Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Tresse en ss dans le boil kettle

4 participants

Aller en bas

Tresse en ss dans le boil kettle Empty Tresse en ss dans le boil kettle

Message  CarlD Lun 02 Fév 2015, 21:51

Je me demandais ce que vous utiliser comme tresse en ss dans le fond du boil ketle .
J'essaie de faire un bon whirpool mais fini toujours en bouette .
J'ai deja vu un photo d'un membre avec un tresse tout le tour . Des avis la dessus ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Tresse en ss dans le boil kettle Empty Re: Tresse en ss dans le boil kettle

Message  SciYan Lun 02 Fév 2015, 22:59

Avant de t'installer un autre équipement, je te suggère d'essayer cette mini expérience :

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t1459-petite-experience-de-whirlpool

Tu pourra essayer de trouver la façon de créer le vortex qui marche le mieux avec tes équipements.

Aussi, si tu ne le fais pas déjà, ajouter une tablet de whirlfloc vers les 5-10 min de la fin de l’ébullition vas aider à compacter le trouble.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Tresse en ss dans le boil kettle Empty Re: Tresse en ss dans le boil kettle

Message  Gilbière Mar 03 Fév 2015, 09:16

Je n'utilise pas de tresse et j'en suis bien content, un gugus de moins à laver. Mon moût est généralement exempt de particules indésirables. À l'ouverture de la valve il y en a toujours un peu mais ça je le met de côté.

Je fait tout simplement un vigoureux vortex avec ma grande cuillière et j'attend au moins 20 minutes, en fait selon mes expériences elle est là la différence, dans le temps d'attente. Si on est trop pressé, les particules de houblons ne se déposent pas complètement au fond, elles sont entre 2 eaux, si on peu dire. À la limite un peu de particules dans la tourie n'est pas nuisible, elle tombent au fond et se font recouvrir de levures.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Tresse en ss dans le boil kettle Empty Re: Tresse en ss dans le boil kettle

Message  userzero Mar 03 Fév 2015, 14:48

Moi j'utilise une tresse d'environ 40 pouces dans le fond tout autour, principalement pour protéger mon échangeur à plaques. Je met du Whirlfloc à 10 minutes de la fin, je fais un vortex, et je n'ai pas de problème ni beaucoup de particules. Aucun problème à laver la tresse, ni l'échangeur, je laisse tremper le tout dans du oxyclean.

Tresse en ss dans le boil kettle Photo_12
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Tresse en ss dans le boil kettle Empty Re: Tresse en ss dans le boil kettle

Message  CarlD Mar 03 Fév 2015, 15:45

Userzero , c'est exactement une tresse comme ca que je veut me faire ...
Qu'a tu pris comme matériel?
Je vais commancer a utiliser du whirlfloc car mon whirpool ne fonctionne pas bien , je me demande si ce n'est pas a cause de mon cooler a immersion

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Tresse en ss dans le boil kettle Empty Re: Tresse en ss dans le boil kettle

Message  Gilbière Mar 03 Fév 2015, 16:24

Pour faire un whirlpool efficace tu devrait effectivement enlever ton refroidisseur par immersion avant.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Tresse en ss dans le boil kettle Empty Re: Tresse en ss dans le boil kettle

Message  userzero Mar 03 Fév 2015, 20:55

CarlD a écrit:Userzero , c'est exactement une tresse comme ca que je veut me faire ...
Qu'a tu pris comme matériel?
Je vais commancer a utiliser du whirlfloc car mon whirpool ne fonctionne pas bien , je me demande si ce n'est pas a cause de mon cooler a immersion

C'est un tuyau flexible de laveuse que j'ai trouvé à la quincaillerie. Le coude 90 était crimpé au bout du boyau. J'ai coupé le boyau aux deux bouts, enlevé le tuyau de caoutchouc au centre, puis je l'ai attaché sur le coude avec une broche en inox.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Tresse en ss dans le boil kettle Empty Re: Tresse en ss dans le boil kettle

Message  CarlD Mar 03 Fév 2015, 21:46

Tes mon hero , je vais en prendre une a ta sante Amour

Je vais aller faire un tour chez reno-depot

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Tresse en ss dans le boil kettle Empty Re: Tresse en ss dans le boil kettle

Message  userzero Mer 04 Fév 2015, 08:12

J'ai trouvé l'idée sur un forum, j'ai pas de mérite. Mais je vais prendre une bière à ma santé quand même moi aussi!!! Sourire


La méthode la plus facile et propre pour couper le tuyau flexible à mon avis est d'utiliser un grinder avec un disque Zip Cut en tenant le tuyau dans l'étau entouré d'une guenille et en ne serrant pas trop.

Dans la bouilloire on incline le coude à 45 degrés près du fond, et presque tout le moût est siphonné, il n'en reste que 500 ml à la fin. Avec la tresse ça ne coule pas vite, ça prend environ 7-8 minutes pour vider 10 gallons de moût.

Pour le reste, je dirais que je suis assez d'accord avec Gibière : Si ce n'était pas de mon échangeur à plaques, je laisserais probablement faire la tresse. Premièrement parce que le vortex est quand même assez efficace si on est patient. Deuxièmement, parce que quand je brasse des batchs de 3 gallons sur le poêle (en hiver) je ne me préoccupe pas vraiment des particules, je transfère tout ce qui est plus petit qu'une balle de golf dans la tourie après avoir refroidi le chaudron dans de la glace dans l'évier. J'avoue que je ne détecte pas vraiment de différence dans la qualité de la bière, et avec la levure 1217 East Coast IPA de Wyeast la floculation est tellement bonne que la bière est quand même assez claire.

En tout cas, chacun a probablement sa procédure particulière, c'est ce qui fait que c'est un hobby intéressant.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Tresse en ss dans le boil kettle Empty Re: Tresse en ss dans le boil kettle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum