Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Houblons verts et dry hop

+2
chameaumagique
Gilbière
6 participants

Aller en bas

Houblons verts et dry hop Empty Houblons verts et dry hop

Message  Gilbière Jeu 01 Aoû 2013, 18:00

Salut les passionnés,

J'aimerais bien tenter un dry hop avec du houblon vert. À ce sujet, j'ai 3 questions pour vous autres.

1- Avec du houblon vert, c'est tu direct dans la secondaire, pas de traitement préalable? Ça doit être plein de levure sauvages ces petits houblons là? Faut-tu les laver à l'eau chaude ou même avec du Comet: Outch!Content

2- Pour la quantité du houblon vert versus du houblon déshydraté, en dry hop toujours, on double, triple?(vu que ça contient plus d'eau).

3- Comment calculez-vous la quantité de houblons aromatiques que vous mettez? Pour l'amérisation, c'est facile on peu calculer les IBUs, mais pour le houblon que l'on met à la fin du boil ou bien même en dry hop on jauge ça comment?
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Houblons verts et dry hop Empty Re: Houblons verts et dry hop

Message  chameaumagique Jeu 01 Aoû 2013, 22:50

C'est pas antiseptique du houblon? Y doit pas y avoir trop de danger... j'suis pas certain par exemple
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Houblons verts et dry hop Empty Re: Houblons verts et dry hop

Message  LaTaupe Ven 02 Aoû 2013, 01:22

1-direct dans la cuve ! les risque sont très limités (alcool et pH de la bière + milie relativement anaérobie) comme ça tu obtient le plus d'aromes

2-ça contient environ 80% d'eau, donc tu multiplie par 5

3- 1 à 2 oz (base sec) en aromatique devrait faire pour une batch de 23L
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Houblons verts et dry hop Empty Re: Houblons verts et dry hop

Message  Gilbière Sam 03 Aoû 2013, 08:19

Merci de ta réponse.

Quand j'ai eu des houblons frais entre les mains, j'ai trouvé que ça sentait tellement bon et frais que je me suis dit que ça devrait ajouter un côté aromatique frais intéressant à la bière. Un peu comme se faire une tisane à la menthe fraîche vs menthe séchée.

En fait, ça ajoutes-tu quelque chose de prendre du houblons frais?

Pour ceux qui cultivent du houblon, avez vous l'intention d'en utiliser frais?
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Houblons verts et dry hop Empty Re: Houblons verts et dry hop

Message  LaTaupe Sam 03 Aoû 2013, 13:56

Dans la bière comme dans la boffe, pls tes ingrédients sont frais, mieux c'est !

Moins d'oxydation, plus d'aromes... C'est définitivement quelque chose de positif. Plsiers des cultivaters de houblons d form ont déjà brassé une Harvest Ale, qui contient des houblons fraichement ceuillis !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Houblons verts et dry hop Empty Re: Houblons verts et dry hop

Message  La Blette Dim 04 Aoû 2013, 14:23

LaTaupe a écrit:Dans la bière comme dans la boffe, pls tes ingrédients sont frais, mieux c'est !

Moins d'oxydation, plus d'aromes... C'est définitivement quelque chose de positif.

Yeshhh... c'est plus compliqué que ça y paraît. En fait certains brasseurs sont connus pour exposer leur houblons au chaud et les shaker régulièrement. Parfois on dit que c'est pour dissiper l'effet "catty", on encore pour développer des aromes floraux et fruités (car si je me souviens bien, plusieurs aromes fruités sont des huiles oxydées et plus stables qui sont dérivées des myrcènes ou autres huiles de bases... mais en gros c'est compliqué Houblons verts et dry hop 494055311 )
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Houblons verts et dry hop Empty Re: Houblons verts et dry hop

Message  SciYan Sam 10 Aoû 2013, 09:29

Voici un extrait de BYO qui parle de comment faire de la bière avec du Wet Hop. Ça pourrait t'intéressé.

http://www.mediafire.com/?cle8m44vfdrfba3
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Houblons verts et dry hop Empty Re: Houblons verts et dry hop

Message  luthierbrasseur Sam 10 Aoû 2013, 09:55

En effet, certains arômes sont 'créées'' pendant le processus de séchage. Et utiliser des houblons frais peut parfois, parait-il, apporter des saveurs végétales plus ou moins appréciées. Mais j'ai goûté des harvest ale super bonnes.

Je compte essayer le goût, mais je ne vais pas les utiliser en dry hop. Le houblon est anti-septique, oui, mais frais comme ça, il peut être remplis de petits ''nasties''. Des pucerons et autres conneries comme ça. Le processus de séchage est encore une fois importante dans la facette ''asceptisée'' du houblon.

Je vais plutôt m'en servir en late addition, whirlpool-0minute, et en hopback. De cette façon, il y a au moins contact avec un moût à 100°C, et s'il y a des cochonneries dedans, ça ne se retrouve pas à flotter dans ta tourie de fermentation juste avant l'embouteillage.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Houblons verts et dry hop Empty Re: Houblons verts et dry hop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum