Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

rims vs herms

+4
LaTaupe
SciYan
SimBrew
jagged
8 participants

Aller en bas

rims vs herms Empty rims vs herms

Message  jagged Mar 07 Fév 2012, 18:06

RIMS : Recirculating Infusion Mash System
HERMS : Heat Exchange Recirculating Mash System

Je me promenais sur HBT dernièrement et j'ai remarqué que beaucoup d'amaricain avait ça sur leur système. Mais sur ce forum je n’en ai jamais entendu parler. J'ai vu dans la section photos qu'il y a Fil qui en a un, mais sinon vous en pensez quoi. Je voulais faire ça pour me permettre de faire mes mash out, je n’arrive jamais à monter ma température assez haute et en plus tu fais ta recirculation en même temps que ton mash out.

Je pensais me faire un rims beaucoup plus simple que nous voisin d'en dessous. Je prendrais un petit chaudron que j'utiliserais comme cuve tampon sur lequel il y aurait une entrée et une sortie. L'entrée serait mon mash par gravité, et la sortie vers une pompe (que je vais probablement acheter dans un avenir rapproché). Finalement, je chaufferais mon chaudron avec mon bruleur au propane ou un petit rond électrique qui traine dans mon garage.

Prix :
Un petit chaudron en SS : 10$ - 20$
fittings : 10$
Pompe : Je vais l'acheter de toute façon 180$
Soudure : 2-3L de bière
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  SimBrew Mar 07 Fév 2012, 21:24

Je ne pense pas sa vaille la peine de faire un rims (herms peut etre plus) sans mesure de temp et contrôle sur le chauffage.

Si tu monte ton liquide trop haut en temp, tu vas extraire des choses que tu ne souhaite pas de ton grain.

Par contre y'a moyen de faire ca électrique pas trop cher.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  SciYan Mar 07 Fév 2012, 21:48

Ton principe avec ton chaudron revient à faire comme nos voisin du sud, soit de mettre un brûleur en dessous du mash tun et de recirculer pendant que tu chauffe. Je pense pas qu'il y ait de problème à extraire des "truc" que tu veux pas en autant que tu brasse ton mash lorsque tu recircule pour être certain de pas créer de "hot spot" et atteindre ton ~77C pour le mash out.

Si tu ne brasse pas ton mash, hum, là ça ce pourrait que ce soit moins bons !

Bye
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  SimBrew Mer 08 Fév 2012, 05:27

Tu semble être parti pour un setup à trois chaudron, je ferais un herms dans ton hlt qui lui serait chauffé au gaz, c'est plus facile de contrôler la température de 20 litre d'eau que 2L de mout avec un bruleur.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  jagged Mer 08 Fév 2012, 18:44

J'ai déjà un set-up à 3 kegs. Il n'est pas aussi reluisant que ceux qu'on voit sur HBT, mais chaque chose en son temps.

L'avantage de chauffer dans un chaudron au lieu du keg, c'est que je peux facilement mesurer la température de mon système à plusieurs endroits et si je chauffe trop, j'évite que la chaleur remonte dans mon lit de grain. C’est certain que si je ne suis pas capable de maintenir la chaleur assez constante dans mon chaudron, je vais brasser le Mash. De plus, comme j'ai juste 1 bruleur, je n'ai pas à déplacer un keg de 50L plein d'eau et de grain.

C'est certain que si j'aime le principe, à long terme, je risque de me faire le système avec l'élément dans le tube en SS avec un contrôleur PID et tout le gros kit. Cependant, je viens de faire une estimation rapide et ça monte facilement à 200$.

Pour le herms c'est encore d'avoir un coil à nettoyer, tu sais vraiment s'il est vraiment propre à l'intérieur. En plus il faut que tu t'assures que le coil soit immergé dans la HLT. J'ai vu des personnes qui ont mis un coil sur toute la hauteur de la HLT, donc ils doivent la garder pleine.

Avec un système contrôlé avec un PID, est-ce que j'aurais besoin de brasser mon mash ou à long terme, la température devient uniforme étant donné qu'il y a une circulation constante du moût?
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  SimBrew Mer 08 Fév 2012, 21:07

J'y vais techniquement là, car je ne fais pas de recirculation encore.

Si tu veux un mash a 150°, théoriquement tu garderais ton hlt a 150 et donc le mout que tu pompe ressortirait toujours a 150°, mais a ce que j'ai lu, le fait de circuler refroidi un peu le mout, donc disons que tu gardes ton hlt à 152°, alors ta circulation chercher donc toujours a garder ton mlt un peu plus chaud, sans dénaturer ton grain avec une température trop haute, mais avec une meilleur extraction vu que tu recircules.

C'est certain que tu doit ajuster ton débit et ton delta température entre le hlt et le mlt selon ton setup, si tes cuve sont isolés le delta va être plus petit et inverse.

Mon cooler ne perd que 1-2° en une heure, c'est certain que lorsque je vais le faire, si je ne veux pas devoir arrêter de recirculer, je ne vais pas avoir un hlt 5° plus chaud que mon mlt. Mais avec des keg, à l’extérieur, en recirculant >1L minute, l'écart devra être plus grand que sur mon setup.

Dans tout les cas, étant a gaz, tu vas devoir surveiller tes températures sans relâche.

J'ai acheter une pompe used sur ebay mais je ne suis pas encore certain que je vais le faire ayant déjà une excellente efficacité, mais ca me permettrait de faire un mash-out qu je ne fais jamais présentement.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  LaTaupe Jeu 09 Fév 2012, 10:37

Je trouve que c'est un paquet de trouble inutile;

-Faut pas oublier que tu as une grosse masse à chauffer (tout ton mash) donc tu auras besoin d'une grande puissance (~3000W) en bas de ça, ça va prendre l'éternité avec la perte de chaleur de recirculation comme disait notre ami juste avant. Oublie donc le rond de poêle de camping 110V (1500W max.)

-Calibration du débit IN/OUT de ta cuve tampon = fastidieux, ça va toujours vouloir déborder ou se vider. L'avantage du système directement dans un tuyau... (quoi que ça comporte don lot de désavantage aussi)

-J'ai déjà fait le truc du bruleur sous le keg de mash et si tu brasse + recircule en même temps : pas de problème de "scorching"



Ma suggestion : décoction

Tu prends une partie du moût avant la fin de ton temps de mash. Tu portes ça a ébullition. Tu renvois le tout dans ton keg et tu mélange !

Il existe un calcul pour savoir quel volume bouillir ! J'te refillerai ça !

JF

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  jagged Jeu 09 Fév 2012, 12:06

Si je fais un système avec un élément immergé 1500W c'est pas assez pour monter un mash de 65° à 75° en ± 20 minutes? Si après 30 minutes la conversion de l'amidon est presque terminée, je peux commencer la recirculation et chauffer. Même si ça prend 30 - 40 min, une fois que j'ai atteint 75° je commence le sparge immédiatement, j'ai déjà fait 30 min de recirculation et mon mash out est complété. Pour ce qui est du "mash in" je ferais comme avant, je prendrais l'eau de ma HLT qui est chauffée à l'aide de mon bruleur.

L'idée de la décoction est bonne aussi, je n’y avais pas pensé.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  SimBrew Jeu 09 Fév 2012, 12:57

Ce post donne pas mal d'exemples de temps de mash-out selon le contenant (cooler ou Keg) et la puissance des éléments

http://www.homebrewtalk.com/f170/correct-power-requirements-step-mashing-277505/

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  LaTaupe Jeu 09 Fév 2012, 13:27

Calcul rapide :

Chauffer 40L d'eau = 20min @ 1,5kW - 100% eff.

Rajoute toutes les pertes et je crois qu'on peut facilement faire fois 2. :bom:



P.S: j'ai utilisé 40L pour compenser le réchauffement du keg et des grains, on s'entend qu'on utilise plus ~30L pour une mash de 10-12 kg de grains
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  La Blette Jeu 09 Fév 2012, 13:58

J'ai un Herms. Y a des photos dans l'autre section. Si mon HLT ne conserve pas au moins 5C de plus que mon mash (parce que la recirculation fait constamment baisser la température du HLT), la recirculation ne parvient pas vraiment à augmenter la température du mash. C'est ben approximatif mon affaire, mais c'est à peu près ça.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  La Blette Jeu 09 Fév 2012, 14:02

Et je n'hésite pas une seconde à monter ma HLT à 81-82 au moment de faire le mash-out... J'atteinds rarement plus de 74-75 dans mon mash, mais je sais que mes enzymes sont au moins en bonne partie dénaturées.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  LaTaupe Ven 10 Fév 2012, 09:10

J'ai déjà utilisé un HERM avec un coil de cuivre dans de l'eau bouillante. Ça c'est efficace en verra par contre ! Et aucun danger de scorching ! Pas besoin d'élément ou de chaudron supplémentaire non plus car tu utilises ta HLT !!!

À la limite tu montes le 3/4 de ton eau de sparge à 100°C pendant ton mash. Tu mash-out et tu ajustes ta température en ajoutant de l'eau froide quand vient le temps de sparger !

Bon... Tu viens de me donner le goût de me fabriquer un HERM. Sourire:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  La Blette Ven 10 Fév 2012, 13:36

J'ai déjà utilisé un HERM avec un coil de cuivre dans de l'eau bouillante. Ça c'est efficace en verra par contre !

Un HERM c'est pas ça par définition? Ou ta précision concernait plutôt l'eau bouillante? C'est vrai que c'est efficace pour monter la température si c'est bien chaud, mais il faut faire attention; si le concept est de faire du multipalier, je craindrais de trop dénaturer les enzymes avant que le mash atteigne le température voulue. Par contre, je pourrait peut-être viser plus que 81-82 pour entamer le mash out... scratch:
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  LaTaupe Ven 10 Fév 2012, 15:13

La Blette a écrit:
J'ai déjà utilisé un HERM avec un coil de cuivre dans de l'eau bouillante. Ça c'est efficace en verra par contre !

Un HERM c'est pas ça par définition? Ou ta précision concernait plutôt l'eau bouillante? C'est vrai que c'est efficace pour monter la température si c'est bien chaud, mais il faut faire attention; si le concept est de faire du multipalier, je craindrais de trop dénaturer les enzymes avant que le mash atteigne le température voulue. Par contre, je pourrait peut-être viser plus que 81-82 pour entamer le mash out... scratch:

Eau bouillante Clin doeil
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  jagged Ven 10 Fév 2012, 20:52

Merci pour ces informations, je pense que je vais essayer la décoction pour l'instant et voir si je suis content du résultat.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  LaTaupe Lun 13 Fév 2012, 10:57

Bon choix !

Garder ça simple quand c'est possible, on oubli souvent ça en ingénierie :roll:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  Fil aka Félix Lun 13 Fév 2012, 20:20

Scuzez, j'ai pogné la conversation un peu tard.

Mon 1500W me convient très bien. Le fait de ne pas avoir de probe de température pour contrôler l'élément ne me gêne pas. Comme je recircule presque toujours, la température ne monte pas très vite, pas de problème de scorching. Par contre je surveille pas mal plus quand il y a du blé.

Encore une fois, ça ne va pas si vite, mais je ne me presse pas trop. Ca rallonge la durée un brassin un peu mais j'arrive aux températures voulues dans les recettes. Le pire c'est de bien surveiller que la pompe ne se bloque pas. Le débit est quand même assez réduit, parfois des grains semblent bloquer dans la pompe. Sinon, on peut aussi avoir un débit trop élevé, ce qui tire beaucoup sur le lit de grain et tend à rendre trop compact au dessus du faux-fond.

Tout ça pour dire que je suis bien satisfait de ma machine. Je vis bien avec ses défauts, je m'y suis habitué. Peut-être un contrôleur pour bientôt.

J'ai hâte que le beau temps reprenne, j'ai hâte de brasser!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  LaTaupe Lun 13 Fév 2012, 22:42

Sans rancune Félix mais ta réponse me décourage plus que m'encourage utiliser un RIMS ! Sourire:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  Mad Butcher Lun 09 Sep 2013, 15:42

Peu d'entre vous semblent avoir des systèmes de recirculation... Comment faites-vous pour recirculer le moût juste avant le lautering? Et question préalable, est-ce que vous recirculez avant de laver les drêches (sparge) pour clarifier le moût?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  jagged Lun 09 Sep 2013, 16:22

Je recircule toujours avant de rincer. Au début je le faisais avec 2 chaudrons. Pendant qu'il y en avait un qui se remplissait, je déposais le moût sur le dessus de mon empâtage avec l'autre et vice-versa. Méthode très simple, aucun investissement nécessaire, qui requière d'être constamment là, mais qui oxyde le moût.

Quand j'ai acheté une pompe, j'ai trouvé que mes bières se sont grandement améliorées et qu'un goût qui revenait d'une bière à l'autre avait disparu (fort probablement l'oxydation). Pour mon système de recirculation, j'utilise un dispositif que j'ai présenté à quelques reprises sur ce forum. C'est le même que j'utilise pour rincer étant donné qu'il ne crée pas une fontaine, mais qu'il dépose le liquide (moût ou eau) sur le dessus du moût.

rims vs herms DSCF3552_zps79a45115
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  Paco Lun 09 Sep 2013, 16:37

Mad Butcher a écrit:Peu d'entre vous semblent avoir des systèmes de recirculation... Comment faites-vous pour recirculer le moût juste avant le lautering? Et question préalable, est-ce que vous recirculez avant de laver les drêches (sparge) pour clarifier le moût?
Deux pichets de lait. Faudrait que jagged goûte à mes bières; certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à certains composés et il faut en profiter. Content 
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

rims vs herms Empty Re: rims vs herms

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum