Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Brassage au soleil, question de blonde

3 participants

Aller en bas

Brassage au soleil, question de blonde Empty Brassage au soleil, question de blonde

Message  Fil aka Félix Dim 01 Mai 2011, 12:54

Salut,
Je suis en train de brasser une california lager. Il fait très soleil. Est-ce que le soleil peut donner le gout skunky dès ce moment ? C'est qu'il y a du soleil en plein dans la cuve d'ébulition.

Ciao,
Fil
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage au soleil, question de blonde Empty Re: Brassage au soleil, question de blonde

Message  Paco Lun 02 Mai 2011, 11:03

Ça m'étonnerais mais... faudrait pas faire exprès.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage au soleil, question de blonde Empty Re: Brassage au soleil, question de blonde

Message  LaTaupe Mar 03 Mai 2011, 20:08

à partir du moment où il y a du houblon dans ton moût/bière tu peux développer l'odeur de skunk lorsque exposé au soleil. Faut cependant plusieurs heures, voir jours.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Brassage au soleil, question de blonde Empty Re: Brassage au soleil, question de blonde

Message  Fil aka Félix Jeu 05 Mai 2011, 19:38

J'ai trouvé une partie de réponse.

Le gout skunky vient d'une réaction de la riboflabine(vitamine B2) absorberait la partie très énergétique de la lumière(UV). La riboflavine est créée par la levure, donc après le début de la fermentation. Cette énergie briserait le composé isohumulone venant du houblon et donnerait un nouveau composé chimique qui donne le gout skunky.

Il parait que de grande brasserie(lire Heineken/Corona) essaient de mettre au point un composé qui éviterait ce genre de réaction.

Un autre problème de réglé!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Brassage au soleil, question de blonde Empty Re: Brassage au soleil, question de blonde

Message  LaTaupe Sam 07 Mai 2011, 12:29

Effectivement je crois que ces brasseries là utilisent des huiles d'iso-acides alpha comme amérisant ce qui réduit la réaction skunky !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Brassage au soleil, question de blonde Empty Re: Brassage au soleil, question de blonde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum