Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Oxydation de l'alcool dans les spiritueux

4 participants

Aller en bas

Oxydation de l'alcool dans les spiritueux Empty Oxydation de l'alcool dans les spiritueux

Message  jagged Ven 11 Jan 2013, 22:37

Dans la littérature, il est conseillé d'éviter l'oxydation de l'alcool avec plusieurs techniques comme purger au CO2 et autre. Ma question relève avec les autres alcools comme les spiritueux, le fort et le vin. Dans le cas du vin, on le met en carafe et on l'aère. Pour les whiskys, scotch et autre, bien que je ne suis pas un expert, je n'ai jamais entendu parler d'oxydation. Étant donné qu'on ne boit pas un 40 oz de cognac en une soirée ou même en un mois, la présence d'oxygène dans la bouteille pourrait créer de l'oxydation. Donc est-ce que l'oxydation de l'alcool n'est pas un problème dans ces cas.

Mon questionnement me vient d'un projet inspiré de la maltus de simple malt et le temps froid des prochains mois. Je veux faire un genre de barley wine distillé à froids pour atteindre un 20% - 25% d'alcool. Je veux vraiment faire un spiritueux donc pas de gazéification. Comme les manipulations pour faire la distillation à froid comporte des risques d'oxydation et la conservation dans une bouteille normale et qui sera consommé sur plusieurs mois risque d'oxydé également l'alcool est-ce qu'il y a de quoi m'inquiété.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation de l'alcool dans les spiritueux Empty Re: Oxydation de l'alcool dans les spiritueux

Message  LaTaupe Sam 12 Jan 2013, 01:34