaleur que le cuivre... Le cuivre a une conductivité thermique de 401 Wm^-1K^-1, le Pyrex est environ à 1...

On utilise le verre en laboratoire parce que c'est infiniment plus inerte et qu'on travaille avec de tout petits volumes. De plus, ces condenseurs ne sont pas faits pour refroidir des liquides, mais bien des gaz (qui ont des capacités calorifiques minuscules!).

Si tu trouves que ça ne refroidie pas assez vite, il y a toujours moyen de restreindre le débit avec une valve.

Pour le transfert, je pense que le siphon serait votre meilleur guess. Si tu n'as pas de valve pour restreindre le débit, tu peux peut-être utiliser les petites clamps blanches qui servent à arrêter l'écoulement du siphon.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  Marc-brew Ven 30 Nov 2012, 08:53

bonne idée la petite clamp

tks P-A

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  jagged Ven 30 Nov 2012, 11:46

LaTaupe a écrit:P.S: impressionnant pour un civil, jagged ! Sourire:

Je te ferais remarquer La Taupe que le civil comprend les égouts, les aqueducs, la gestion des eaux, les études hydrologiques et bien d'autres choses. C'est pas juste des ponts. Donc ça comprend des cours de mécanique des fluides et d’hydraulique. Bien que ce n’est pas dans ma branche, ces cours sont très utiles pour le brassage de la bière :twisted:

Marc-brew a écrit:ce serait quoi vos suggestion pour sortir le mout et l'envoyer dans le refroidisseur? Syphon? remplissage d'une entonnoirs à la main ??
Le siphon est bon, une valve dans le fond d'un chaudron est l'idéal et l'entonnoir est à éviter. Quand le mout est chaud, il faut éviter l'oxydation du mout.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  Marc-brew Ven 30 Nov 2012, 13:10

merci jagged

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur de Graham comme refroidisseur?? Empty Re: Condensateur de Graham comme refroidisseur??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum