Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Densité trop élevée?

5 participants

Aller en bas

Densité trop élevée? Empty Densité trop élevée?

Message  Keven Mer 25 Mai 2011, 21:23

Étant un débutant dans le brassage, j'en suis à ma 4e bière tout grains.

J'étais supposé faire une IRA mais n'étant pas habitué à BeerTools, je me suis mélangé avec mes grammes (g) et mes grains (gr).
Je me suis vite rendu compte que mon moût était très foncé...

J'ai donc décidé d'expérimenter les effets de certains sucres, saveurs etc en fesant une bière ressemblant quelque peu à une Imperial Stout mais je ne crois pas que l'amertume sera aussi élevée... Pour cela on verra ce n'est pas très grave.

Le problème est plutôt que la densité ne baisse vraiment pas rapidement et je me pose des questions car dans la tourie c'est encore gazeux et un mini collet de bulles est formé (étant donné que la bière arrive dans le goulot de la tourie). Pas d'odeur suspecte, pas de dépôt suspect mais je me demande si tout est correct...

Voici la recette:
70A. British-Style Imperial Stout
13-G British Imperial stout
Auteur: Keven L.
Date: 2011-05-01

Grosseur: 16,11 L
Efficience: 77,89%
Atténuation: 74,5%

Densité Initiale: 1,094 (1,080 - 1,100)
Densité finale: 1,024 (1,020 - 1,030)
Couleur: 30,2 (20,3 - 40,61)
Alcool: 9,29% (7,0% - 12,0%)
Amertume: 38,8 (45,0 - 65,0)

Ingrédients:
3.15 kg Pale Ale Malt
0,5 kg Cargill Munich
0,5 kg 2-Row Carapils® Malt
0,5 kg Caramel Malt 80L
0,2 kg Special Roast Malt
0,15 kg Caramel Malt 40L
0,15 kg Victory® Malt
0,5 kg Roasted Barley
0,1 kg Oat Flakes
50 g Goldings (5,0%) - Ajouté à l'ébullition bouilli 90,0 min
0,3 tbsp Irish Moss - Ajouté à l'ébullition bouilli 15,0 min
0,7 tbsp Cacao Camino - Ajouté à l'ébullition bouilli 15,0 min