Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Densité de l'empâtage

+5
brou-vic
SciYan
Paco
Mad Butcher
yesyves
9 participants

Aller en bas

Densité de l'empâtage Empty Densité de l'empâtage

Message  yesyves Sam 01 Mar 2014, 10:10

Bonjour

Un samedi matin ensoleillé, les grains en infusion, quel meilleur moment pour se poser les vraies questions : quelle densité d'empâtage préférez-vous et ... POURQUOI ?

Plus je m'informe sur le sujet, moins c'est clair.

Merci et bonne journée !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Densité de l'empâtage Empty Re: Densité de l'empâtage

Message  Mad Butcher Sam 01 Mar 2014, 10:30

Entre 2 et 3 L d'eau par kg de grain. Je préfère habituellement être le plus près possible du 2L plutôt que du 3L parce que je préfère garder un maximum d'eau pour le lavage des drêches afin d'avoir un maximum d'extraction de sucre et une bonne efficacité.
Et tant que tu restes au dessus des 2L, le mash ne sera pas trop dense et va bien se brasser.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Densité de l'empâtage Empty Re: Densité de l'empâtage

Message  Paco Sam 01 Mar 2014, 10:33

Mad Butcher a écrit:Entre 2 et 3 L d'eau  par kg de grain. Je préfère habituellement être le plus près possible du 2L plutôt que du 3L parce que je préfère garder un maximum d'eau pour le lavage des drêches afin d'avoir un maximum d'extraction de sucre et une bonne efficacité.
Et tant que tu restes au dessus des 2L, le mash ne sera pas trop dense et va bien se brasser.

Même chose.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Densité de l'empâtage Empty Re: Densité de l'empâtage

Message  SciYan Sam 01 Mar 2014, 10:59

Moi je suis plus autour du 3L car j'ai souvent des problème de pompage lorsque le ratio est plus bas et ça me cause des risque de cramage extrême (je suis à flamme direct) lorsque je fais mes palier de mash.

À 3L, je pompe sans jamais avoir à me soucier que ça jam !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Densité de l'empâtage Empty Re: Densité de l'empâtage

Message  brou-vic Sam 01 Mar 2014, 11:08

SciYan a écrit:Moi je suis plus autour du 3L car j'ai souvent des problème de pompage lorsque le ratio est plus bas et ça me cause des risque de cramage extrême (je suis à flamme direct) lorsque je fais mes palier de mash.

À 3L, je pompe sans jamais avoir à me soucier que ça jam !


Pareil ici 2.5 a 3 litres kilo !
brou-vic
brou-vic

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Densité de l'empâtage Empty Re: Densité de l'empâtage

Message  yesyves Sam 01 Mar 2014, 11:16

Autrement dit, c'est réellement juste une question pratique !

Merci !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Densité de l'empâtage Empty Re: Densité de l'empâtage

Message  LaTaupe Sam 01 Mar 2014, 11:22

On m'a toujours dit qu'un mash plus dense = plus de corps/sucre résiduel à la bière au final et un mash plus mince = un bière plus mince. Ça serait donc un autre paramètre pour ajuster finement le sucre résiduel, tout comme la température.

C'est cependant l'aspect pratique qui l'emporte pour moi aussi, j'essaye de rester à 2-2.5 pour pouvoir rajouter de l'eau bouillante à la fin du mash pour faire un mash-out.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Densité de l'empâtage Empty Re: Densité de l'empâtage

Message  SciYan Sam 01 Mar 2014, 11:28

LaTaupe a écrit:On m'a toujours dit qu'un mash plus dense = plus de corps/sucre résiduel à la bière au final et un mash plus mince = un bière plus mince. Ça serait donc un autre paramètre pour ajuster finement le sucre résiduel, tout comme la température.

C'est cependant l'aspect pratique qui l'emporte pour moi aussi, j'essaye de rester à 2-2.5 pour pouvoir rajouter de l'eau bouillante à la fin du mash pour faire un mash-out.

Tu as parfaitement raison concernant l'impact de la densité du mash et le profil de sucre, mais d'après moi, à notre niveau, l'impact est négligeable tandis que l'aspect pratique est vraiment plus important pour la majorité d'entre nous.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Densité de l'empâtage Empty Re: Densité de l'empâtage

Message  Tosca Sam 01 Mar 2014, 12:34

Je procède par infusion, technique de la glaciere ou chaudiere double fond. Je fonctionne a 1.8 a 2L/kg pour avoir un peu plus de jeu pour rajouter de l'eau (palier, rajustement de température ou mash out) a cause de ma grandeur de mash tun réduite. Je crois pas que ca change ma densité, si ma température est target, ma densité est target aussi.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Densité de l'empâtage Empty Re: Densité de l'empâtage

Message  mouldycrouton Sam 01 Mar 2014, 12:45

Généralement je fais 2,6l/kilo avec mon HERMS. Je réduis pour les recettes avec plus de grains et de sucres à extraire, ça en laisse plus pour le rinçage...
mouldycrouton
mouldycrouton

Messages : 50
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Densité de l'empâtage Empty Re: Densité de l'empâtage

Message  Brewski Dim 02 Mar 2014, 08:53

Extrait de how to brew de John Palmer

The grist/water ratio is another factor influencing the performance of the mash. A thinner mash of >2 quarts of water per pound of grain dilutes the relative concentration of the enzymes, slowing the conversion, but ultimately leads to a more fermentable mash because the enzymes are not inhibited by a high concentration of sugars. A stiff mash of <1.25 quarts of water per pound is better for protein breakdown, and results in a faster overall starch conversion, but the resultant sugars are less fermentable and will result in a sweeter, maltier beer. A thicker mash is more gentle to the enzymes because of the lower heat capacity of grain compared to water. A thick mash is better for multirest mashes because the enzymes are not denatured as quickly by a rise in temperature.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Densité de l'empâtage Empty Re: Densité de l'empâtage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum