Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Passage au BIAB

3 participants

Aller en bas

Passage au BIAB Empty Passage au BIAB

Message  bennybeer Jeu 25 Avr 2013, 12:55

Mon HERM prend beaucoup trop de place et de manipulation pour mon 3½ alors je tente de passer à un BIAB (brew in a bag) le temps d'avoir un garage pour réinstaller et upgrader le HERM.

Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui a de l'expérience avec un BIAB. C'est bizarre de downgrader de méthode de brassage et j'ai peur de trop perdre en efficacité. J'ai déjà brasser 2 fois avec un BIAB avec un ami mais ça n'avais pas l'air encore parfait sa patente.

Je me demande si c'est monnais courante de sparger avec un BIAB. Soit je sparge normalement, soit je mets une valve dans le fond de ma cuve et je sparge avec mon moût en le faisant recirculer avec ma pompe et le renvoyant sous forme de douche sur le dessus. J'ai aucun idée si la deuxième méthode peut m'aider à aller chercher plus de sucre.

Je fais mon premier test en fin de semaine sans sparge (pour l'instant) et j'aimerai bien des petits truc pour ne pas raté mon coup avec un BIAB.

J'ai fait des test de chaleur et je perds environ de 2 à 3° par heure avec l'isolation que j'ai mis. (évalué à R17.5 Passage au BIAB 1064528473 )

J'ai 2 éléments de 1500W séparée mais j'aimerais bien exagéré et rajouter un 5500W low watt density

Voici quelques photo du monstre.

Passage au BIAB Biab_f10
Passage au BIAB Couver10
Passage au BIAB Intaru11
Passage au BIAB Biab_s11
Passage au BIAB Biab_o10
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Passage au BIAB Empty Re: Passage au BIAB

Message  Nicx Jeu 25 Avr 2013, 13:22

Ton couvert est fait avec quoi? On dirait pas que tu as réutilisé le top du keg découpé....
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Passage au BIAB Empty Re: Passage au BIAB

Message  bennybeer Jeu 25 Avr 2013, 13:35

Le couvert est fait en polystyrène extrudé comme l'isolation du keg. C'est 2 ronds de polystyrène de 1½ recouvert avec la membrane à bulle en aluminium. Le keg lui est recouvert d'une couche de membrane bulle, ensuite lanière de polystyrène joint avec de l'uréthane, et ensuite encore une couche de membrane bulle.

Le desous du keg aussi est isolé.
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Passage au BIAB Empty Re: Passage au BIAB

Message  jagged Jeu 25 Avr 2013, 14:44

J'ai déjà fait une tentative pour une batch test à échelle réduite. J'ai pas vraiment apprécié l'expérience mais j'imagine qu'après quelques brasses tu réussis à te monter une méthode. Bref pour le sparge tu peux toujours faire un batch sparge. Tu transfert le sac de grain dans un autre chaudron d'eau chaude. Pour la recirculation je pense que c'est un peux plus difficile. Avec mon essais, quand j'ai sorti le grain et j'ai essayé de recirculer et rincer en ajoutant de l'eau, ce n'était pas très efficace et l'eau ne semblais pas percoler dans le grain mais plutôt sortir bar les côtés.

Sinon la chose que j'ai remarqué c'est que cette technique est très à risque pour l'oxydation du mout à chaud quand tu sorts le grain du mout pour le rincer ou recirculer.

C'est ce que j'avais à dire avec mon expérience, mais il y a probablement moyen de faire quelque chose d'acceptable.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Passage au BIAB Empty Re: Passage au BIAB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum