Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Élément

+5
Houps
Paco
beersabbath
Fil aka Félix
Ben
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Ben Ven 16 Juil 2010, 21:04

Fil aka Félix a écrit:Moi je suis pas électricien et je pense comme Paco qui disait, que si t'es pas à l'aise, attends! Mais je travaille dans la microélectronique avec de la haute tension. Rien ne t'empêcherait de changer le fil pour un plus gros calibre.

Moi, quand je brassais en appart, je m'étais sorti une prise directement du panneau électrique avec une prise de sécheuse. J'avais trouvé un fil de sécheuse dans un marché aux puces pour le relier à mon élément de 3000W, le fil rouge et le fil noir étaient connectés à l'élément pour avoir 240V.

C'est vrai qu'il faut se méfier de l'électricité, mais un court circuit n'arrive pas pour rien. Si ton circuit est propre et bien fait, il n'y a aucune raison qu'il y ait un short.

Le plus sage a parlé, Paco: si t'es pas àl'aise ne le fait pas. Trouve quelqu'un qui saura te donner un coup de main. Une fois que le circuit sera fait, tu n'aura pas plus à t'en faire à utiliser ton système qu'à utiliser ton grille-pain.
Le problème, c'est que je suis toujours davantage le genre de gars à prendre plus de précautions que nécessaires. Si je fais de quoi, je ne veux pas prendre le risque de mettre le feu à l'immeuble.

C'est certain que ça n'arrive pas pour rien. Mais il y a toujours la possibilité que j'aie oublié quelque chose. Qu'un morceau ne soit pas bien isolé de l'eau, que j'ai mal compris les instructions, ou que je n'aie pas pris les précautions nécessaires. En plus, je ne sais pas souder. Et je ne suis pas certain de comprendre les plans vus sur Internet.

Quand j'ai fait mon Fermentation Chiller avec le thermostat, j'avais essayé de plugger la plug dans le mur alors que je n'avais pas recouvert les connections avec un isolant (heat shrink) et que ces connections n'étaient même pas souder. En tk, mon ami m'avait apostrophé sur le danger de faire ça alors que les connections sont nues Langue. J'ai beau être un physicien, mes connaissances de l'électricité sont un peu trop théoriques pour l'application concrète Langue.

Le mieux serait d'avoir une prise GFCI. Là, j'aurais peut-être osé expérimenter un peu... Ça ne me dérange pas de tout perdre mon investissement dans mon boiler, mais j'aime pas les risques plus importants (feu).

D'un autre côté, si je n'essaie pas, je n'apprendrai pas.

En tk, j'ai pas encore dit non au Bru-heat, mais disons que je vais attendre un peu...
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Fil aka Félix Sam 17 Juil 2010, 05:54


Oui, je comprends ton poit de vue quand tu dis que tu es physicien théorique. En fait je travaille avec un paquet de doctorat en physique, mon travail, c'est d'être leurs mains.

Prends le temps d'apprendre à faire les choses de façon sécuritairement, t'auras plus de plaisir à brasser sans avoir à te soucier de mettre le feu ou de prendre des chocs électriques.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Houps Dim 18 Juil 2010, 08:48

Ben a écrit:Sur une cuisinière normale. Mais j'ai jamais réussi à avoir un boil vigoureux avec plus que 6 litres dans une marmite. Genre, c'est un boil avec des bulles qui montent constamment, et j'ai de la misère à voir comme du monde l'eau parce qu'il y a beaucoup de fumée, mais disons que si je brasse mon wort ou que je me force pour voir malgré la fumée, ce n'est pas très vigoureux. Mon thermomètre affiche autour de 98-99 degrés, à la limite 99.5, mais pas 100.

Apres combien de temps ? Moi ça me prenais environ 20 min avant d'avoir une bonne ébulition.

Ben a écrit:Et sur l'autre gros rond, je peux en mettre une marmite de 4-5 litres. Si j'en mets trop, le dessus de la cuisinière semble renfoncé un peu vers l'intérieur.

C'est normal... mais sa reprend sa forme une fois les chaudrons enlevés

Ben a écrit:Je pense que le mieux serait de refaire des tests...

Tu devrais essayer d'atteindre l'ébulition avec des couverts. Pour ma part, j'avais un boil tres vigoureux avec le rond seulement ouvert à moitié pour un 18 L. Un chose que j'avais fais aussi c'étais de découper une ouverture dans mon couvert... pour un 12" J'ai fais un trou de 4" ce qui me permettais aussi de reduire l'evaporation qui étais trop grande.

Ben a écrit:J'ai entendu dire que certaines personnes avaient une meilleure ébullition en faisant fonctionner le four comme tel, disons à 250F. Comme ça, l'air chaud ne s'échappe plus vers le bas et seulement vers le haut, vers la marmite.

Je crois pas que ce soit nécessaire.

Simon
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Paco Dim 18 Juil 2010, 10:12

Houps a écrit:

Tu devrais essayer d'atteindre l'ébulition avec des couverts. Pour ma part, j'avais un boil tres vigoureux avec le rond seulement ouvert à moitié pour un 18 L. Un chose que j'avais fais aussi c'étais de découper une ouverture dans mon couvert... pour un 12" J'ai fais un trou de 4" ce qui me permettais aussi de reduire l'evaporation qui étais trop grande.

Simon
🇳🇴
Il faut toujours faire bouillir le mout sans couvercle du début à la fin pour laisser évaporer le DMS (dimethyl sulfide - gout et arôme de maïs cuit). Si tu ne peux pas atteindre un bon roulie, l'appareill de chauffage n'est tout simplement pas suffisant.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Ben Lun 19 Juil 2010, 12:53

Houps a écrit:
Ben a écrit:Sur une cuisinière normale. Mais j'ai jamais réussi à avoir un boil vigoureux avec plus que 6 litres dans une marmite. Genre, c'est un boil avec des bulles qui montent constamment, et j'ai de la misère à voir comme du monde l'eau parce qu'il y a beaucoup de fumée, mais disons que si je brasse mon wort ou que je me force pour voir malgré la fumée, ce n'est pas très vigoureux. Mon thermomètre affiche autour de 98-99 degrés, à la limite 99.5, mais pas 100.

Apres combien de temps ? Moi ça me prenais environ 20 min avant d'avoir une bonne ébulition.
À partir de quoi, 20 minutes? De la température pièce ou de la température de ton mash? Je pense que ça prend un bon 45 minutes pour faire bouillir 6 litres d'eau à partir de la température de la pièce...


Ben a écrit:Et sur l'autre gros rond, je peux en mettre une marmite de 4-5 litres. Si j'en mets trop, le dessus de la cuisinière semble renfoncé un peu vers l'intérieur.

C'est normal... mais sa reprend sa forme une fois les chaudrons enlevés
Sans doute, mais ça me stressait quand même un peu... :S C'est une cuisinière assez récente, pas envie de la maganer. Mouain, faudrait que je m'y fasse!


Ben a écrit:Je pense que le mieux serait de refaire des tests...

Tu devrais essayer d'atteindre l'ébulition avec des couverts. Pour ma part, j'avais un boil tres vigoureux avec le rond seulement ouvert à moitié pour un 18 L. Un chose que j'avais fais aussi c'étais de découper une ouverture dans mon couvert... pour un 12" J'ai fais un trou de 4" ce qui me permettais aussi de reduire l'evaporation qui étais trop grande.
J'essaie effectivement de mettre un couvercle pour partir le boil, mais je l'enlève ensuite. Comme le dit Paco, je veux chasser tout le DMS possible!

Ben a écrit:J'ai entendu dire que certaines personnes avaient une meilleure ébullition en faisant fonctionner le four comme tel, disons à 250F. Comme ça, l'air chaud ne s'échappe plus vers le bas et seulement vers le haut, vers la marmite.

Je crois pas que ce soit nécessaire.

Simon

Rendu là où j'en suis, je suppose que c'est une idée qui pourrait en valoir la peine d'être essayée!
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 20 Juil 2010, 17:12

Une solution sur laquelle je viens de tomber sur homebrewtalk.com serait d'utiliser un élément plus robuste sur ma cuisinière. Genre, un "canning element".

Ça délivre plus de puissance, et c'est fait pour ce genre de travail. Certains rapportent avoir aucun problème à faire du 5 gallons avec ça. Comme je fais du 2.5 gallons, ça me semble raisonnable!

Qu'en dites-vous?

Et selon vous, où est-ce que je peux trouver ça à Montréal?
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 20 Juil 2010, 17:43

... Ou un portable induction heater...

Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 20 Juil 2010, 22:27

Bon ben. J'ai fait le test chez moi. 9 litres d'eau dans ma marmite, sur le rond.

En 25 minutes, je suis passé de la température du robinet à 211F--99.5C. Mais à partir là, pu moyen de le faire bouger. Si je mets le couvercle, alors là, comme par magie, il monte et j'ai quelque chose de relativement vigoureux. Mais dès que je l'enlève, en 20 secondes, mon boil redevient tout gentil (quelques remous à la surface). Et le dessus de la cuisinière est à environ 110 degrés Celsius. C'est dommage -- j'y suis presque!

C'est un peu chiant Langue.

Je vais laisser reposer mon espoir sur le canning element.... EN plus, non seulement c'est plus puissant, mais c'est surélevé par rapport à la cuisinière (donc, plus de 110 degrés à la surface de la cuisinière). Quelqu'un sait où en trouver?

Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Houblonnier Mer 21 Juil 2010, 23:12

J'arrive un peu tard sur le sujet, mais pour les archives pour les gens du futur. Pour relier mon refroidisseur à l'évier, j'ai tout simplement acheté une extension cheap de douche téléphone qui se branche avec un embout en caoutchouc mou bien polyvalent, coupé le bout «téléphone», attaché au refroidisseur, et voilà.

De plus, j'ai mis en série 2 refroidisseurs, un qui passe dans de la glace (ou neige l'hiver), l'autre dans le moût.

Pas mal efficace et si j'ai pas de glace, too bad ça marche quand même.

Houblonnier
Houblonnier

Messages : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Houblonnier Mer 21 Juil 2010, 23:15

Il existe des éléments à immersion pour aider à compléter l'ébullition, je sais pas si vous en avez parlé avant. Désolé si oui!
Houblonnier
Houblonnier

Messages : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 10 Aoû 2010, 16:54

Ben j'ai acheté un "canning element". 2600W, surélevé de 1/4" de pouce par rapport aux autres éléments avec une structure renforcée.

Je le test ce matin: 9 litres en ébullition : ALL RIGHT!

Je vais m'acheter une autre marmite de 20 quarts et je mets 13 litres. J'pense que, pour un full boil, ça me prends au moins ça. Ouain. J'ai une ébullition, mais genre à 99.5 degrés Celsius, en 30 minutes environ. C'est pas super féroce, disons, mais ça boût. Je l'ai facile si je laisse le couvercle, mais c,est pas une bonne idée. Je pourrais le mettre à moitié et avoir une assez bonne ébullition cependant.

Ou ben je pourrais essayer de l'isoler, maintenant, ma marmite, avec du papier en aluminium... Tk, je verrai!
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Fil aka Félix Mar 10 Aoû 2010, 20:03

Pardon pour mon ignorance, mais c'est quoi un 'canning element'?
2600W, t'as du 220V de disponible alors?

C'est sûr que si tu peux isoler ta cuve, tu gagneras en température. Ça dépend du setup, présentement, j'enroule une couverture de polar autour de ma cuve d'ébulition. Rien de dangereux parce que mes éléments sont à l'intérieur, comme un chauffe-eau. C'est en atttendant que je puisse trouver de l'Astro-Foil, des tites-bubulles recouverte d'alu des deux côtés.

Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 10 Aoû 2010, 23:35

Fil aka Félix a écrit:Pardon pour mon ignorance, mais c'est quoi un 'canning element'?
2600W, t'as du 220V de disponible alors?

C'est sûr que si tu peux isoler ta cuve, tu gagneras en température. Ça dépend du setup, présentement, j'enroule une couverture de polar autour de ma cuve d'ébulition. Rien de dangereux parce que mes éléments sont à l'intérieur, comme un chauffe-eau. C'est en atttendant que je puisse trouver de l'Astro-Foil, des tites-bubulles recouverte d'alu des deux côtés.

C'est un élément de cuisinière. La plupart des cuisinières ça se connecte dans du 220V de toutes manières!

Un "canning element", c'est un terme assez mal élaboré, d'après mes recherches sur Internet. N'empêche que le canning, c'est une méthode de préservation des aliments qui consistent en, entre autres, faire bouillir une large quantité de choses de manière à tuer les microorganismes qui vivent dans les aliments avant de les congeler. Donc, en gros, c'est un élément pour faire bouillir un peu plus qu'un élément normal. Il est donc plus fort (pour supporter tout ce poids), plus puissant (pour faire bouillir davantage) et un peu surélevé (parce que bon, plus la marmite est grosse, plus elle dépasse et plus c'est chaud sur la cuisinière parce que la chaleur est comme emprisonnée par la marmite et donc plus ça la décolore... donc, plus c'est haut, moins c'est chaud).

Le mien ressemble UN PEU à ça

Élément - Page 3 81410610_LRG

Donc, c'est ça. Donc, à date, il est meilleur que l'ancien (il fait bouillir de manière très satisfaisante 9 litres), mais de manière plus ou moins satisfaisante 13 litres. Je me demande si un linge de cotton adéquatement découpé serait une bonne idée, pour isoler...

En même temps, je cherche pas à virer fou, si je peux faire du 9 litres dans cette marmite sur cet élément et 4 litres sur un autre rond (fastoche), je peux faire un full boil, c'est juste un peu plus compliqué!


Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Ben Lun 16 Aoû 2010, 11:21

Dans le dernier numéro de BYO, il y a un article sur les Heatsticks. Comment les faire sécuritairement. J'ai appris qu'il y avait des GFCI adapters / Portable GFCI. Peut-être que ça pourrait être mon prochain upgrade.

Je pourrais en faire un de genre 1000W, histoire de pas avoir une trop grosse ébullition (un dude dit en avoir fait un avec un 1500W, et que ça bouille beaucoup trop fort).
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Gozzis Mar 04 Aoû 2015, 23:19

Salut Ben,
Je me monte présentement un système électrique avec 2 éléments 1500W. Ma marmite est en aluminium (45L) de 4 mm d'épaisseur et donc plus facile a percer que le stainless. J'ai percé avec un forêt a bois (eh oui!!!) et un peu d'huile végétale. J'ai percé des trous de 1 1/4 po et les éléments sont placés a la perfection. Avec le washer qui vient avec l'élément,tout est étanche.
Les éléments sont fixés de l'autre coté de la paroi par un lock nut NPT de 1 po en stainless (que j'ai commandé sur Ebay et qui m'ont couté $2.50/ch et free shipping). Par contre ça prend 1 mois pour recevoir...
Ya aucune soudure sur ma marmite.
Grâce aux judicieux conseils de Martin (membre du groupe) j'en suis a compléter mon set-up électrique. Il m'a dit qu'il était essentiel de munir le circuit d'un GFCI afin d'éviter l'électrocution (très bonne idée je crois!!!). Dans ton cas, ça pourrait être aussi simple qu'un disjoncteur (prise de razoir de salle de bain a $18 le long de ta ralonge d'alimentation !!!)
Sur mon projet, un des éléments sera contrôle par un PID raccordé a un relais SSR et a un probe (thermomètre) dans mon moût afin de régulariser ma température. . De plus je pourrai me mettre, si nécessaire, des thermostats sur mes éléments afin d'éviter les écarts brusques de températures due au arrêts/départ des éléments et les faires fonctionner a 40% par exemple.
Ça fait près d'un an que je bizounne la dessus, a temps perdu... j'achève par contre...
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Gozzis Mar 04 Aoû 2015, 23:29

Une autre pensée Ben,
Ton élément de 2600w conçue pour se brancher sur du 220v Non?
S'il est branché sur du 120v tu dois diviser sa puissance par 4 en gros. Donc dans les faits, tu utilise un élément de approx 750W...
Ça peut expliquer pourquoi ça ne bouille pas a ton gout... et que ça prend du temps.
Le max pour une ligne de 120v est de 1500w et ça tire 12.5 amp.
J'suis pas électricien, mais en gros, c'est ce que je retiens de mes nombreuses heures de recherche sur des forums américains.
A+ Clin doeil
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Ben Mar 04 Aoû 2015, 23:57

Salut Gozzis,
JE ne suis pas électricien non plus, je suis physicien et plus du type théoricien. Ce qui fait en sorte que je comprends super bien l'électricité théoriquement, mais que j'ai aucunement l'esprit pratique/pas du tout manuel. Et je suis un peu trop tête en l'air et j'en sais un peu trop sur l'électricité pour ignorer ses dangers. Un de mes collègues, aussi physicien, n'ose plus rien faire avec l'électricité sans appeler un électricien depuis qu'il a fait une petite erreur et qu'il s'est fait propulser une couple de mètres à l'arrière. Essentiellement, je considère que l'électricité, c'est le genre de travaux qu'il vaut mieux confier à un pro... ou du moins, pas à moi.

Donc, non, je n'ai jamais fait de Heatstick, et je n'ai jamais fait de système électrique. Pas que je veux pas, ça serait moins dispendieux à long termes, c'est un beau projet, plein d'apprentissage, etc. Mais il y a des risques et du temps à investir, et je ne suis pas nécessairement près à cet investissement, surtout considérant que je brasse quoi? 3 ou 4 fois par année? Et on se tanne, quand on regarde HBT, avec toutes les questions à savoir si tel scellant est food safe ou non et blablabla. Et là faudrait que je fasse venir une prise GFCI de 30-40A à 240 V dans mon garage... Je trouve ça merveilleux l'électricité, mais j'ai décidé de rester simple dans mon approche parce que ce n'est qu'un hobby. En plus, j'en ai plein les bras avec mon nouveau bébé Clin doeil.

Pour revenir à ta question, l'élément chauffant de 2600 W n'est pas un élément de chauffe-eau. C'est un élément en serpentin de four comme ça : http://ecx.images-amazon.com/images/I/41JgaE2INuL._SX425_.jpg . Or, les cuisinières électriques se branchent dans du 240 V. Mais j'avais de la misère à faire une ébullition parce que l'élément est extérieur à la marmite, donc j'avais beaucoup de perte sur les côtés. Mais oui, il faut diviser par 4 si ça avait été branché dans du 120 V. (P=V^2/R).



Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Gozzis Mer 05 Aoû 2015, 00:37

Salut Ben,
Loin de moi l'idée de tenter d'en apprendre aux autres...
Je voulais simplement partager le fruit de mes recherches personnelles. Je comprend parfaitement que Tes priorités soient vers ta famille. J'ai moi même cesser de brasser durant plusieurs années faute de temps. Les enfants sont plus grand et je suis revenu au brassage il y a 2ans. De mon côté, j'en serai à mes premières expériences all grain.
Je suis aussi réticent à faire un set up sur le 220v. C'est pour ça que j'ai opté pour 2 éléments sur le 120 que je vais opérer sur 2 circuits différents.
J'ai vu , je ne me rappelle pas ou , des genres de plaques en vitro céramique qui fonctionnaient par induction. Ma cuisinière fonctionne par induction et ca monte à ébullition beaucoup plus vite. Ca prend par contre des marmites conçues pour ce type de plaque.
Salut,
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Ben Mer 05 Aoû 2015, 01:07

Gozzis a écrit:Salut Ben,
Loin de moi l'idée de tenter d'en apprendre aux autres...
Je voulais simplement partager le fruit de mes recherches personnelles. Je comprend parfaitement que Tes priorités soient vers ta famille. J'ai moi même cesser de brasser durant plusieurs années faute de temps. Les enfants sont plus grand et je suis revenu au brassage il y a 2ans. De mon côté, j'en serai à mes premières expériences all grain.
Je suis aussi réticent à faire un set up sur le 220v. C'est pour ça que j'ai opté pour 2 éléments sur le 120 que je vais opérer sur 2 circuits différents.
J'ai vu , je ne me rappelle pas ou , des genres de plaques en vitro céramique qui fonctionnaient par induction. Ma cuisinière fonctionne par induction et ca monte à ébullition beaucoup plus vite. Ca prend par contre des marmites conçues pour ce type de plaque.
Salut,
Haha, t'inquiète, je n'ai pas pensé comme ça :biere3 . C'est certain qu'on pourrait m'en apprendre beaucoup : je connais l'électricité, mais pas l'électronique (PID, SSR et tout ça, ce ne sont pas trucs que je connais).

J'ai juste voulu expliquer pourquoi je n'avais pas fait le passage vers l'électrique, même 5 ans plus tard. C'est juste que le propane est plus simple, moins coûteux (en temps et argent... parce que je ne brasse pas beaucoup) et plus "sécuritaire" (si on ventile bien).

J'aime la simplicité au niveau matériel : je fais du tout grain, mais BIAB sans sparge dans ma marmite sur un brûleur propane. J'ai un congélateur contrôlé pour une unité Johnson A-419 pour la fermentation. Je n'oxygène pas et je ne fais pas de starters (je ne fais pas encore de lagers ou de bières super fortes, et je brasse plus des 3-4 gallons).

Et il y a des gens sur HBT et /r/homebrewing qui utilisent effectivement un élément à induction. Apparemment que ça marche bien!
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  LaTaupe Mer 05 Aoû 2015, 01:15

Gozzis a écrit:
Sur mon projet, un des éléments sera contrôle par un PID raccordé a un relais SSR et a un probe (thermomètre) dans mon moût afin de régulariser ma température.

Juste pour être sûr de t'éviter une erreur de contrôle: ton élément que tu veux controller par PID avec un set-point de température, ce n'est pas pour ta bouilloire, n'est-ce pas ?

Parceque le moût boût à 100 degrés peu importe l'intensité de l'ébullition, pour controller ton boil il faut un potentiomètre au un contrôle manuelle de % output. Bon courage avec ton set-up ! On veut des photos Élément - Page 3 1064528473
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Gozzis Mer 05 Aoû 2015, 11:30

Ben non pas pour l'ébullition Sourire
Le PID est pour contrôler ma température durant le mashing. Je ne vous a pas tout dit concernant mon projet.
Alors, je me lance.
J'en suis a compléter, et pardonnez moi le terme anglais, un "Single Vessel RIMS" d'inspiration Braumeister (mais modèle manuel et bcp moins cher...)
Donc un vaisseau primaire de 45 L et un vaisseau secondaire "malt pipe" de 28 L. La recirculation s'effectuera par le fond. Il y a un espace de 3 1/2 pouces entre le fond des 2 contenants (endroit ou se situe mes éléments électriques). Je vais pomper le liquide a température du plus gros contenant par sa base et "l'injecter" par le fond du 2e, ou se trouvera mon malt dans un sac BIAB.
En gros, c'est un genre de percolateur a café alimenté par le fond, qui va infuser une "grosse poche de thé". Le mout va ressortir par le haut du contenant de malt et retomber par gravité dans le premier. Il y sera réchauffé au besoin avant de recommencer son périple.  Ma sonde de température sera dans mon malt pipe et enverra les correctifs de température aux éléments électriques. Les potentiomètres serviront a "fine tuner" la réponse des éléments et possiblement de les faires fonctionner en continu à (20% par exemple) pour maintenir une stabilité et éviter les "stop and Go". Ils pourront être également utiles lors de l'ébullition pour éviter que ça chauffe trop et que ça caramélise sur les éléments.
En gros, c'est ça. Ça marche super bien du moins dans ma tête. Élément - Page 3 3157313472
Le volet matériel est pas mal terminé. Il me reste a raccorder ça sur un circuit GFCI et compléter ma boite avec mes prise et mon PID.
j'espère que je suis assez clair dans mes explications.. pas pris le temps pour des photos, mais je compte bien le faire et vous les montrer.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Élément - Page 3 Empty Re: Élément

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum