Temps concervation??
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
Temps concervation??
Combien de temps peut-on conserver notre malt? Comment peut-on faire pour savoir s'il est encore bon? :
Et pour le houblon??
Merci!
Et pour le houblon??
Merci!
leblanc098- Messages : 40
Re: Temps concervation??
Malt
Concassé: 1 mois
Entier: 1 an
Houblon (toujours au congélateur)
Non-scellé: 1 mois
Scellé: 3 mois
Scellé sous-vide: 1 an
C'est mon avis, il y a sans doute des gens qui gardent ça plus longtemps ou moins longtemps. Pour le grain concassé, je n'irais pas vraiment plus longtemps que 2 mois par contre...
Concassé: 1 mois
Entier: 1 an
Houblon (toujours au congélateur)
Non-scellé: 1 mois
Scellé: 3 mois
Scellé sous-vide: 1 an
C'est mon avis, il y a sans doute des gens qui gardent ça plus longtemps ou moins longtemps. Pour le grain concassé, je n'irais pas vraiment plus longtemps que 2 mois par contre...
LaTaupe- Messages : 1917
C'est pas mal raisonable comme temps de conservation. Je dirais que j'ai déjà gardé du houblon un peu plus longtemps que ça sans remarquer de dégradation apparente.
Évidemment, scellé sous-vide au congélo!
Évidemment, scellé sous-vide au congélo!
P-A- Messages : 703
Et puis sinon il y a peut-être quelques variables qui peuvent pondérer notre jugement...
Par exemple, s'agit de houblon en pellet ou en cônes? Les pellets résistent somme toute beaucoup mieux au temps puisque la partie intérieure bénéficie d'une protection accrue aux intempéries... J'hésite moins à conserver des pellets scellés mais pas sous-vide pendant un certain temps. Les cônes c'est autre chose. Ensuite y a la question de l'usage: arôme ou amertume? Ça me gêne pas d'utiliser de vieilles pellets pour l'amertume; t'as juste à diminuer le %AA estimé.
Mais dans l'essence je suis bien d'accord avec la Taupe
Par exemple, s'agit de houblon en pellet ou en cônes? Les pellets résistent somme toute beaucoup mieux au temps puisque la partie intérieure bénéficie d'une protection accrue aux intempéries... J'hésite moins à conserver des pellets scellés mais pas sous-vide pendant un certain temps. Les cônes c'est autre chose. Ensuite y a la question de l'usage: arôme ou amertume? Ça me gêne pas d'utiliser de vieilles pellets pour l'amertume; t'as juste à diminuer le %AA estimé.
Mais dans l'essence je suis bien d'accord avec la Taupe
La Blette- Messages : 611
Pour ce qui est de savoir si c'est passé date, pour le grain tu y goutes. S'il a pogné l'humidité, ben il goute le grain humide!!! Sinon pour le houblon, tu le sens. S'il sent la guenille mouillée ou l'humidité, la moisissure, le bois mouillé... ben il est plus bon.
jagged- Messages : 1173